Brèves

LDLC est-il sur le point de s’offrir Top Achat ?

Rédigé par le

LDLC est-il sur le point de s’offrir Top Achat ?

Top Achat rejoindrait bientôt LDLC et Materiel.net

 

En 2016, le groupe LDLC s’était offert le site de matériel hardware Materiel.net. Aujourd’hui et selon des sources internes, c’est le site Top Achat que le groupe LDLC serait sur le point de racheter. Les trois boutiques en ligne ont des ADN relativement proches d’autant plus que LDLC et Top Achat sont tous deux originaires de Lyon. Alors si cette fusion venait à être effective, il risque d’y avoir du tri dans le groupe.

En effet, qu’adviendrait-il des marques « LDLC », de « Top Achat », de « Materiel.net » ou encore de « Hardware.fr » ?

Beaucoup de personnes ne voyaient que peu de différences entre LDLC et Materiel.net : les produits référencés étant les mêmes, de même pour les réductions et autres bons plans alors que Hardware.fr, ouvert après le rachat de Materiel.net, propose la plupart du temps des prix inférieurs à ses homologues. Pour le groupe LDLC, Materiel.net semble donc être un frein à sa croissance avec un positionnement flou dans la hiérarchie.

Mais si on met en perspective les déclarations de la direction de LDLC, ce rachat semble cohérent avec la stratégie d’expansion de ces dernières années : le passage de 27 à 41 boutiques physiques en est témoin.

Son implication dans le naming en est aussi témoin puisque récemment, l’équipe de basket féminine de l’ASVL Lyon-Villeurbanne a été renommée en LDLC ASVEL féminin.

Reste qu’entre le groupe LDLC renforcé de la sorte et Amazon… les places vont devenir difficiles à tenir.

 

Rachat Top Achat par LDLC

 

TOP Achat / Rue du Commerce victimes des restructurations pilotées par sa maison mère Carrefour ?

 

L’une des explications qu’on peut avancer, si ce deal se vérifie, serait une reprise en main de la stratégie de Carrefour sur ses sites marchands. Difficile en effet de voir beaucoup de points communs entre un RdC ressemblant de plus en plus à Cdiscount et un Top Achat dont l’image de spécialiste est encore préservés.

Bref, nous maintenons une petite dose de conditionnel sur cette information même si nos sources au sein des deux entités restent catégoriques depuis quelques jours.

Une annonce devrait être faite dans les prochains jours.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves