Hardware

Test – Phanteks contrôleur universel pour ventilateurs

Rédigé par le

Test – Phanteks contrôleur universel pour ventilateurs

Un contrôleur de ventilateurs universel chez Phanteks

 

Ayant eu besoin d’un contrôleur afin de gérer la gestion des ventilateurs de mes systèmes de refroidissement liquide, je me suis tourné vers le « Phanteks Universal Fan Controller ». Il est disponible depuis quelques semaines au prix de 29,90 € avec une garantie de deux ans. Le produit est assez intéressant puisque vous pourrez gérer la vitesse soit via un connecteur PWM de votre carte mère soit via la télécommande fournie.

 

 

Le Phanteks Universal Fan Controller en détails

Le « Universal Fan Controller » de Phanteks est en réalité composé de deux éléments : le module sur lequel viennent se connecter les ventilateurs et la télécommande. Les dimensions du module sont de 101,4 x 37,4 x 17 mm. Il dispose de 3 connecteurs pour ventilateurs 3 broches (DC) et 4 connecteurs pour ventilateurs 4 broches (PWM). Il permet de connecter jusqu’à 8 ventilateurs, voire plus selon Phanteks si vous optez pour des séparateur en Y Phanteks à 3 broches (PH-CB-Y3P) ou à 4 broches (PH-CB-Y4P). Le connecteur qui porte la mention « FAN 1 » permet de connaitre le vitesse de rotation (RPM) des ventilateurs. Le module accueillant les ventilateurs est aimanté afin de pouvoir le placer facilement dans votre boitier. La télécommande permet de faire varier la vitesse des ventilateurs et vous pouvez opter pour 40%, 70% et 100%.

 

 

Afin de le mettre sous tension, vous aurez besoin d’un connecteur SATA afin de l’alimenter. Le câble d’alimentation mesure 400 mm ce qui vous laisse une grande liberté pour le dissimuler dans votre boitier. À l’extrémité opposée, on retrouve un connecteur qui vous offrira deux choix :

  • Soit utiliser le câble de 400 mm fournit dans le bundle et que vous viendrez relier à votre carte mère. En le fixant sur un connecteur PWM de votre carte mère, les ventilateurs seront ainsi monitorés en fonction des réglages choisis dans le bios.
  • Soit brancher la télécommande qui vous permettra d’opter pour trois vitesses différents : 40% (silent), 70% (balanced) ou 100% (high performance). La télécommande se fixe quant à elle par l’intermédiaire de deux velcros.

 

 

Voici une capture de la notice fournie et expliquant les différents solutions d’installation et d’utilisation du contrôleur.

 

 

L’installation du Phanteks Universal Fan Controller

Comme je l’ai dit dans l’introduction, j’ai acheté deux exemplaires afin des les installer sur mes deux tables de benchs : l’une consacrée à AMD et l’autre à Intel. J’ai opté pour l’utilisation de la télécommande qui me permettra ainsi d’augmenter la vitesse des ventilateurs lors de benchs et d’overclocking. Dans le cas de notre plateforme AMD, je vais à l’aide du « Phanteks Universal Fan Controller » gérer les 5 ventilateurs Vardar PWM de chez EK installés sur un radiateur Coolstream PE de 360 mm.

 

 

Pour la plateforme Intel, je dispose de deux radiateurs puisque j’ai deux boucles de refroidissement. L’une bénéficie d’un radiateur de 360 mm surmonté de 3 ventilateurs et est chargée de tenir au frais le processeur. La seconde a été conçue pour le test des cartes graphiques bénéficiant d’un système de refroidissement liquide. Elle est composée d’un radiateur EK Coolstream PE de 480 mm et surmonté de quatre ventilateurs Vardar EK-Vardar F3-120 DC.

 

 

Comme vous pouvez le constater, l’installation se déroule sans aucune difficulté et la longueur des différents câbles permet de les dissimuler très facilement et d’avoir ainsi un rangement optimal. Le fait que le module soit aimanté est une excellente chose puisqu’il peut ainsi se fixer selon vos besoin et nous aurions aimé qu’il en soit de même pour la télécommande. Le seul petit regret concerne la gestion de la vitesse des ventilateurs via la télécommande qui revient par défaut à 40% lors du démarrage ou reboot de votre configuration même si vous étiez auparavant à 100%.

 

Le mot de la fin

Pour un prix annoncé de 29,90 €, ce contrôleur de ventilateurs de la marque Phanteks fait parfaitement le job ! Il est facile d’installation, les câbles sont suffisamment longs, il permet de contrôler jusqu’à 8 ventilateurs et la télécommande est un réel plus ! Nous avons décidé de lui attribuer la note parfaite et nous ne pouvons que vous le recommander si vous désirez une gestion plus optimale de vos ventilateurs. N’hésitez pas à réagir ou à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

 

Phanteks Universal Fan Controller
10 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • facilité d'installation
  • compatible ventilateurs DC et PWM
  • télécommande déportée
  • module aimanté
    Design
    Qualité de fabrication
    Hardware et conception
    Performances et usage
    Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}
    Cliquer pour ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus Hardware