Hardware

Test – Caméra de surveillance D-LINK DCS2802KT

Rédigé par le

Test – Caméra de surveillance D-LINK DCS2802KT

Caméra D-Link DCS2082KT : Une caméra facile d’utilisation

 

D-Link nous propose aujourd’hui le DCS2802KT, un kit de démarrage de surveillance vous permettant d’équiper votre domicile. Le but de ce premier package est de nous proposer une couverture correcte d’un petit logement ou simplement de deux entrées. Vendu au prix de 399.95 euros, est-ce que cette entrée en matière saura répondre à nos attentes ?

 

Unboxing

Nous avons reçu pour ce test un produit déjà utilisé, par conséquent nous allons davantage nous pencher sur le contenu que le package. En effet, la boîte ayant subi plusieurs voyages, elle est naturellement endommagée. En dehors de ce point, on va observer sur ce dernier l’ensemble des détails nous intéressant. Fait important, on remarque directement que le module se contrôle à 100% via smartphone. Ce qui pourrait être un souci pour certains utilisateurs. D’ailleurs, cela va de pair avec un contrôle possible via Alexa ou « Ok Google ».

 

 

Au niveau du contenu, on retrouve e module de base ainsi que les deux caméras bien maintenues. Sous celles-ci, nous allons accéder aux câbles d’alimentation, ainsi qu’un câble Ethernet. Par contre, nous ne disposons d’aucun manuel d’installation seulement une petite carte vous permettant d’aller télécharger l’application mydlinkSur l’autre facette de la carte, on retrouve un QR code pour la configuration future.

 

Pour ce test, le câble ethernet étant manquant (mais normalement inclus), nous avons utilisé un câble ethernet de 10 mètres en notre possession.

 

Caractéristiques techniques

  • Caméra enregistrant en 1080P HD
  • Contient 1 capteur et 2 caméras sans fils
  • Détecteur de mouvement
  • Cloud recording
  • Adapté à l’intérieur et l’extérieur (Waterproof)
  • Batterie longue durée
  • Vue à 7.5m de portée en pleine nuit
  • Sirène d’alarme 100dB intégrée

Première installation du kit D-Link

Pour ce modèle, nous vous conseillons de charger au préalable les deux caméras. Fait intéressant, il n’y a qu’un seul chargeur secteur pour deux modules. Par conséquent, il vous faudra être patient ou disposer d’un second câble micro-USB. Une fois que cette étape est passée, on va passer dans un premier temps à l’installation du logiciel. Cette phase vous demande de scanner le QR code présent sur la carte d’installation. Dès que le logiciel la reconnait, il vous indique l’ensemble des étapes clés à suivre.

 

 

Parmi celles-ci on retrouve bien sûr la vérification des branchements. Ensuite, vient le tour des modules de surveillance qu’il faut évidemment synchroniser pour indiquer quels éléments activer. Dès que tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à aller positionner les caméras. Attention cependant, nous vous recommandons initialement de vérifier que la réception se fait parfaitement. Si vous commencez à fixer le tout sans vérification, vous risquez de vous heurter à un mur.

 

Si ces premières précautions sont respectées, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau matériel. Pour le cas présent, nous avons surtout vérifié l’efficacité intérieure. Étant locataires, nous ne sommes pas autorisés à percer la devanture de notre logement. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il est tout à fait possible de les fixer via les attaches fournies au moment de l’achat.

 

Configuration des caméras de l’application D-Link

Avant de vraiment utiliser votre équipement, nous vous conseillons de passer par cette étape. En effet, si vous laissez votre matériel en l’état, de nombreuses options vont être activées. Par exemple, on va retrouver une alarme sur le module de contrôle. Fort heureusement de notre côté, celle-ci s’est déclenchée en plein jour, ce qui a évité la frayeur gratuite. Vous avez donc de nombreuses options, notamment ci-dessous par caméra. On va donc initialement gérer la sensibilité d’activation des caméras, ainsi, seuls les mouvements humains enclencheront les caméras. Commencez d’ailleurs par renommer vos appareils, de cette façon, vous saurez très vite quel endroit vous êtes en train de gérer.

Pour la suite, il vous faudra également gérer vos notifications mobiles. Pour ma part, elle a été réglée uniquement sur la visibilité de l’entrée. N’ayant qu’une seule porte, je ne voyais pas l’intérêt d’être averti si la seconde se déclenchait (celle-ci ayant été placée spécifiquement pour la folie féline dont je suis victime…)

 

Essai et fonctionnement au quotidien

Je ne vais pas vous mentir, étant l’heureux propriétaire de trois chats et un chien, le fait de pouvoir les surveiller m’a tout de suite intéressé. C’était sans compter sur la fonction initiale du logiciel qui est de vous notifier à chacun des mouvements détectés. Si j’ai eu le plaisir d’assister à de nombreuses cabrioles, mon sommeil a lui pris un certain coup quant aux vibrations incessantes. Dès lors qu’on désactive ce point, c’est devenu tout de suite plus vivable. Dans le cas où vous n’avez pas d’animaux de compagnie, laissez cette option active bien entendu.

 

Positionnement caméra D-Link

Rien n’échappe à la vigilance de Pépé

 

Pour continuer là dessus, sachez qu’à chaque détection de mouvement, un enregistrement cloud se met en route. On peut toutefois régler la sensibilité de cette dernière pour que seul de grand mouvements ou changements activent la caméra et donc utilisent les batteries à bon escient. Pour les besoins des tests, nous avons chargé à 100% les deux caméras afin de voir si leur durée de vie était honorable. En effet, si vous devez les recharger tous les trois jours, cela devient vite un calvaire et donc un point négatif.

 

 

Grâce à l’activation intelligente dont nous parlions plus haut, il est finalement très difficile de les épuiser. Après une semaine et demi de tests et de nombreuses activations manuelles, la batterie la plus épuisée tend à peine vers les 33%. En partant de ce point, on peut déduire à une utilisation facile de deux semaines sans chargement. Il faut voir cependant suite à l’usure si cette composante se maintient.

Au cours des essais, j’ai pu profiter également d’une option on ne peut plus intéressante, le journal d’événement. Ce dernier vous propose un calendrier offrant un historique de l’ensemble des activations de vos caméras D-Link au cours de la journée. De cette façon, vous pourrez donc très vite observer si un fait suspect ou étrange a pu se produire en votre absence. Les vidéos étant stockées sur un cloud, il vous appartient ensuite de les télécharger ou simplement les effacer.

 

Que penser du D-Link DCS2802KT ?

Le module présenté ici nous offre vraiment une protection visuelle satisfaisante. Depuis son autonomie de matériel jusqu’à l’ergonomie proposée par l’application, il est facile de trouver son compte et donc installer un équipement performant sans efforts. Si ce point semble signer une réelle réussite, on pourra relever tout de même quelques points importants. Dans un premier temps, le cloud proposé gratuitement par D-Link est intéressant mais peu efficace. En effet, les vidéos ne sont sauvegardées que pendant 24 heures et il ne supporte que trois caméras. Une note qui pourra très vite devenir handicapante si votre domicile nécessite une couverture plus large. Il faudra donc mettre la main au porte-feuille de façon un peu salée pour que ce soit réellement optimal. Bien entendu, le modèle est normalement fourni avec 1 an de souscription gratuite à l’offre Premium pour justifier le prix initial du produit de 399.95 euros

 

le tarif des abonnements d-link

49 à 99 euros par an pour une protection optimale

En dehors de cette partie, sachez que les caméras disposent également d’un haut-parleur vous permettant de transmettre un message depuis votre smartphone. Si cette fonction apparaît comme amusante, elle me laisse toujours aussi perplexe aujourd’hui. A part si vous souhaitez communiquer avec votre baby-sitter ou souhaiter la bienvenue à un intrus… On retiendra surtout de cette option qu’elle est présente pour allonger la liste.

 

Silver Award

 

 

D-Link DCS-2802-KT
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Facile à installer
  • Bundle très complet de base
  • Batteries longue durée
Contre
  • Bug parfois quand l'application est mise à jour
  • Un prix élevé
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.