Jeux Vidéo

Test – Planet Zoo, pour l’amour des animaux ?

Rédigé par le

Test – Planet Zoo, pour l’amour des animaux ?

Bienvenue dans Planet Zoo !

 

Vous avez toujours rêvé de travailler mais surtout de gérer un zoo ? Planet Zoo est donc LE jeu vidéo fait pour vous. Disponible depuis le 5 novembre dernier sur la plateforme de jeu en ligne Steam au prix de 44,99 €, Planet Zoo vous propose de construire le parc idéal pour nos amis les animaux. Les développeurs de Planet Coaster et de Zoo Tycoon vous proposent ici la simulation la plus poussée concernant les parcs animaliers. Bâtissez des enclos, gérez votre parc et prenez soin d’animaux intelligents et sensibles qui exploreront l’univers que vous allez leur créer. La campagne de son côté vous emmènera aux quatre coins de la planète, tandis que le mode « Bac à sable » vous permettra de donner libre cours à votre imagination. Voyons donc ensemble ce que vaut ce jeu et ses spécificités, mais avant, avez-vous ce qu’il faut pour faire tourner Planet Zoo ?

 

 

Configurations

MINIMALE :

    • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
    • Système d’exploitation : Windows 7 (SP1+)/8.1/10 64bit
    • Processeur : Intel i5-2500 / AMD FX-6350
    • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
    • Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 770 (2GB) / AMD Radeon R9 270X (2GB)
    • Espace disque : 16 GB d’espace disque disponible

 

RECOMMANDÉE :

    • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
    • Système d’exploitation : Windows 10 64bit
    • Processeur : Intel i7-4770k / AMD Ryzen 5 1600
    • Mémoire vive : 16 GB de mémoire
    • Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1070 (8GB) or AMD Radeon RX 580 (8GB)
    • Espace disque : 16 GB d’espace disque disponible

 

Test

Que vous soyez un joueur de Planet Coaster ou non, je vous conseille de commencer par la campagne. Cette dernière propose en effet une succession de défis qui vous aideront à vous familiariser avec l’univers, surtout si comme moi vous ne connaissiez le genre que de nom. Au cours de 12 missions avec une partie tutoriel, vous serez confronté à tous les problèmes possibles et inimaginables que vous seriez amené à rencontrer en étant à la tête d’un tel établissement.

Si le jeu est assez intuitif dans l’ensemble, je l’ai trouvé un peu « violent » au niveau des informations qu’il faut intégrer dès le début, surtout pour une nouvelle joueuse comme moi qui n’a jamais touché à un Planet Coaster ni à un Zoo Tycoon. Je pense que l’impression de légère difficulté, qui émane comme nous l’avons vu du trop plein d’infos, vient également du manque d’ergonomie des interfaces, car il y en a vraiment de PARTOUT ! Conjuguez à cela la gestion de la caméra qui s’avère souvent chaotique, il est difficile de rentrer dans le jeu et de le maîtriser rapidement.

 

 

De manière générale, le jeu est joli et bien détaillé, même si le jeu ne joue pas la carte du réalisme poussé à l’extrême non plus, soyons honnêtes. Dans son ensemble, Planet Zoo donne une grande liberté aux joueurs pour mettre au point leur zoo. Bâtiments, décorations, etc, tout est prévu pour personnaliser son parc à son goût. N’oubliez pas l’objectif : répondre au bien-être de vos animaux. Il vous faudra donc bien réfléchir, refaire les enclos, refaire totalement certains terrains et j’en passe. Rien n’est et ne doit être laissé au hasard, alors prenez le temps de vous poser pour réfléchir. Vous pourriez même apprendre pas mal de choses sur eux !

Il vous faudra aussi gérer les finances du parc, et les visiteurs ! Veillez donc à ce qu’ils puissent eux aussi boire et manger, que les points d’observations soient bien pensés, que les informations soient claires etc mais aussi qu’ils disposent des bonnes infrastructures pour observer les bêtes, ainsi que des bonnes informations. Sans surprise, plus vos visiteurs seront satisfaits et plus ils donneront d’argent. Ah le capitalisme ! Vous verrez que Planet Zoo est un jeu très très très complet ! Vous en aurez pour pas mal de temps si vous comptez faire le tour et maîtriser ce dernier d’une main de maître ! Autre aspect à ne JAMAIS négliger, vos employés. En effet, si vous les laissez un peu s’auto-gérer, vous verrez qu’ils ne font quasi rien, ce qui est assez dommageable à bien y penser. Le pathfinding de ces derniers serait donc à revoir car cela est assez contraignant à force. N’oubliez donc jamais de leur donner une zone de travail et de veiller à ce qu’ils réalisent bien ce que vous avez demandé, car ils sont capables de se perdre en chemin, oui oui.

 

Conclusion

Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo extrêmement complet qui se veut également bienveillant. Il y a beaucoup à faire, à gérer, à voir, à anticiper, et c’est un jeu très prenant. Accrochez-vous au début cependant si vous n’avez pas l’habitude des jeux de gestion.

 

 

Planet Zoo
8 Le testeur
0 La communauté (0 Votes)
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.