Brèves

L’intérêt de miner du litecoin aujourd’hui ?

Rédigé par le

L’intérêt de miner du litecoin aujourd’hui ?

Miner du litecoin avec son hardware

Source : Needpix.com

L’effervescence autour des crypto-monnaies s’est un peu calmée depuis la hausse vertigineuse fin 2017. Néanmoins, le bitcoin, bitcoin cash, ether, ripple, litecoin et autres ont trouvé leur public et continuent d’attirer les investisseurs. Alors que le halving pour le bitcoin aura lieu aux alentours de mai 2020 et rendra le minage de cette crypto-monnaie plus difficile et moins attractif financièrement, certains cherchent des alternatives. Parmi celles-ci, miner du litecoin est une possibilité. Nous faisons le point sur le matériel indispensable pour miner du litecoin et la rentabilité qui peut en découler.

 

Le litecoin, présentation

Pour beaucoup, le litecoin est un peu considéré comme le petit frère du bitcoin. Originellement créée par Charlie Lee, la crypto-monnaie est actuellement la septième capitalisation du marché des devises digitales. Son code repose sur le code du bitcoin mais les transactions sont nettement plus rapides et économiques.

Pour gagner de l’argent avec du litecoin, il y a deux approches différentes : miner du litecoin en utilisant son ordinateur ou en participant à une pool de minage d’une part ou alors utiliser des plateformes de trading. Dans ce dernier cas, les investisseurs achètent du litecoin sur une plateforme de trading comme eToro par exemple pour le revendre ensuite avec un profit si le cours grimpe. Le litecoin à l’instar des crypto-monnaies est très volatil et il n’est pas rare que les variations de prix soient considérables. En 2019, le litecoin a par exemple atteint le prix de 135 dollars alors qu’il tourne autour de 70 dollars depuis le début 2020.

 

Miner du litecoin, est-ce rentable ?

Source : Pixabay.

Comme pour beaucoup de crypto-monnaies, le minage de litecoin a perdu de son attrait suite à la baisse du marché. En général, les personnes qui minent des crypto-monnaies actuellement le font également par conviction et pas uniquement pour des raisons de rentabilité. Miner du litecoin est à peine rentable actuellement voire même pas du tout. Le taux de hachage global est au plus bas malgré un halving survenu en août 2019. Cet élément combiné avec des coûts d’électricité élevés et un cours qui ne rebondit pas rend le minage de litecoin peu intéressant financièrement. Par effet collatéral, les pools de minage ont un ascendant grandissant sur le litecoin ce qui nuit à la décentralisation de la crypto-monnaie.

Cette rentabilité évolue bien évidemment en fonction de l’évolution du cours du litecoin. Il n’est donc pas exclu que miner du litecoin redevienne rentable dans un avenir proche.

Quel hardware utiliser pour miner du litecoin ?

L’algorithme utilisé est le même que celui du bitcoin ; il s’agit de l’algorithme Scrypt. À l’origine, l’un des avantages du litecoin était qu’il pouvait se miner grâce au GPU et ne nécessitait pas l’achat d’un matériel spécifique. De nos jours, il est inconcevable de miner du litecoin sans avoir un ASIC adéquat. Un équipement adapté est indispensable pour espérer damer le pion aux pools de minage. Parmi les ASICs les plus performants, on peut citer l’Antminer L5 et l’Innosilicon A6++. L’Antminer L3+ est également une option.

Grâce à ces ASICs, il est possible de miner d’autres crypto-monnaies également. Dès lors, si l’investissement n’est pas rentable en minant du litecoin, il sera toujours possible de se tourner vers d’autres alternatives. Dans tous les cas, il importe de bien réfléchir aux raisons qui vous encouragent à miner du litecoin. Si l’objectif est purement financier, l’usage de plateformes de trading sera très certainement une meilleure option que le minage de la crypto-monnaie.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.