Affichage, Image et Télévision

CES 2020 – 4K HDR pour petits et grands ainsi que du 360Hz chez Asus

Rédigé par le

CES 2020 – 4K HDR pour petits et grands ainsi que du 360Hz chez Asus

Trois nouveau écrans haut de gamme chez Asus ROG

Le CES 2020 vient de commencer et Asus ROG nous présente déjà ses nouveaux produits. Pour cette fois, j’ai décidé d’attirer votre attention sur trois nouveaux écrans : le Asus ROG Swift PG32UQX, le Asus ROG Swift PG43UQ et le Asus ROG Swift 360.

 

Asus Swift PG32UQX

Commençons par le plus impressionnant du lot. Ce PG32UQX est un écran 4K de 32″ de diagonale. Celui-ci utilise une dalle IPS 10 bit et 144 Hz. Certains reconnaîtront ici un ROG Swift PG27UQ en plus grand. Mais, il y a une caractéristique qui hisse le PG32UQX au sommet du podium et c’est la HDR. En effet, le ROG PG32UQX est le premier écran certifié VESA HDR 1400 !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec VESA, c’est un organisme qui a, entre autre, créé une gamme de normes HDR. La norme VESA HDR la plus basse est la 400, puis vient la 600, la 1000 et maintenant la 1400. Chacune de ces normes exige notamment que l’écran soit capable d’une certaine luminosité. Car la HDR n’est qu’un réglage software qui peut être mis sur plus ou moins n’importe quel écran. Mais, en exigeant que la partie matériel de l’écran respecte certains critère, VESA assure une expérience de qualité aux utilisateurs. En effet, plus l’écran est capable d’une haute luminosité, plus son contraste est élevé.

Ceci nous ramène donc au PG32UQX qui arbore la norme VESA HDR 1400. Cet écran est donc capable de 1400 nits de puissance lumineuse (en pic), offrant ainsi un contraste sublime. Autre qualité notable de cet écran, sa reproduction des couleurs. Asus parle de 90% de couverture de l’espace DCI-P3. Mais ça n’est pas tout. Cerise sur la gâteau, l’écran est équipé Nvidia G-Sync Ultimate. Pour ce qui est de la connectique, l’écran possède un port DiplayPort 1.4 et trois HDMI 2.0. Finalement concernant le prix il n’a pas été communiqué mais attendez-vous à 2 000 € et plus.

 

 

Asus Swift PG43UQ

Moins haut de gamme, mais bien plus grand voici le PG43UQ. Nous sommes toujours sur du 4K 144 Hz 10 bit mais c’est malgré cela un écran assez différent. Premièrement, par sa taille. À 43″ le PG43UQ tient plus de la TV que de l’écran. Celui-ci vient d’ailleurs avec une télécommande de base. Deuxièmement, exit la dalle IPS et place à une dalle VA, toujours HDR mais cette fois-ci VESA HDR 1000. Ensuite, c’est la G-Sync qui se voit elle-aussi revue à la baisse. Le PG43UQ est certifié G-Sync compatible, ce qui signifie une plage de rafraîchissement adaptative qui commence à 30 ~ 48 Hz (conte 1 Hz pour la G-Sync Ultimate).

Pour terminer, quelques petites particularités. On notera la présence d’une connectique plus riche avec : deux ports USB 3, deux DisplayPort 1.4 et deux HDMI 2.0. Autre ajout, l’Asus ROG Swift PG43UQ, de par sa taille de TV, possède deux haut-parleurs 10 watts. Pour finir, Asus mentionne la présence de la technologie DSC pour « Display Stream Compression ». Sans rentrer dans les détails, Asus présente la DSC comme une technologie dédiée au streaming ultra haute définition.

Cet écran se place comme une alternative plus haut-de-gamme au Asus ROG Strix XG438Q. À nouveau, aucune information sur le prix mais on peut estimer qu’il sera entre 1 300 et 2 000 €.

 

 

Asus Swift 360

Terminons sur un écran qui n’a même pas encore de nom propre. En effet, le ROG Swift 360 se nomme ainsi en honneur à sa spécificité principale : 360 Hz. Vous ne rêvez pas, c’est le tout premier écran G-Sync 1080p 360 Hz. Cet écran, évidemment dédié à l’e-sport, est le fruit d’une collaboration entre Nvidia, Asus et AU Optronics. Là encore, aucune information sur le prix. Cependant, il s’agit d’un écran dont la dalle est triée sur le volet par AU Optronics afin d’assurer un parfait support du 360 Hz, le prix sera donc en adéquation.

 

 

Ces trois écrans seront tous disponibles en 2020, gardez-donc l’œil ouvert !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.