Hardware

Test – Corsair iCUE LS100

Rédigé par le

Test – Corsair iCUE LS100

Kit d’éclairage iCUE LS 100, des bandes lumineuses sur mesure par Corsair

 

Dans une optique d’embellir son lieu de jeu, nous passons par de nombreuses étapes. La plus simple étant bien sûr l’apparence de notre matériel, mais on oublie parfois le côté lumineux de notre ensemble. Si beaucoup de périphériques sont maintenant RGB ready dès leur achat, l’écran, que l’on regarde dans 99% de nos parties ne l’est que trop rarement. Pour palier à cela, Corsair nous présente le iCUE LS100, un dispositif permettant d’ambiancer vos parties d’une façon discrète et agréable. Après vous avoir présenté il y a quelque temps le NZXT HUE 2 , que vaut ici son concurrent?

Pour les besoins de ce test, nous avons eu la possibilité de disposer du kit de démarrage, accessible au prix de 119.90 euros ainsi qu’un kit d’extension afin d’illuminer un second écran vendus au prix de 37.90 euros. Veuillez noter que le kit de base ne vous permettra d’éclairer de façon optimale qu’un seul écran. De la même façon, nous avons souhaité voir ici le rendu sur un écran incurvé et un écran classique.

 

Unboxing

L’emballage chez Corsair se veut très minimaliste. En effet, en dehors du kit de démarrage qui est assez épais, le reste du packaging se veut très fin. On va retrouver sur chacun des cartons, une liste des composants présents et bien évidemment un récapitulatif des performances.

 

Corsair iCue LS100 packaging starter pack

Un starter pack complet et compact

 

 

À l’intérieur des différentes boîtes, nous allons retrouver dans un premier temps le boîtier de commande de votre installation. Celui-ci va permettre de mettre en place votre dispositif et de le connecter à votre ordinateur ainsi que le brancher sur secteur. Petit aparté sur ce produit, veillez à le placer à la fin, faute de quoi, vous risqueriez d’être dans de beaux draps…

Ensuite vient le tour des bandes lumineuses. On en compte quatre pour le pack de démarrage et se prolonge ensuite via les extension. Ce qui fait un total de 4 bandes de 450 mm et 4 autres de 250 mm.  D’ailleurs, notez que ces dernières sont tout de même assez imposantes par rapport aux bandes LED habituelles. Pour rappel, celles-ci sont généralement très plates . Or nous avons affaire ici à de réels tubes de lumières maintenus par des arceaux souples en plastique. Comptez donc environ 5 à 6 centimètres d’espace entre votre écran et son pied.

Chacun des paquets est ensuite fourni avec deux types de fixations. Les premières sont des palets aimantées avec support adhésifs. Ils serviront ensuite à être pré-disposé sur l’écran pour y associer les bandes lumineuses comme bon vous semble. La deuxième partie elle est axée sur le confort puisqu’ils s’agit de plusieurs pièces plastiques servant à maintenir les câbles de la meilleure des façons. Si vos écrans sont d’une taille supérieure ou égale à 27 pouces, ils ne vous serviront que pour la partie branchement électrique.

 

Caractéristiques techniques du pack de démarrage iCUE LS100 :

  • Éclairage RGB d’ambiance
  • Synchronisez l’éclairage avec vos jeux et fichiers multimédia
  • Nécessite le logiciel iCUE à télécharger
  • Adapté pour les écrans de 24 jusque 32 pouces
  • Comprend 2 bandes longues (450mm) et 2 bandes courtes (250mm) pour un total de 84 LED RGB
  • Extensible via les kits prévu à cet effet
  • Diffusion de lumière intégré
  • Installation magnétique simple et sécurisée
  • Nécessite un PC avec port USB et Windows 8 ou 10 minimum

Installation

Passons aux choses sérieuses maintenant avec la mise en place de votre matériel. N’ayant jamais fait cela auparavant, je me suis donc référé au manuel d’installation afin de comprendre chaque étape pas à pas. Cependant, ce dernier m’a conseillé d’installer le boîtier de commande en tout premier, chose que j’ai immédiatement fait en bon soldat. Pour être tout à fait honnête, il vous vaudra mieux le placer en dernier tant sa position peut déterminer l’ergonomie de votre installation.

 

Préparation du corsair iCUE LS 100

On prépare au préalable la position des fixations

 

Après avoir nettoyé et dépoussiéré l’arrière de chacun d’entre eux, je me suis donc attaqué à la disposition du matériel. Dans un premier temps, il est important de prédéfinir l’emplacement des tubes lumineux. Durant l’installation sur le premier écran, je me suis rendu compte que les adhésifs prévus pour la fixation collent extrêmement bien. La contrepartie de ce point positif est qu’il est quasiment impossible de les replacer ensuite.

 

 

Passé cette première étape, on vérifiera bien entendu le sens de branchement entre les raccords. Ces derniers devant faire un circuit « fermé », il va donc falloir que tout dans le bon sens. Pas d’inquiétude cependant en cas d’erreur. Seules les fixations sont immuables. On pourra donc tout intervertir si le besoin se fait sentir. Si comme moi vous avez réalisé l’installation pour deux écrans, le module de contrôle est parfaitement prévu à cet effet. On pourra donc sans effort raccorder l’ensemble de l’installation.

 

Fin d'installation du corsair iCUE LS100

Une fois installé, on se rend compte que c’est juste pour du 24 pouces

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c’est très juste sur un 24 pouces, fort heureusement, nos écrans étant dans 99% des cas devant un mur, ce n’est pas très grave. Après tout, c’est le résultat final qui compte et que nous allons voir tout de suite !

 

boitier de controle du iCUE LS100

Ce petit boitier active et désactive l’ensemble de l’éclairage

 

Configurer le iCUE LS100

Pour cette étape, le téléchargement du logiciel iCUE est nécessaire. Faute de quoi, vous disposerez uniquement d’un effet arc-en-ciel ondulant. Cet effet est le modèle par défaut lorsque votre installation n’est pas connectée à un ordinateur. Si ce programme m’a laissé un peu perplexe au premier abord, il a suscité également une de mes activités préférées : toucher à tout.

 

 

À partir de là, vous allez découvrir une multitude de possibilité de configuration. Spécifiquement, chacun des canaux est indépendant. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir choisir une ambiance spécifique à chaque zone de vos écrans. Ce qui aura comme effet de donner quelque chose de réellement harmonieux. Cette partie vous concerne uniquement si vous vous sentez l’âme d’un artiste. Autrement, il n’est pas nécessaire de passer outre les préréglages du iCUE.

 

 

Si l’on peut se permettre une légère critique ici, elle viendra de l’éclairage audio. Elle correspond fondamentalement à une ambiance musicale qui devrait s’adapter à votre musique en cours. Or ici, le logiciel se contente de simuler un équalizer, ce qui donne des résultats très décevants ou épileptiques. Le second problème quant à lui est que c’est un éclairage d’ambiance, il ne conviendra donc réellement qu’au jeu de soirée voire de nuit. En journée, la dispersion de la lumière est telle que l’on obtient seulement un léger halo.

 

éclairage corsair iCUE LS100 en journée

Forcément de jour ça marche beaucoup moins bien…

 

Pour revenir au logiciel en lui même et sa configuration, elle est en somme assez basique et facile d’usage. Je n’ai malheureusement pas de périphériques Corsair à disposition pour tenter une synchronisation. Sachez toutefois que celle-ci n’est pas possible avec des appareils Steelseries ou Thermaltake (leurs logiciels respectifs ne le reconnaissant pas non plus)

 

Conclusion

Le Corsair iCue LS100 est un excellent module de customisation de vos écrans. La facilité d’installation et de configuration vont grandement faire peser la balance en sa faveur. Cependant, nous l’avons vu au cours des tests, il faut faire très attention quant à la taille des tubes lumineux, relativement épais. On prendra également en compte son prix qui est de 119.90 euros pour le kit de base. Ce qui peut s’avérer être une dépense relativement élevée pour un produit purement cosmétique surtout quand on a deux écrans à éclairer. On notera bien évidemment que le iCUE LS100 fonctionne mieux avec d’autres périphériques iCUE friendly.

 

 

iCUE LS100
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Facile à installer
  • Bundle très complet de base
  • Rendu agréable et peu agressif
  • Logiciel très complet
Contre
  • Son prix
  • Pas de possibilité réelle de le changer d'écran après installation (ou en bricolant)
  • Tubes lumineux très épais et donc pas adaptés à tout les écrans
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.