Lifestyle

Idées repas pour le réveillon de Noël 2019

Rédigé par le

Idées repas pour le réveillon de Noël 2019

Vonguru vous aide à préparer le repas du réveillon

 

Depuis quelques semaines, vous avez pu découvrir nos précédentes sélections spéciales Noël, ici, ici, mais aussi ici, sans oublier le spécial jeux de société #1 et #2 et jeux vidéo ! Mais aujourd’hui, l’heure n’est plus aux cadeaux, le temps vous manque et vous devez faire vos courses pour le repas du réveillon du 24, dans 4 jours exactement ! En panne d’idées ? Vous avez peur de ne pas satisfaire vos convives ? Nous allons donc comme chaque année vous proposer un repas complet, de l’entrée au dessert. C’est parti !

 

Entrée – Noix de pétoncles aux échalotes


Rien qu’à la lecture du titre de l’entrée, vous avez dû vous demander : « Mais qu’est-ce que des noix de pétoncles ? ». C’est très simple, c’est pratiquement l’équivalent des noix de Saint-Jacques, mais en bien moins cher. Je vous propose celles-ci en entrée car cette recette est assez légère. Place aux ingrédients et à la recette :

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 600 g de noix de pétoncles
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 15 cl de vin blanc
  • 3 échalotes émincées
  • 1 cuillère à café de maïzena selon consistance désirée
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette :

Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes émincées dans une noix de beurre. Lorsqu’elles sont transparentes, ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Ajouter les noix de pétoncles, saler et poivrer. Laisser cuire les noix : attention le temps de cuisson est très variable selon la qualité et la taille des noix. Le plus simple est de cuisiner de petites noix de pétoncles pour pouvoir en goûter une et apprécier la cuisson. Les noix ont rendu du jus : les prélever avec une écumoire et les conserver au chaud. Ajouter la crème au jus. Si l’on désire une sauce plus épaisse, délayer la maïzena dans un demi verre d’eau ; l’ajouter au jus et laisser cuire 5 minutes. Corriger l’assaisonnement. Servir les noix et la sauce avec des pâtes fraîches ou du riz.

Petit tips, ce plat se déguste avec un bon vin blanc sec. Et voici le résultat :

 

 

 

Source

 

Plat principal – Pintade farcie, marrons, poires chaudes, fagots de haricots vert


On poursuit notre repas avec une pintade chaponne aux poires et aux châtaignes. Un vrai délice auquel vous ajouterez en prime de petits gratins de pommes de terre et des fagots d’haricots verts que vous pouvez acheter sans vous embêter au rayon surgelé de tous les supermarchés. Place à la recette :

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 1 pintade chaponne de 2 kg environ
  • 6 grosses poires
  • 600 g de châtaignes pelées au feu
  • 1 gros oignon
  • 1 branche de romarin frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de calvados
  • 1 cuillère à café rase de sucre roux
  • noix de muscade en poudre
  • sel et poivre

Préparation de la recette :

Ôtez le surplus de graisse qui peut se trouver à l’intérieur de la pintade et y introduire une belle branche de romarin frais. Installer la pintade dans un plat allant au four, saler et poivrer l’extérieur des deux côtés, puis badigeonner d’huile d’olive. Répartir tout autour un gros oignon coupé en tranches fines et mettre à four chaud (200°C) pendant 90 min. Quelques minutes après le début de la cuisson, ajouter 50 cl d’eau bouillante, en arroser de temps en temps la volaille. En fin de cuisson, sortir la pintade du plat et la réserver au chaud. Si le jus est trop gras, en retirer la valeur d’un demi-bol. Réserver pour y faire réchauffer les châtaignes au micro-ondes. Déglacer le plat avec le calvados, ajouter le sucre et saupoudrer de noix de muscade. Installer les poires coupées en quartier et mettre au four à 240°C jusqu’à ce que les poires soient bien dorées. Servir la pintade accompagnée des poires, des châtaignes et de la sauce en saucière. Sans oublier d’y ajouter vos fagots d’haricots verts et vos petits gratins de pommes de terre que vous aurez placés également au four.

Pour ce plat encore, nous vous conseillons un vin blanc sec, ou bien alors un vin rouge. Voici le résultat :

 

Source

 

Fromage – Fromage de chèvre sur tranche de pain, un classique


Pour le fromage, si après tout ça vous avez encore de la place et que vous n’en oubliez pas pour autant le dessert qui arrive également juste après, vous pouvez opter pour des Cabécou Rocamadour. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un fromage de chèvre au lait cru entier français qui vient de Rocamadour, d’où son nom. Entourez-les d’une fine tranche de jambon cru, que vous poserez sur une bonne tranche de pain comme du pain de Seigle et enfournez le tout. Une fois prêt vous pouvez les servir comme tel ou bien y ajouter soit une pointe de miel, soit un peu d’eau-de-vie pour les plus courageux, et les majeurs ! À ce niveau du repas, tous les alcools ou presque sont bons. Je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, surtout pendant les fêtes de fin d’année.

 

 

Dessert – bûche au chocolat avec son vin blanc sucré


On passe maintenant au dessert avec une bûche de Noël facile à réaliser au chocolat. Accompagnez-la d’un bon champagne ou d’un blanc sucré comme le Monbazillac.

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 11 g de levure alsacienne
  • 250 g de chocolat
  • 200 g de beurre

Préparation de la recette :

Battre les 4 jaunes d’œuf, avec un verre de sucre en poudre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède, pour faire mousser. Ajouter, peu à peu, un verre de farine et un sachet de levure alsacienne. Quand c’est bien mélangé, incorporer délicatement les 4 blancs d’œuf montés en neige ferme. Dans un moule long et plat, étendre la pâte sur 1 cm d’épaisseur, et faire cuire à four chaud (180°C – 10 à 15 minutes). Détacher et poser le gâteau sur une serviette humide. Rouler et laisser refroidir un peu. Briser le chocolat, et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le beurre mou. Étendre le mélange sur toute la surface, et rouler le gâteau sur lui-même. Mettre le reste du mélange beurre-chocolat sur le dessus. Faire des dessins dessus avec une fourchette, et mettre au frigo pour refroidir. Si vous ne vous débrouillez pas trop mal, voici à quoi devrait ressembler votre bûche :

 

 

 

Source

 

Sur ce, j’espère vous avoir donné des idées pour vos repas de fête ! Ici s’achèvent nos articles spécial Noël, mais on se retrouve évidemment, comme à chaque fois, l’an prochain pour de nouvelles idées toutes fraîches !

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.