Audio

Test – Casque Steelseries Arctis 1

Rédigé par le

Test – Casque Steelseries Arctis 1

Steelseries Arctis 1 : une entrée de gamme honorable ?

 

Après vous avoir présenté la semaine dernière le clavier APEX 7, nous restons dans la gamme de Steelseries avec le casque Arctis 1. Considéré comme le casque d’entrée de jeu dans sa catégorie, il nous est proposé pour un prix moyen de 59.99 euros. Sorti en juin 2019, ce casque se veut abordable pour tout les joueurs et proposerait les mêmes spécificités techniques que ses grands frères. Compte tenu de ce qui est avancé, s’agit-il d’un renouveau pour les petits budgets ou d’un énième argument marketing ?

 

Package Arctis 1

Que vaut le petit dernier de chez Steelseries ?

 

Unboxing

 

packaging Steelseries Arctis 1

Un packaging qui va à l’essentiel

Il faut savoir que pour la réception du produit, ce dernier n’était pas protégé par un quelconque carton et n’aura subit qu’un léger coup sur le coté supérieur gauche. On remarquera donc que l’aspect rigide de la boîte rempli bien son office et permet un transport du produit sans aucun dommage collatéral. Si l’on se penche de plus près sur ce qui est proposé sur celle ci, on voit dans un premier temps les compatibilités. Par ailleurs, l’emballage se targue même d’une petite citation « Par les créateurs du meilleurs casque gaming ». Cependant, cette première phrase me fait personnellement tiquer sur un point.

En effet, si on se penche sur l’une des tranches de l’emballage, on retrouve de nombreuses distinctions. Mais pas celles du Arctis 1, à la place, le constructeur fait ici le choix de mettre en avant les récompenses de ses autres produits. Un choix qui nous semble questionnable quant à l’intérêt marketing de cette manœuvre. On aurait sans doute plus imaginé le logo d’équipes professionnels faisant confiance à Steelseries pour une plus grande confiance

Récompenses Steelseries Arctis

Beaucoup de récompenses… mais pas celles du casque

 

En dehors de ce détail, nous allons retrouver les différentes caractéristiques techniques du casque. Jusque là aucune surprise, l’Arctis 1 se veut fidèle aux critères standards de performances et aux attentes des joueurs.

 

Spécificités techniques du produit : 

  • Modèle : Arctis  1
  • Coloris : noir
  • Hauts parleurs 40 mm recouverts par une protection en tissu Airweave
  • Connectivité : filaire par prise jack 3.5mm
  • Micro amovible à élimination du bruit bidirectionnelle (sensibilité de -38dB)
  • Molette de volume et coupure du micro par boutons situés sur l’oreillette gauche
  • Poids : 190 grammes
  • Dimensions : 19cm l X 19cm L X 9cm H
  • Compatibilité : PC, Smartphone et console

 

Utilisation au quotidien

Lorsqu’il s’agit d’un casque gaming, on s’attend généralement à une utilisation prolongée. Quel que soit le jeu, les sessions que nous pratiquons tous plus ou moins peuvent varier de une à six heures sans interruption. Ainsi, il faut s’attendre à disposer d’un casque disposant d’un minimum de confort. Ayant eu pendant un très long moment le légendaire casque Siberia, un douloureux souvenir de bandeau écrasant est revenu à moi.

Steelseries Arctis 1 Bandeau

Un bandeau antidouleur en cuir pour les longues sessions de jeu

 

Cette composante n’est en aucun cas mal réfléchie. L’arceau principal est renforcé par une protection en similicuir qui s’adapte à votre crâne et donc n’exerce aucune pression. Il est donc possible de le maintenir en place pendant plusieurs heures sans aucun soucis ni douleur. De la même façon, si vous êtes porteur de lunettes, les écouteurs sont recouverts d’une protection en tissu extrêmement souple. En résultante, les branches des lunettes viennent à se glisser dans le casque et n’appuie pas sur vos oreilles.

 

Steelseries Arctis 1 Molettes

Les molettes sont discrètement rangées sur l’oreille gauche

 

Un micro pour donner de la voix en toute circonstance

Pour les besoins de cette partie, j’ai donc recherché les situations les plus complexes pour se faire entendre. On pensera notamment à un combat d’équipes sur un FPS ou MOBA ainsi qu’un groupe de raid de 20 personnes. Des moments où de nombreux bruits se superposent et où il vous sera nécessaire de vous faire entendre haut et fort. En ce qui concerne la qualité d’enregistrement, le micro est ici un modèle on ne peut plus basique. Bien qu’il soit bidirectionnel avec réduction du bruit, un écho se fait très vite ressentir s’il n’est pas réglé au millimètre. On se retrouvera souvent à penser Push to talk là où le constructeur vante une réduction du bruit impeccable.

Cependant, la voix se veut audible lorsque vous passez par Discord ou par Skype par exemple. Seuls les bruits vraiment sourds ou fort comme le bruit d’un clavier mécanique pourront activer sa sensibilité. En dehors de cela aucun parasite ou artefact sonore n’est à déplorer pour les oreilles de vos alliés.

 

Micro amovible Arctis 1

Un micro amovible et multidirectionnel

 

Par ailleurs, nous vous indiquons que l’enregistrement a surtout été testé sur PC mais respectera le même mode de fonctionnement (et qualité) que sur console.

 

Qu’en est-il de la qualité auditive ?

De ce côté là, j’ai eu également de grands à priori. Étant habitué au son du Casque HyperX Cloud 2 et anciennement au Logitech G430, je me suis penché sur les capacités de ce dernier à reproduire les sons en fonction des distances. Mes tests se sont donc portés sur les FPS avec notamment Overwatch où le son 3D se veut primordial. Une première déception est donc survenu de ce côté là. En effet, il était avancé que ce dernier était parfaitement à même de satisfaire ces attentes. Quel que soit les mouvements de caméra, le son restait statique et ne s’adaptait que partiellement à la situation avec de très légères réduction ou augmentation du volume. Il aura fallu passer sur une carte son externe du dit Logitech G430 pour retrouver cette sensation.

Pour finir également, le casque Arctis 1 n’est pas directement reconnu par le Steelseries Engine 3 sans une manipulation longue en passant par plusieurs aides du site. Il est donc littéralement impossible de correctement le configurer en dehors d’un jeu.

En ce qui concerne la musique cependant, rien à redire. Les basses sont bien respectées et la rythmique se fait très vite ressentir quelque soit le genre que vous affectionnez. On dénotera par ailleurs le réglage du volume sur l’oreillette qui va vous permettre de facilement vous adapter aux changements de « hauteurs » selon le morceau joué.

Par ailleurs nous noterons que les renforts en tissus donnent une composante isolante des plus agréables. Il est possible de pousser un minimum le volume sans gêner votre entourage. Dans le sens inverse également, la réduction de bruit se fait naturellement et vous permet une immersion relativement correcte.

 

Conclusion

Le Steelseries Arctis 1 se veut un casque d’entrée de gamme. Cependant, on attend certains standards de la part du constructeur surtout quand celui ci est comparé aux ténors de sa marque. Le fait que le casque aille à l’essentiel est cependant quelque chose qu’on ne peut pas lui reprocher tant il va respecter le squelette de base de la gamme Arctis. Pour un prix moyen de 59.90 euros, on restera sur les caractéristiques principales recherchées pour de longues session confortable. Il est regrettable que ce dernier ne puisse pas être correctement configuré sans intervention externe.

 

Silver Award

 

Casque Steelseries Arctis 1
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Confortable en toute circonstance
  • Utilisable en extérieur et en intérieur
  • Micro Amovible
Contre
  • Configuration quasi inexistante
  • Pas reconnu par Steelseries Engine sans manipulation
  • Trop basique
En quelques mots...
Un casque d'entrée de gamme qui respectera le strict minimum, on le comparera inexorablement à un Logitech G430 ou même les Arctis du niveau supérieur. Si votre budget vous le permet, optez pour la version 3 ou 5 qui vous offre d'avantage de possibilités. Un avis en demi-teinte donc pour ce nouveau venu dans la belle et grande famille de Steelseries.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. nertyx

    2019-08-01 at 17 h 17 min

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie cet article est très bien ecrit et m’a beaucoup aidé dans le choix de ce casque !
    J’avais tout de meme une question: vous dites qu’il est possible de connecter ce casque a engine  » via une longue manipulation quelle est-elle ??
    merci beaucoup

    • Aykori

      2019-08-02 at 9 h 46 min

      Bonjour Nertyx et merci pour ton retour 🙂

      En ce qui concerne la connexion a Steelseries Engine, le logiciel ne prend pas en compte la reconnaissance du casque uniquement via la prise jack. Il faut donc nécessairement réussir à le connecter par USB via une carte Audio externe (non fournie) et ensuite prier pour qu’il le reconnaisse directement.

      Par conséquent, on arrive finalement à plus facilement le configurer jeu par jeu.

      Bonne journée à toi !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio