Ordinateurs et composants

Pourquoi les gamers utilisent-ils des VPN pour maximiser leurs performances ?

Rédigé par le

ARTICLE SPONSO
Pourquoi les gamers utilisent-ils des VPN pour maximiser leurs performances ?

Les VPN, des solutions toujours plus populaires

Depuis ces dernières années, les VPN sont devenus des solutions populaires auprès des gamers. Quelles sont les caractéristiques de ces réseaux privés virtuels ? Pourquoi peuvent-ils maximiser l’expérience des adeptes de jeux vidéo ? Cet article répondra objectivement à ces questions pertinentes.

 

Quelques mots sur les VPN

Un VPN (ou réseau privé virtuel) est une solution judicieuse pour modifier volontairement les informations de connexion d’un internaute. Cet « outil digital » présente 3 principales caractéristiques dédiées à la confidentialité et la cyber-sécurité face au hacking :

  • La possibilité de se connecter depuis un point d’accès intermédiaire (idéal pour supprimer une géolocalisation initiale)
  • Le chiffrage de données envoyées/reçues via un protocole de cryptage
  • Le masquage de l’adresse IP grâce à l’application d’un système DNS (Domain Name System)

 

Comment accéder à ce type de services ?

L’utilisation d’un réseau privé virtuel ne requiert aucune connaissance technique « poussée » en informatique. En effet, que vous soyez un néophyte en la matière ou non, il vous suffira de sélectionner une offre mensuelle ou annuelle proposée par un fournisseur de VPN.

En revanche, les réseaux privés virtuels gratuits seront vivement déconseillés pour de multiples raisons :

  • Un bridage de la bande passante non-négligeable
  • La stabilité discutable de votre connexion
  • L’enregistrement de votre historique de navigation réalisé par des tiers

Bref, privilégier un service reconnu est essentiel pour profiter de véritables performances lors d’une partie de jeux en ligne. À ce titre, ce « NordVPN test » vous apportera de nombreuses informations relatives à l’un des fournisseurs les plus populaires… Pourquoi s’en priver ?

 

VPN

 

Une solution compatible avec chaque appareil

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses offres de VPN sont compatibles avec les ordinateurs, appareils mobiles ou encore les consoles de jeux vidéo (portables ou de salon). Suivant les besoins de l’utilisateur, 2 méthodes distinctes permettront de profiter d’un réseau privé virtuel :

  • Le paramétrage automatique du VPN depuis une application téléchargée sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette tactile
  • L’installation d’un VPN via un routeur domestique afin de partager une « connexion modifiée » avec chaque appareil connecté en Wi-Fi ou via un câble Ethernet

 

Pourquoi les VPN sont considérés comme indispensables par les meilleurs gamers ?

Certes, les VPN proposent des avantages séduisants pour naviguer sur le web. Par la même occasion, l’utilisation d’un réseau privé virtuel pour le gaming peut booster votre expérience de joueur. La suite de cet article vous présentera certaines caractéristiques souvent considérées comme déterminantes.

 

Se protéger face aux attaques DDoS

Brièvement, une attaque DDoS (ou par déni de service) fait référence à une méthode de hacking largement recensée. Celle-ci implique un nombre conséquent de tentatives de connexion à un compte d’utilisateur où une « saturation » engendre l’indisponibilité d’un service. Chaque jour, de nombreux gamers sont concernés par ce phénomène inquiétant. En effet, jouer en ligne face à d’autres participants peut provoquer des réactions disproportionnées chez certains opposants malintentionnés.

L’utilisation d’un VPN vous permettra de préserver votre adresse IP et éviter ainsi les tentatives de piratage.

 

Supprimer les limitations imposées par votre FAI

La connexion fournie par un FAI (fournisseur d’accès à internet) est volontairement limitée suivant vos activités en ligne. Ainsi, visionner une vidéo en streaming ou jouer en ligne imposera un bridage de votre bande passante.

L’application d’un réseau privé virtuel est une solution pertinente pour modifier les informations récoltées par votre FAI où l’identification de vos activités en ligne deviendra impossible. Vous profiterez donc d’un débit optimal (en fonction des performances initiales de votre réseau domestique).

 

Accéder à des serveurs initialement indisponibles

De nombreux jeux disposant de fonctionnalités online proposent aux joueurs d’accéder à des réseaux définis en fonction de leur géolocalisation. Ce système garantit aux gamers des performances optimales. Néanmoins, la non-disponibilité de certains serveurs peut être contraignant… Notamment si vous souhaitez rejoindre la partie d’un ami localisé aux Etats-Unis ou au Japon, par exemple.

Le réseau intermédiaire d’un VPN vous permettra de contourner ces « restrictions » grâce à la sélection d’un point d’accès spécifique. En revanche, la qualité initiale de votre connexion doit être satisfaisante afin d’éviter certains lags et des PINGS élevés.

 

Télécharger vos jeux en « avant-première »

Enfin, l’utilisation d’un VPN est recommandée aux gamers pour une tout autre raison : la disponibilité de nouveaux jeux en « avant-première ». Effectivement, la modification de votre géolocalisation vous permettra d’accéder à des plateformes de téléchargement américaines ou asiatiques telles que :

  • Le Playstation Store
  • Le Nintendo E-Shop
  • Le Xbox Live
  • Steam
  • Origin

La sortie simultanée à l’international d’un jeu vous permettra de télécharger rapidement votre contenu en fonction du décalage horaire ou d’une date retardée en France.

Les avantages cités dans cet article argumentent aisément l’intérêt des joueurs pour les réseaux privés virtuels. La sélection d’un VPN adapté pour le gaming est néanmoins essentielle pour profiter de performances optimales.

 

Article sponsorisé

 

Voir comentaires (1)
1 Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.