Audio

Test – Hoomband, le bandeau audio des insomniaques

Rédigé par le

Test – Hoomband, le bandeau audio des insomniaques

Le Hoomband qui murmure des histoires pour s’endormir

 

Qui n’a jamais éprouvé quelques difficultés pour s’endormir la nuit ? Qui ne s’est pas déjà tourné une fois, puis deux, puis trois, en espérant trouver une position plus confortable ? Qui n’a pas supplié ses pensées de s’apaiser afin de trouver le sommeil ? De nombreuses solutions existent pour lutter contre les insomnies les plus tenaces : les tisanes, la méditation, le sport, la médecine douce… Ou encore les coups sur la tête pour espérer s’assommer. Aujourd’hui, je vais vous présenter une toute autre possibilité, si intuitive qu’on s’étonne qu’elle n’ait pas été pensée plus tôt : le Hoomband.

Le Hoomband est un bandeau qui permet d’écouter du contenu audio varié et immersif (disponible sur une application) pour aider à s’endormir, grâce au casque audio textile adapté. L’application permet de découvrir 20 heures de contenu développé par des insomniaques et un hypnothérapeute ; ce contenu regroupe des histoires dont on est le héros, des documentaires hypnotiques et passionnants, des paysages sonores immersifs ou des médications profondes.

 

Bandeau Hoomband

 

Unboxing

J’ai reçu le colis dans un emballage bulle de très bonne qualité de couleur bleu nuit, rappelant rapidement l’identité visuelle du Hoomband. À l’intérieur, je trouve la boîte du bandeau, au design épuré. Cette dernière contient tous les éléments nécessaires à la prise en main du Hoomband : une notice explicative, un petit carton rappelant l’application à télécharger et donnant un code d’activation, et enfin le Hoomband.

 

Boîte et notices du Hoomband

 

Le Hoomband est donc un bandeau en textile très doux, souple et élastique. À l’intérieur du bandeau, vous trouvez deux écouteurs extra-plats, que vous pouvez régler le long du bandeau. Ce dernier est d’ailleurs lavable en machine, ce qui s’avère pratique pour un appareil que l’on porte la nuit assez régulièrement. Vous trouvez enfin un câble assez long (120 cm) et qui semble résistant, afin de vous permettre de dormir dans la position de votre choix sans que le téléphone ne vienne vous embêter.

 

écouteurs du Hoomband

 

 

Prise en main

Le bandeau est disponible en plusieurs tailles : S et M/L. Je pense qu’il s’agit là d’un choix dépendant d’un confort personnel ; en effet, certains préféreront un maintien plus prononcé et d’autres avoir la sensation de ne rien porter. Sur la notice, on peut apprendre comment régler la position des écouteurs extra-plats ; pour cela il suffit de sortir la petite partie écouteurs du bandeau, de scratcher les écouteurs selon notre souhait. J’ai d’ailleurs trouvé cette manipulation assez peu pratique au final, puisque remettre les écouteurs n’était pas très évident, et il m’a fallu plusieurs tentatives afin de placer ces derniers exactement où il fallait.

En ce qui concerne l’application, je l’ai trouvé particulièrement jolie. Son design épuré et les tons bleus sont très appréciables notamment pour une navigation de nuit. J’ai trouvé par ailleurs l’utilisation de l’application très intuitive, on sait rapidement où aller et faire le tour des différents onglets est assez facile.

J’ai vraiment adoré le fait de trouver une image illustrant chaque histoire et de pouvoir connaître le narrateur d’une histoire avant même de cliquer (afin de savoir s’il s’agissait d’une voix d’homme ou de femme). De même, le fait de pouvoir classer les histoires selon un thème permet une navigation plus fluide. Enfin, un autre point très positif est l’historique sur la page d’accueil, ainsi que les nouveautés présentées sur l’application.

 

Application Hoomband

 

Test

J’ai réalisé un test sur plusieurs jours, avec différentes sensations de fatigue, afin de découvrir si le Hoomband était agréable, voire même s’il pouvait m’aider à dormir. Étant une adapte des séries télévisées pour m’endormir ou des musiques de film, j’ai l’habitude d’écouter des voix pour trouver le sommeil, je pouvais donc tester la différence.

Le contenu de l’application m’a vraiment plu. En effet, j’ai adoré les documentaires, ayant toujours été une fan de ces derniers, mais j’ai pu découvrir un monde très immersif grâce aux histoires dont nous sommes le héros. Allier faits intéressants à une palette de sons doux et hypnotiques m’a vraiment convaincue. C’est d’ailleurs la grande majorité des sons que j’ai pu écouter durant tout mon test, les trouvant très apaisant.

On est très rapidement transporté par les histoires que l’on écoute, comme par exemple Voyage dans l’espace, histoire contée par Thibault Gouthier. Cela permet de s’évader, d’oublier ses pensées et de les laisser dériver vers l’histoire que l’on nous conte, puisqu’il est souvent demandé de s’imaginer les choses telles qu’elles sont décrites. Une autre chose qui peut aider est la qualité de la narration, j’ai trouvé les voix très agréables, elles contaient les histoires d’un ton très adapté, tout était très fluide, et permettait réellement cette immersion.

Un petit point positif à noter : le fait de pouvoir télécharger les histoires afin de les écouter hors connexion ; cela est très pratique, notamment pour les voyages.

 

Application Hoomband

 

Malheureusement, en ce qui concerne le confort, je pense qu’il ne s’agit pas un appareil très adapté pour moi ; en effet, étant particulièrement sensible au niveau des oreilles, je ressentais une certaine gêne au réveil. Cela dit, je pense que cela peut être dû au fait que le bandeau était peut-être trop serré pour moi. Néanmoins, la matière du bandeau était très agréable et cela n’a pas non plus empêché d’apprécier l’expérience auditive.

Si l’on parle maintenant de mon sommeil, je ne dirais pas que le sommeil a été instantané ni miraculeux. Pour autant, cela ne m’a pas empêché de dormir, au contraire ! Et je pense qu’il est plus sain de s’endormir avec de tels sons plutôt qu’avec celui d’une série, où les sons et voix sont plus agressifs.

 

Remarques

Je pense qu’il s’agit d’une application qui doit se développer et étoffer son contenu. En effet, ce n’est pas difficile de faire le tour des 20 heures d’histoires proposées. De plus, il n’est pas encore possible de choisir la voix qui conte l’histoire, le rythme de narration, ou même la langue d’écoute. Je pense que cela peut être une piste d’amélioration à envisager pour la suite : donner la possibilité d’options de narration (en prenant l’exemple de la voix, certains vont préférer une voix féminine ou masculine).

 

Conclusion

J’ai vraiment apprécié cette expérience avec le bandeau Hoomband. C’est un gadget bien pensé, confortable (au-delà de ma sensibilité personnelle) et très intuitif. En ce qui concerne l’application, cette dernière mérite clairement des mises à jour régulièrement, afin de proposer de nouveaux contenus auditifs, mais aussi d’autres options de narration ; malgré tout, cette application propose déjà de très belles et douces histoires qu’il est agréable d’écouter le soir. Au prix modeste de 49 € sur leur site et au prix décroissant si commandé en plusieurs exemplaires, n’hésitez plus sur votre prochain cadeau de Noël !

 

 

Hoomband
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Application fluide et intuitive
  • Histoires immersives
  • Qualité de l'audio
  • Bandeau lavable en machine
Contre
  • Manque de contenus à long terme
  • Pas d'options de narration
  • Bandeau un peu serré et gênant au niveau des oreilles
En quelques mots...
Le bandeau Hoomband tient ses promesses quant à la qualité de son contenu auditif en offrant des histoires immersives avec des sons très apaisants. Néanmoins, l'application manque en contenu à long terme et s'ouvre à de nombreuses possibilités d'amélioration avec la création d'options de narration par exemple.
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Confort
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.