Le casque Creative SXFI THEATER tient-il ses promesses ?

 

La marque Creative nous propose le casque Creative SXFI THEATER conçu pour les cinéphiles, sans fil, sans latence, au confort garanti par son cuir souple et protéiné, ainsi qu’une incroyable autonomie de 30 heures. De quoi nous intriguer, d’autant plus quand on sait que le casque a été primé aux « Best of CES Awards 2019 » (Consumer Electronics Show de Las Vegas) ! Vendu au prix conseillé de 199,99 € (bien qu’une promotion soit disponible en ce moment à 149,99 €), ce casque peut-il nous offrir une telle expérience de son ?

 

Unboxing et découverte

 

Une fois le carton ouvert, on découvre directement la boîte du casque Creative SXFI THEATER. Sur la première face, on trouve une image rappelant sans mal la profondeur de son qu’ils souhaitent mettre en avant, le nom du casque ainsi qu’une image de ce dernier. À l’arrière, on nous rappelle les caractéristiques du son de ce casque pour les films, les musiques ou les jeux vidéo ainsi que quelques particularités de ce casque, comme le temps de batterie promis ou le fait qu’il s’agisse d’un casque sans fil à faible latence. Enfin, sur l’une des faces, on peut lire le détail des caractéristiques techniques ainsi que le contenu de la boîte.

 

 

Contenu

  • Creative SXFI THEATER
  • Micro gaming détachable
  • Dock d’extension USB
  • Cable Aux-in de 3,5 mm d’1,5 mètres
  • Câble USB Type C de 2 mètres
  • Guide de démarrage rapide
  • Fascicules de garantie

 

 

Dès l’ouverture, je trouve les différents câbles disponibles, ainsi que le casque très élégant, tout de cuir mat noir avec quelques petits détails argentés et rose gold.  Il m’apparaît très souple, peut-être un peu lourd, mais vraiment très joli.

 

 

 

Rappel des caractéristiques techniques

  • Poids : 346 g avec le micro, 339 g sans le micro
  • Couleur : noir
  • Transmission sans fil : protocole Propriétaire Numérique 2.4 GHz, technologie faible latence 2.4 GHz
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Connecteur : USB Type C / Line-in
  • Formats : 2.0 / 5.1 / 7.1
  • Taille de membrane : aimant en néodyme de 50 mm
  • Portée de fonctionnement : jusqu’à 10 mètres
  • Autonomie : 30 heures LED éteintes
  • RGB Ear-Cup Rings, choisissez parmi 16 millions de couleurs

 

 

Prise en main

 

Connectivité et application

En suivant le guide de démarrage rapide ainsi que la partie Configuration du SXFI THEATER sur cette page, on découvre rapidement les applications à télécharger que ce soit sur son ordinateur (SXFI Control) ou sur son téléphone (SXFI App et SXFI AIR Control), ainsi que les manipulations à effectuer pour coupler le casque au transmetteur sans fil dès le déballage de l’appareil. J’ai été soulagée de pouvoir trouver des explications sur la page de vente du casque, ayant trouvé que les instructions sur la notice n’étaient pas assez détaillées et visuelles pour s’y retrouver.

Ayant toujours connu des casques filaires, j’ai rapidement apprécié le fait qu’il s’agisse d’un casque USB sans fil. C’est tout de même un confort et on peine à trouver des désavantages, d’autant plus qu’il s’agit d’une connexion par transmetteur sans fil USB et non par Bluetooth. Le petit support d’extension USB est très pratique, il permet d’avoir toujours le transmetteur sans fil à portée de main en cas de problème de connectivité. Pour autant, j’ai trouvé dommage que lorsqu’il a fallu charger le casque grâce au câble de chargement USB, j’ai dû utiliser un port USB sur ma tour d’ordinateur. J’aurais, je pense, préféré que le support Extension USB propose une double entrée pour rendre la charge plus pratique d’accès. Néanmoins, le câble de chargement étant quand même assez long (2 mètres), vous pourrez sans problème atteindre votre tour.

 

 

Je dois préciser que j’ai malheureusement été confrontée à quelques soucis de connectivité : en effet, j’ai été confrontée à plusieurs déconnexions du casque et/ou du micro de façon régulière sans aucune raison apparente. Heureusement, la marque a su m’aider à télécharger les modules nécessaires afin de parer à ce souci. J’ignore s’il s’agissait d’un défaut isolé ou d’un problème de puissance du transmetteur USB peut-être pas adapté pour tenir une connexion si longue…

 

Utilisation

Une fois le tout installé, on découvre sur l’ordinateur une application très sobre et fluide. Tout est intuitif et permet de prendre en main les paramètres du casque de façon très simple. On peut ainsi contrôler l’éclairage du casque, le son du microphone, le son du casque, la batterie, l’activation du mode Super X-Fi, l’équaliseur… Tout ceci en quelques clics.

 

Possédant personnellement un SteelSeries Arctis 3 vraiment très léger et souple au niveau des oreilles, j’avais peur que le Creative SXFI THEATER me soit désagréable. Pourtant, j’ai été très étonnée par le confort ressenti, grâce au cuir particulièrement souple des protège-oreilles (protège-oreilles amovibles et lavables d’ailleurs). Au bout de plusieurs heures, je n’ai pas senti de pression au niveau de mes oreilles, ce qui est parfois le cas avec des protège-oreilles aussi imposants. De même, j’avais peur que le casque m’isole trop du monde extérieur, même si cela peut permettre une meilleure expérience de son… Heureusement, ce n’était pas le cas ! J’ai trouvé cet isolement justement dosé pour pouvoir profiter d’un son clair, sans être embêté par le bruit ambiant (une machine à laver par exemple) ; mais pour autant, si quelqu’un s’approchait de moi pour me parler, je pouvais l’entendre et couper mon casque en conséquence.

Le casque possède quelques boutons sur les côtés afin de contrôler les différentes options. On retrouve ainsi l’activation du Super X-Fi dont je vais parler plus bas (qui sert d’ailleurs à activer et désactiver l’éclairage LED RDV), le réglage du volume, un bouton pour mettre le micro muet, le bouton marche-arrêt. Le tout est très accessible sans même regarder et retirer son casque.

 

 

Enfin, à propos de la batterie, les caractéristiques évoquent 30 heures d’utilisation pour une charge, sans utiliser les LED d’éclairage. Pour ma part, sur une charge complète, j’ai pu constater 32 heures d’autonomie. Petite chose très pratique : le casque nous indique par un message audio lorsque la batterie du casque est low, sans avoir besoin de consulter le logiciel. Ce message se répète à plusieurs reprises, et ne vous prend pas au dépourvu, puisqu’il commence à être diffusé presque deux heures d’utilisation avant la fin de la batterie !

 

Technologie Super X-Fi

La marque met en avant le son cinématographique, à travers la technologie Super X-Fi. Tout est expliqué afin de pouvoir profiter rapidement de cette technologie qui promet un son réaliste et immersif, en se basant sur le fait que chacun entend de façon différente. Ce son holographique est personnalisé grâce à l’application Super X-Fi. Sur cette dernière, vous pourrez cartographier vos oreilles et votre tête et ainsi profiter d’une expérience audio optimisée, en retrouvant la profondeur, le détail, le réalisme et l’immersion d’origine dans votre casque. Sur cette partie, je dois avouer que j’étais très sceptique. J’étais curieuse de savoir si trois photos pouvaient permettre à l’application de m’offrir un son réellement personnalisé et immersif à vrai dire…

Puisqu’il est possible d’utiliser la technologie Super X-Fi sans avoir réalisé de cartographie, j’ai pu en profiter pour tester avant et après cette dernière. Et j’ai ressenti la différence de répartition du son et donc le réalisme de ce dernier instantanément. C’est donc un vrai point positif sur ce test ! Cette promesse est tenue pour notre plus grand plaisir.

Il faut bien penser à désactiver cette option, lorsque l’on se retrouve sur Discord ou sur certains jeux comme League of Legends. En effet, si le son cinématographique peut être particulièrement intéressant sur des jeux immersifs et de découverte, sur d’autres il va s’avérer un peu gênant, et peu adapté je pense.

J’ai d’ailleurs pris le temps de comparer cette technologie aux modes 5.1 et du 7.1 proposés par l’application. J’ai utilisé pour cela plusieurs vidéos Youtube, dont celle-ci afin de me rendre compte de la profondeur du son et de la réelle dispersion de ce dernier. On peut dire qu’il s’agit d’une technologie de simulation du 5.1 et du 7.1, comme pour la plupart des casques habituels et qu’on pourrait vraiment s’y croire. Pour autant, j’ai préféré mon expérience avec la Technologie Super X-Fi, que j’ai toujours privilégiée lorsqu’il s’agissait de regarder des films.

 

Micro

J’ai beaucoup parlé du son et peu encore du micro. On est ici sur un micro détachable, très pratique pour emporter son casque avec soi, sans risquer d’abîmer le micro. Une petite mousse est proposée afin de réduire le bruit, et une fois retirée, on peut profiter de la petite LED qui indique si le microphone est éteint ou non. Sachez qu’en appuyant sur le bouton latéral d’activation du micro, une petite voix vous indiquera si ce dernier est allumé ou éteint, pas de panique !

Les personnes avec lesquelles j’ai pu parler sur Discord m’ont dit que ma voix était vraiment plus claire et ressemblait davantage à la voix qu’ils entendent en face à face mais qu’elle paraissait un peu enfermée. Néanmoins, après plusieurs jours, cette différence ne semblait vraiment plus les gêner. De plus, je n’ai connu aucun souci de détection de voix ce qui a pu parfois m’arriver avec mon casque de tous les jours. Je suis donc très satisfaite de ce côté-là, car je ne savais pas à quoi m’attendre avec un casque où toutes les technologies proposées sont pour le son plutôt que pour le micro.

Je suis cependant un peu embêtée de ne découvrir aucun paramètre réglable pour le micro depuis l’application, ce qui m’a semblé un peu dommage… Mais après tout, ce n’est aucunement un point mis en avant par la marque, ni le but de ce casque qui ne s’affirme pas adapté au gaming mais plutôt à l’expérience son devant un film ou une musique.

 

 

Conclusion

Ce casque Creative SXFI THEATER a vraiment su me convaincre par les technologies déployées pour l’expérience de son ainsi que par son confort particulièrement agréable. Il tient vraiment ses promesses ! On peut profiter d’une série ou d’un film, comme si on se trouvait au cinéma, le son rend l’expérience très immersive. L’application fluide et claire permet une utilisation optimale du casque, et des informations directes sur le son ou encore la batterie. Grâce à la grande autonomie du casque (meilleure que celle annoncée par les caractéristiques pour rappel), pour peu que l’on se soit organisé pour charger son casque sur des moments creux, on n’est pas embêté par le fil de chargement, et c’est un très bon point pour un casque sans fil. Néanmoins, sa connectivité un peu fragile et l’absence d’options de réglage du micro m’ont un peu déçue, comme précisé plus haut.
Si vous êtes à la recherche d’un casque au son incroyable pour pouvoir regarder tranquillement vos films ou écouter de votre musique, vous pouvez sans crainte acheter ce casque !

 

 

Casque Creative SXFI THEATER
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Casque très élégant
  • Expérience de son très agréable
  • Confort d'utilisation même après plusieurs heures
  • Une autonomie vraiment au top
Contre
  • Connectivité un peu bancale
  • Aucun réglage pour le micro
En quelques mots...
Ce casque Creative SXFI THEATER a vraiment su me convaincre par les technologies déployées pour l'expérience de son ainsi que par son confort. Il tient vraiment ses promesses ! Néanmoins, sa connectivité un peu fragile et l'absence d'options de réglage du micro m'ont un peu déçue.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.