Gadgets

Test – Montre connectée NOERDEN LIFE2+ Rose Gold

Rédigé par le

Test – Montre connectée NOERDEN LIFE2+ Rose Gold

La montre NOERDEN LIFE2+ Rose Gold parvient-elle à allier élégance et technologie ?

 

Notre article du 11 décembre 2010 vous présentait ce nouveau coloris du modèle LIFE2+ des montres de la marque française NOERDEN : Rose Gold. J’ai rapidement été séduite par les fonctionnalités du produit avant même de le tester, mais surtout par son design. Je trouve cette couleur tout à fait dans l’air du temps, et j’étais curieuse de voir si ce modèle allait tenir ses promesses, à savoir allier l’élégance et la technologie. En effet, une montre connectée doit pouvoir répondre aux exigences, et s’affirmer comme ayant des fonctionnalités tant pratiques qu’amusantes.

 

Unboxing

 

J’ai reçu la montre NOERDEN LIFE2+ dans un petit colis en carton, de bonne qualité. En ouvrant ce dernier, on découvre une petite boîte aux couleurs de la marque : rouge, blanc et noir. Le packaging est très joli, et sur la face avant, on voit directement la montre à travers le plastique transparent ce qui donne un effet très sympa. De plus, le rappel du nom de la marque ainsi que le modèle de la montre est précisé. Sur la face arrière, on retrouve un rappel des principales fonctionnalités de la montre connectée, de l’application à télécharger et des téléphones compatibles.

À l’ouverture, en faisant glisser le carton, on arrive sur le plastique qui protégeait la montre et sur quelques pictogrammes nous pointant quelques caractéristiques : bluetooth, pas de charge nécessaire, batterie de six mois, waterproof (une chose que je n’ai pas testé, détestant prendre la douche avec des bijoux, mais croyons-les sur parole !). En soulevant la partie plastique, on accède enfin à la montre enroulée autour d’un petit support dur permettant de ne pas déformer la montre. Sous un faux fond, on trouve enfin une petite boîte plate qui contient un guide de démarrage ainsi qu’une notice de sécurité. Ces deux derniers éléments sont d’ailleurs traduits dans plusieurs langues, un point intéressant et une bonne idée de la part de la marque.

 

Prise en main et confort

 

La montre NOERDEN LIFE2+ Rose Gold est une montre vraiment très confortable. Certains ont pu la trouver un peu imposante sur mon poignet (notamment pour un modèle dit « pour fille »). De mon côté, cela ne m’a pas choqué, au contraire. Je l’ai trouvée très jolie et élégante, et la couleur rose gold n’est pas trop marquée, ce qui en fait un accessoire vraiment passe-partout dans la vie de tous les jours. Le fait qu’il s’agisse là de vraies aiguilles et non de chiffres pour indiquer m’a aussi beaucoup séduite. Un petit détail lié à cela, la montre n’est donc pas rétroéclairée, mais c’est un fait qui ne choque pas dans le cadre d’une montre qui s’offre un design classique à vrai dire. Ayant aussi pu tester des montres connectées on l’on n’avait pas d’autres choix qu’un écran digital, j’ai apprécié ici qu’il s’agisse d’aiguilles réelles. Le bracelet en cuir est très agréable sur la peau, et elle ne pèse presque rien, et ne gêne en rien mes mouvements. Une chose anodine peut-être mais j’ai connu des montres très lourdes, et que l’on « sentait » sur soi.

D’apparence très solide, c’est une promesse faite par la marque. En effet, avec un « verre saphir anti-rayures », on espère ne jamais apercevoir la moindre trace sur l’écran. De même, le boîtier en acier inoxydable promet une qualité sur le long terme. Tout ce que l’on attend d’une montre, d’autant plus lorsque l’on la porte chaque jour, d’ailleurs.

Une chose étonnante : il s’agit d’une montre sur batterie… qui ne se recharge pas (pas de câble usb donc, pas de longs moments à recharger votre montre pour l’oublier durant quelques jours) ! On précise ici jusqu’à 6 mois d’autonomie, mais qu’il est nécessaire de faire changer la pile en question chez un professionnel. Ils ne conseillent pas de changer cette dernière vous-même d’une part pour ne pas briser la garantie sur la montre, mais surtout pour ne pas abîmer son étanchéité en cas de mauvaise manipulation sur l’écran. Je ne me suis pas renseignée sur le coût d’une nouvelle pile, et sur le coût de la manœuvre chez un professionnel, cependant. À voir si cela ne devient pas trop cher si le changement doit s’effectuer tous les six mois. Pour autant, l’application donne des conseils pour économiser la batterie comme la déconnecter du bluetooth, puisque la montre peut garder en mémoire jusqu’à 30 jours de données (qui se synchroniseront automatiquement dès la reconnexion).

Concernant la prise en main et la connexion de la montre avec le téléphone, entre l’application et le petit livret fourni dans la boîte, rien de plus simple. Tout se fait en un tour de main, il n’y a qu’à suivre les étapes indiquées. Rapidement, il vous propose d’entrer votre profil, avec quelques informations personnelles sur l’application et le tour est joué : vous pouvez profiter pleinement de votre montre connectée !

 

L’application

L’application à télécharger du nom de NOERDEN est une application au style très épuré. Les tons utilisés sont le blanc, le noir et quelques touches de rouge ce qui n’est pas sans rappeler la charte graphique de la marque, de leur site internet et du packaging rappelons-le. C’est un détail, mais à mes yeux c’est important de garder une certaine unité !

 

 

 

 

Comme vous pouvez le découvrir sur les captures d’écran, l’application se divise en trois parties :

ACCUEIL

L’accueil propose trois points, en swipant vers le haut.

  • Récapitulatif des pas et pourcentage sur l’objectif défini
  • Récapitulatif du sommeil et pourcentage sur l’objectif défini

En cliquant sur chacune de ces parties, vous trouvez du détail. Pour les pas, vous découvrez les kilomètres parcourus, les calories brûlées, ainsi que le type d’activité (course, marche), le tout classé par heure, date et les tendances se divisent en jour, semaine, mois, année. Pour le sommeil, vous accédez au récapitulatif de votre sommeil, au nombre de réveils, au type de sommeil léger, profond), à nouveau, par jour, par semaine, mois et année, avec le détail des heures.

  • Dernière photo prise depuis l’application (datée) (néanmoins, je n’ai pas trouvé ça pertinent sur l’écran d’accueil, puisque l’on retrouve cet élément ensuite).

 

APPAREIL

  • Gérer les fonctionnalités
  • Gérer la connectivité (un doublon néanmoins entre « appareil connecté » et « connectivité bluetooth » qui servent à la même chose)
  • Réglage de l’heure
  • Gestion de notifications
  • Contrôle de la musique
  • Déclencheur de l’appareil photo

On peut aussi contrôler l’appareil connecté en haut, le renommer, et voir le niveau de batterie. J’imagine que s’il y a plusieurs objets NOERDEN connectés, on peut passer de l’un à l’autre depuis cette page, ce qui est très pratique.

 

PROFIL

  • Mes informations personnelles (photo, taille, poids, âge, nom, sexe, date de naissance, mail)
  • Mes objectifs en termes de poids, d’objectif de sommeil et d’objectif d’activité
  • Applications compatibles (ici : Google Fit)
  • Paramètres

Je reviens plus en détail sur la partie Paramètres. Il s’agit là d’une partie de l’application très complète et très bien rédigée. Je tiens à insister sur la sous-section FAQ que j’ai trouvée efficace, claire et pertinente. Elle m’a beaucoup aidée dans la prise en main de l’appareil, puisque j’adore vraiment être guidée lorsque je reçois un appareil connecté qui possède de nombreuses fonctions afin de rendre mon expérience à la fois agréable mais aussi complète. Traitant à la fois de l’application, des fonctionnalités des appareils connectés (montre, balance, bouteille), elle s’attarde à juste titre sur la prise en main initiale (connectivité, démarrage), sur les possibilités de la montre (utilisation du bouton, les fonctionnalités, etc), mais aussi sur les problèmes que l’on peut rencontrer avec pour la plupart une solution claire.

De même, un autre point très positif : ils proposent une sous-section Feedback, qui permet à l’utilisateur de faire des suggestions, retours, ou rapporter des problèmes rencontrés. Néanmoins, je l’ai utilisée à propos d’une des fonctionnalités dont je parle plus bas, et je n’ai pas reçu de retour pour le moment. Il est possible qu’ils aient beaucoup de retours à traiter néanmoins, ou qu’ils n’aient pas de réponses à apporter pour le moment. Cependant, la réactivité sur ce genre de sous-section me semble importante.

 

 

Petit plus, vous pourrez accéder au site internet depuis l’application, et un petit message s’affiche même pour vous tenir au courant des promotions actuelles sur le site (un point intéressant pour ceux qui souhaitent compléter leur profil avec d’autres appareils connectés).

 

Les fonctionnalités

Cette montre connectée NOERDEN LIFE2+ possède un nombre intéressant de fonctionnalités. Si l’on n’est pas sur un modèle avec un écran interactif, elle permet pour autant de trouver son compte sur divers points.

 

Notifications

Le point important pour une montre connectée est bel et bien les notifications. Elle n’émet aucun son, mais vibre, et la vibration n’est pas désagréable au poignet (important si elle doit vibrer à plusieurs reprises durant la journée vous en conviendrez). Cette montre peut notifier autant sur les appels, que les SMS, que les divers réseaux sociaux. En ce qui concerne les appels, votre montre vibrera plusieurs fois (à la différence des autres notifications) et c’est une différence que j’ai appréciée. Autre point, la fonction rejet d’appel, grâce au bouton de la montre est une chose très pratique, notamment lors des moments où l’on n’a pas la possibilité d’attraper son téléphone pour vérifier à la fois le type de notification mais surtout pour raccrocher rapidement (en voiture par exemple ou lors d’un entretien). Un point à améliorer se trouve selon moi par rapport aux réseaux sociaux. On y trouve une liste assez longue, comme par exemple Facebook, Messenger, Gmail, Instagram, Twitter, Whatsapp… pour autant, j’ai été déçue de ne pouvoir sélectionner Discord ou encore Skype. Ce sont des applications vraiment de plus en plus populaires qui commencent d’ailleurs à être utilisées dans le monde professionnel.

Enfin, il existe un mode ne pas déranger, qui est très pratique pour les situations d’entretien justement, durant un repas de famille, ou encore pour la nuit pour ceux qui ont le sommeil sensible et ne souhaitent pas être dérangés. Néanmoins, il faut remettre le mode à chaque fois, ce qui peut être pénible pour certains mais les dernières heures entrées sont enregistrées, donc rien de bien contraignant.

Une petite anecdote qui m’a rendue un peu « chèvre » au début : à certains moments, ma montre vibrait sans que je ne comprenne pourquoi (pas de notifications visibles, rien). J’ai fini par comprendre que dès que ma boîte Gmail se synchronisait, puisque cela faisait une notification furtive (à peine deux secondes), ma montre réagissait. Rien de bien méchant, bien entendu, mais un peu perturbant au début (j’ai cru que c’était un défaut, ouf, ce n’était pas le cas !).

Alarme

Il s’agit d’une simple alarme qui fait vibrer la montre à plusieurs reprises. C’est bien pour un rappel simple selon moi, pas pour un réveil. Ainsi, j’ai pu l’utiliser pour me rappeler de passer un coup de fil à une heure précise, pour me prévenir de la fin de la machine à laver, ou encore pour me souvenir d’aller chercher mes courses au drive. L’alarme s’éteint facilement avec le bouton de la montre.

 

Compteurs de pas et sommeil

Ce sont les deux outils qui peuvent le plus intéresser. À propos du compteur de pas, je n’ai remarqué aucun problème, il était réaliste, et cohérent. Je n’ai malheureusement pas pu tester la fonction course (et donc s’il détectait la différence entre les deux) pour des raisons de santé. Comme je le disais, vous trouvez toutes ces informations depuis la partie accueil, je ne reviens donc pas dessus.

En ce qui concerne le sommeil, j’ai été un peu plus réservée quant à la pertinence des données récoltées. Ayant déjà une application qui mesure mon sommeil, depuis mon téléphone pourtant, j’ai trouvé de grosses différences certaines nuits. Parfois, le téléphone semblait plus réaliste sur les informations récoltées pour l’heure du coucher et l’heure de réveil. Pour autant, la montre permettait des données plus précises sur le type de sommeil, ainsi que sur les réveils éventuels ayant eu le sommeil agité ces derniers jours, la montre a vraiment noté les phases de réveil, chose non prise en compte par mon téléphone). Attention néanmoins, l’application le précise d’ailleurs, il ne s’agit pas là d’un appareil médical, les données ne sont aucunement garanties, même s’ils travaillent à rendre la montre plus précise.

 

 

Contrôle de la musique

Après avoir découvert que le contrôle de la musique ne fonctionnait pas depuis Spotify (et c’est là que j’ai utilisé la fameuse section Feedback afin de comprendre si cela était dû à un mauvaise paramétrage de ma part ou simplement que cela n’était pas encore possible), j’étais un peu déçue. En effet, de mon côté, j’écoute la musique exclusivement depuis cette application comme beaucoup (ou avec Deezer).

Cependant, j’ai testé depuis les musiques enregistrées sur mon téléphone, et cela fonctionnait parfaitement. En deux tapotements sur l’écran, il était possible de changer de musique et en trois, de réécouter la même musique. Une fonctionnalité intéressante donc, en espérant qu’il la développe pour qu’elle fonctionne depuis Spotify !

 

Déclencheur de l’appareil photo

Comme précisé sur l’application, il est possible de déclencher une photo (et non une vidéo) directement depuis le bouton de la montre, ou en secouant cette dernière. Par contre, j’ai trouvé dommage que cela ne soit pas possible depuis l’appareil photo du téléphone, mais seulement depuis l’appareil photo de l’application. Pour autant, les photos prises sont directement rangées depuis un dossier différent (donc facile d’accès). J’avoue ne pas trop avoir utilisé cette fonctionnalité, mais pourquoi pas !

 

Retrouver son téléphone portable

Une des fonctionnalités qui m’a le plus amusé est celle-ci. Je suis une incorrigible tête de linotte, et je dois passer vraiment les 3/4 de mon temps à chercher mes affaires… dont mon téléphone. Grâce à la montre, vous pouvez en deux clic rapides sur le bouton du côté, faire sonner votre téléphone qu’il soit en mode sonnerie, vibreur ou muet.

 

Autres

L’heure est donc réglable manuellement, mais surtout, elle se synchronise toute seule dès la connexion en bluetooth de la montre. Il était d’ailleurs assez cool de voir les aiguilles s’activer toute seule la première fois.

Enfin, plusieurs applications sont compatibles avec la montre. De mon côté, j’ai connecté avec Google Fit, application que je possédais déjà, afin de regrouper mes informations de marche, d’objectifs de poids. Cela me semble particulièrement indiqué sur l’objet connecté NOERDEN que vous possédez est la balance connectée, d’ailleurs.

 

 

Conclusion

 

En globalité, j’ai vraiment été séduite par cette montre NOERDEN LIFE2+ Rose Gold. Qu’il s’agisse du confort, du design, des fonctionnalités et aussi beaucoup de l’application, j’ai trouvé ce produit très complet et très abouti. Les quelques points négatifs sont vraiment assez peu impactant sur l’expérience générale. La seule réelle déception a été le fait que le contrôle de la musique ne soit pas possible depuis Spotify mais à vrai dire, l’écran de veille des téléphones permet une navigation très facile à présent, donc pourquoi s’y attarder.

Une autre réserve que je me dois d’émettre et sur laquelle je n’ai pas pu me faire d’avoir pour le moment est bien la batterie. Comme précisé, une durée de vie de six mois peut paraître un peu légère, mais si toutefois le changement de la pile par un professionnel n’est pas d’un coût excessif, cela me semble alors un point très positif puisque l’on n’a pas à se préoccuper de charger son appareil régulièrement.

Le site de NOERDEN vous proposant alors des réductions en ce moment, et même des offres pour la Saint Valentin… n’est-ce pas le moment pour foncer et vous offrir votre montre NOERDEN LIFE+2 Rose Gold, qui est au prix de 69 € au lieu de 99 € ?

 

 

 

 

Montre NOERDEN LIFE2+ Rose Gold
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Un design élégant
  • Une montre légère et confortable
  • Des fonctionnalités très intéressantes
  • Une application complète et intuitive
  • Une montre sur batterie qui n'est pas à charger
Contre
  • Contrôle du sommeil peu précis
  • Pas de contrôle de la musique sur Spotify
  • Difficile de vérifier la fiabilité de la batterie (et le coût au long terme)
En quelques mots...
Une montre connectée qui n'a rien à envier à ses concurrents. Elle tient ses promesses sur les fonctionnalités qu'elle propose et s'offre le luxe de ne pas avoir l'air trop gadget pour celles et ceux qui souhaitent une montre plus classique.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.