Hardware

Test : Glorious Gaming Race Model O, l’excellence de la souris Gaming

Rédigé par le

Test : Glorious Gaming Race Model O, l’excellence de la souris Gaming

Test : Glorious Gaming Race Model O, l’excellence de la souris Gaming

 

Glorious, marque renommée chez les joueurs PC membres de la « PC Master Race », a récemment sorti la Glorious Gaming Race Model O. La principale particularité de cette souris, c’est son poids : elle arrive en sortie de boîte avec pas moins de 58 grammes, ce qui fait d’elle une des souris les plus légères du marché… pour seulement une cinquantaine d’euros.

 

Glorious PC Master Race

 

La Glorious Model O se présente donc comme une souris assez accessible. Elle est disponible dans deux versions : la première Regular et la seconde Minus. En soit, la seule différence entre ces deux versions réside dans la taille de la souris, ce qui influence sur le poids évidemment. Là où la version Regular (128 mm x 66 x 37,5) monte à 67 grammes sur la balance, la Minus arrive avec un poids de 58 grammes, avec des dimensions plus petites (120 mm x 63 x 36). Néanmoins, chaque version propose 4 montures différentes, des montures Glossy (avec un aspect réfléchissant sur la souris) et Matte (sans aucun effet de lumière), disponibles en noir ou en blanc. La version testée ici sera une Glorious Model O Regular Matte blanche (ça commence à faire long) !

 

Glorious Model O face

 

L’excellent Pixart PMW-3360 au rendez-vous

Le second point fort de cette Model O, c’est le fameux capteur Optique Pixart PMW-3360. Extrêmement apprécié auprès des joueurs professionnels, ce capteur a l’avantage d’avoir une précision exemplaire en plus d’un taux de réponse très bas (1 ms pour 1000 Hz). En ce qui concerne la boîte de cette Glorious Model O, elle contient le strict nécessaire, c’est-à-dire un petit guide de fonctionnement, deux autocollants avec la tête d’Odin et un certificat d’originalité. En revenant au capteur, le DPI est ajustable entre 400 et 3200 grâce au bouton dédié sur le dessus de la souris.

En passant par le logiciel (revu à la fin de cet article) de Glorius, la résolution maximale s’élève à 12000 DPI, de quoi faire trembler les nouveaux écrans 8K… ou pas. Enfin, pour finir avec les chiffres, la souris possède une accélération de 50G et une distance de levée inférieure à 0,7 mm.

 

Glorious Model O capteur

 

En plus d’un excellent capteur et d’une finition exemplaire, la Model O possède un câble tressé de 2 mètres en USB 2.0 plaqué Or. Les deux clics de chez Omron de la souris sont complètements indépendants, pour encore une fois pour offrir une réactivité la plus poussée possible. Sur le dessus, comme sur le dessous, la structure est donc « trouée » pour obtenir un poids plume. Le rétroéclairage RGB très bien intégré de la souris sera visible sur les flancs comme sur le dessus, le dessous et sur la molette centrale. RGB qui viendra évidemment avec son lot de configurations, depuis le logiciel Glorious mais également grâce à différentes configurations de touches.

On peut noter cet excellent point que Glorious offre la fameuse option « Plug and Play » pour les plus novices, mais également une gestion poussée au maximum pour les plus curieux. Avant de rentrer dans la présentation du logiciel Glorious, nous tenions à tenir un mot sur le site : cela peut paraître anodin mais la possibilité de remplacer les excellents patins « G-Skates de PTFE Virgin » en cas d’usure est une excellente option, pour un prix ultra raisonnable. De plus, Glorious inclus dans sa boutique un « Mouse Bungee », qui n’est ni plus ni moins qu’un morceau de plastique maintenant le câble de la souris, pas vraiment sûr que ça soit l’accessoire le plus utile !

 

Glorious Model O droite

Un support logiciel digne de son nom

Même si nous avons évoqué le côté « plug & play », Glorious met à disposition son driver dédié pour la Model O, que nous vous conseillons vivement d’installer pour avoir une meilleure stabilité. Une excellente souris se doit d’avoir un logiciel irréprochable, et c’est ce que Glorious a parfaitement assumé avec le « Glorious Model O Software ». À la fois simple et absolument complet, on peut modifier ou même désactiver les 6 boutons de la souris. En cas d’erreur, vous aurez la possibilité de revenir en arrière et annuler tous les changements. À titre d’exemple, si le bouton DPI ne semble pas utile, il peut servir à ouvrir l’explorateur de fichier, mettre en pause la lecture ou…. être désactivé.

L’option Macro Editor permet de faire comme son nom l’indique des macro-définitions pour définir dans les détails l’utilisation et la combinaison de plusieurs boutons. Sur la partie droite, le premier onglet DPI Setting permet de contrôler la résolution de la souris. Pour chaque mode on a la possibilité d’ajuster à la centaine près le nombre de DPI, répartis entre 400 et 12000 DPI, eux mêmes répartis sur 6 configurations possibles. Petit aparté, la petite LED présente en dessous de la souris indiquant la résolution en DPI sera elle aussi entièrement personnalisable. La deuxième section Lighting permet de contrôler l’éclairage de la souris.

On aura la possibilité d’appliquer jusqu’à 8 effets différents et également la possibilité de désactiver complètement l’éclairage de la souris, en plus de pouvoir fixer la vitesse du changement de couleur, les couleurs en question ou encore la direction des effets (de l’avant vers l’arrière de la souris ou le contraire).

 

Logiciel Glorious Model O

Des fonctionnalités uniques

Les trois dernières catégories sont indiquées comme expérimentales d’après Glorious mais elles sont toutes parfaitement stables sur notre test. L’option LOD qui permet de contrôler la taille de distance de levée est de base appliquée à 0,7 mm, mais ajustable sur le logiciel entre 2 et 3 mm. Si la surface sous la souris n’est pas lisse et avec des défauts, il peut arriver que la souris décroche, vous devriez alors augmenter cette valeur au détriment de la précision. Le Polling Rate permet lui de contrôler la fréquence de la souris ce qui a un effet sur le temps de réponse.

Dans tous les cas, une fréquence la plus haute possible sera la bienvenue, et c’est le cas ici. Vous aurez néanmoins le choix entre 125/250/500/1000 Hz, même si nous n’en voyons pas vraiment l’intérêt de baisser cette valeur. Enfin, le Debounce Time est sûrement l’option la plus unique sur cette souris, c’est tout simplement le temps de réponse d’un clic. Le problème étant, que si cette valeur est trop basse le double clic pourra alors être involontairement déclenché, nécessairement utile dans Kohi Click Test.

En conclusion le soft de Glorious se veut sans concurrence à l’heure actuelle, en proposant en complément 4 profiles différents.

 

Glorious Model O RGB

 

Cette Glorious PC Gaming Race Model O est indiscutablement l’une des meilleures souris filaires de sa catégorie. On pourra lui reprocher son aspect un peu cheap et ses deux boutons principaux qui ont tendance à légèrement bouger latéralement, sans provoquer aucune gène ou un risque quelconque. Disponible au prix de 49.90 € pour la version Minus et 59.90 € pour la version Regular, c’est un premier produit réussi pour Glorious.

Conclusion

 

Glorious Gaming Race Model O
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Légèreté
  • Qualité des finitions
  • Capteur Pixart PMW-3360
  • Câble tressé et plaqué Or
  • Support Logiciel impeccable
  • Latence clic
  • Glisse irréprochable
  • Facile a nettoyer...
Contre
  • ... mais prend vite la poussière
  • Aspect un peu chip
  • Clics qui bougent un peu
  • Trop légère pour certains
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware