Audio

Test – Le microphone Exxo GXT 256 de Trust, un bon compromis pour les streamers amateurs

Rédigé par le

Test – Le microphone Exxo GXT 256 de Trust, un bon compromis pour les streamers amateurs

L’Exxo GXT 256 de Trust, un microphone facile d’usage et adapté aux joueurs

 

 

Dans le monde des streamers d’aujourd’hui, beaucoup sont à la recherche du meilleur qualité-prix afin de pouvoir offrir à leur public un contenu de qualité, sans avoir à dépenser des milliers d’euros pour un matériel professionnel. Les concurrents ainsi se battent afin de proposer aux consommateurs le meilleur matériel à un prix défiant toute concurrence. C’est dans cette entrée/milieu de gamme que se positionne le microphone de Trust, l’Exxo GXT 256. Nous avons pu chez Vonguru, tester la bête, et en voilà donc un petit avis rédigé !

 

Unboxing et installation

 

La présentation de la boîte de l’Exxo est soignée. On découvre les différentes pièces emballées avec attention dans un écrin plastifié réservé à cet effet. Mais le tout rend propre et qualitatif, et nous permet donc d’avoir une très bonne impression.

 

 

Le tout déballé on se retrouve donc avec le micro, la tige, le pied, un câble d’1m80 et un filte anti-pop adapté à la tête du micro. Le micro en lui-même pèse près de 400 grammes, et paraît très bien fini entre les doigts, avec un aspect très solide et léché. De l’autre côté, le pied est composé d’une base de près d’un kilo, pour faire contrepoids, et une tige métallique de près de 400 grammes également. Le tout s’installe très vite en quelques coups de vissage manuel. Quant à l’installation à l’ordinateur, on part sur un «­ plug-and-play » du plus bel effet, avec une prise USB qui sera reconnue immédiatement et sans aucune installation supplémentaire. Facile à mettre en place, on s’économisera de belles prises de tête.

 

Prise en main et utilisation

 

Comme évoqué précédemment, l’installation se fait naturellement, et la prise en main également. Le micro est facilement reconnu dans les divers logiciels utilisables dans un cadre de gaming (Discord, Skype, Teamspeak entre autres), facilement reconnu par Windows, et possède également une prise jack pour entendre son retour. Utile afin de bien se rendre compte d’où le micro prend le son, et où il ne le prend pas. On déconseillera néanmoins de faire arriver tous les sons par cette entrée qui les gère moins bien de manière générale. Que ce soit les basses, les aigus, ou bien même shunte les sons surround qui sont proposés sur certains casques présents sur le marché. On l’utilisera donc plutôt pour un potentiel paramétrage supplémentaire :

  • De la position du micro d’abord, qui, grâce à une prise de son de type cardioïde, permet de limiter les bruits environnants, mais nécessite de garder le micro suffisamment de face vis-à-vis de la bouche.
  • Du gain ensuite, grâce à la molette qui lui est dédiée sur le micro (accompagnée d’une molette de son pour les écouteurs s’ils y sont branchés, ainsi que d’un clic sur la molette du gain pour y régler la lumière émise par le micro)
  • Du son plus généralement, qui pour ceux qui s’y connaissent un peu plus, devra passer par un logiciel tiers, Trust ne fournissant pas de software pour paramétrer un peu plus son microphone, ce qui est bien dommage !

Des retours extérieurs, suite à l’utilisation de l’Exxo GXT 256, beaucoup retiennent une voix «­ plus claire, plus vraie ». Quant à son retour plus effectif, j’ai pris la peine de réaliser un petit test comparatif avec le micro de mon casque, le Logitech G935. Après une phrase test, et cinq claquements de doigt (devant, juste derrière, à gauche, à droite et plus loin derrière le micro (environ 30 centimètres à chaque fois) voici ce que l’on obtient.

 

 

 

On voit sur cette prise de son une différence assez significative entre l’Exxo et le microphone du casque. Le premier présente une courbe plus « nette », prenant moins en compte les bruits extérieurs. Par la suite, les claquements de doigt sont captés globalement moins fort par l’Exxo qui grâce à sa prise de son cardioïde limite les sons parasites, qui ne viennent pas directement par l’avant du micro. Le volume des sons capté est plus important du côté du casque Logitech, justifié en partie par sa proximité avec la bouche mais également par l’absence complète de filtre quelconque. On remarque que la prise de son cardioïde est assez bien respectée, le pic s’effaçant assez vite, malgré la force du claquement de doigt. Pour des sons plus faibles la différence de prise de son est encore plus nette et ainsi on capte bien moins les touches du clavier, qui pourraient gêner les gens avec qui nous serions en conversation !

Dans l’usage quotidien le micro s’intègre parfaitement pour de longues sessions de jeu. On regrettera néanmoins le très large pied, qui prend pas mal de place entre le clavier et la souris. L’installation d’un bras pour l’objet semble ainsi conseillée pour le confort d’utilisation global et améliorer ainsi l’expérience utilisateur, et éviter qu’on le positionne mal sur le bureau et qu’on ne puisse entendre correctement notre belle voix !

 

Conclusion

 

L’Exxo GXT 256 de Trust est une belle introduction dans le monde du micro-pied pour les joueurs, streamers et autres créateurs de contenus. Une installation simple, un son de qualité, tout ça pour un prix tout à fait raisonnable de 134,99€ sur Amazon. Un bon rapport qualité-prix donc, pour un usage complet, plaisant, et facile. On notera ce pied très large et encombrant, obligeant quasiment l’installation d’un bras pour le micro pour être vraiment confortable et positionner le microphone correctement, et l’absence d’un logiciel supplémentaire pour paramétrer le son et autres filtres qui permettrait de parfaire l’expérience utilisateur.

Je ne peux que recommander ce produit, qui trouvera facilement sa place dans votre quotidien, alors n’hésitez plus !

 

Review 0
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Un son très bien rendu
  • Une facilité d'installation à toute épreuve !
  • Une prise de son cardioïde efficace
  • Un design agréable !
Contre
  • Manque d'un logiciel de personnalisation
  • La base, très large, améliore la stabilité, mais est très encombrante sur un bureau
En quelques mots...
L'Exxo GXT 256 de Trust reste un micro qui conviendra tout à fait aux nouveaux créateurs de contenus cherchant un premier micro, ou bien aux joueurs cherchant à améliorer leur set-up. Un très bon choix, qui conviendra sans problème à beaucoup de gens !
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.