Jeux de société

Test du jeu Punto

Rédigé par le

Test du jeu Punto

Punto – Le test du jeu qui tient dans votre poche !

 

Après les récents tests des jeux Je n’ai jamais ou Les gens qui qui vous permettaient de pouvoir juger avec haine et panache vos semblables, et ce en 30 minutes top chrono, voici venu le test du jeu Punto, un « petit » jeu sans prétentions qui viendra agrémenter de façon très ludique et agréable vos apéros, interludes, moments de pause pour quelques parties de fun entre amis. Crée par Bernhard Weber, illustré par Nadine Hauser, édité par Game Factory et distribué par Atalia, Punto s’adresse aux joueurs de tout âge ou presque puisqu’il est recommandé dès l’âge de 7 ans. Vous pouvez également jouer de deux à quatre joueurs pour une durée de partie moyenne de 30 minutes. Vous pouvez vous le procurer ici au prix de 6,90 euros.

Punto - un jeu de cartes coloré

Vous disposez de cartes dotées de numéros (à la façon de chiffres écrits sur un dé) de 1 à 9 (avec deux cartes pour chaque numéro, soit 18 cartes par famille), déclinés en quatre couleurs : jaune, rouge, vert et bleu. Le but du jeu est de former sur un carré de maximum 6×6 cartes un enchaînement de quatre cartes de la même couleur.

Le joueur qui commence (le plus jeune, disent les règles du jeu) pose sa première carte. Le second joueur enchaîne avec la première carte de son paquet, placé face cachée. Il a alors deux possibilités : soit placer la carte à côté, ou à l’angle d’une carte préexistante (et dans ce cas, l’ordre des chiffres et la couleur n’entrent pas en ligne de compte) ou la superposer à une carte déjà existante (et dans ce cas précis, la carte posée au dessus doit être supérieure à cella du dessous). Les numéros allant jusqu’à 9, il faut donc avoir conscience que poser un 9 sur une carte préexistante revient à bloquer cette carte définitivement pour le reste de la partie. Vous pouvez ainsi contraindre et perturber le chemin de votre adversaire tout en créant le votre, à la manière d’un Puissance 4 (ô nostalgie !). Attention, les diagonales sont bien évidemment permises, ayez donc les yeux dans les coins ! Le premier joueur à aligner quatre cartes de la même couleur remporte donc la manche, en sachant qu’une partie se joue en deux manches gagnantes. 

 

Punto - une partie gagnée

 

 

À la fois sobre et coloré, Punto se présente dans un tout petit étui qui vous permettra de l’emporter partout avec vous, pratique donc ! Il faudra par contre prendre en compte qu’il faut un espace relativement « grand » pour accueillir ce carré de 6×6 cartes, et stable pour ne pas que ces dernières se mélangent entre elles ou glissent. Passé ces deux petites contraintes logistiques, ce n’est que du bonheur pour jouer à Punto, un jeu certes élémentaire dans sa règle de base, mais qui offre tout de même plus de subtilités qu’il n’y parait, avec ces jeux de couleurs et ces juxtapositions de cartes, entre Uno et Puissance 4 ! Certains trouveront sans doute regrettable que le succès d’une partie soit par contre uniquement basé sur un système de pioche, et don  totalement laissée au hasard, mais Punto demeure un jeu sans prétentions qu’il est urgent d’emporter partout avec soi pour combler les petits ou grands moments d’ennui. Les cartes sont également très agréables au toucher avec un cartonné plus solide que la taille du jeu ne pouvait le suggérer.

Punto vous propose donc de l’amusement facile et toujours à portée. Simple, ludique, un brin stratégique et à mini prix, la recette parfaite pour patienter au restaurant avec les enfants, jouer entre potes dans le TGV ou autour d’un verre !

Punto - jeu

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux de société