Audio

Test – barre de son Stage Air de chez Creative

Rédigé par le

Test – barre de son Stage Air de chez Creative

Barre de son Stage Air de Creative : une enceinte performante à petit prix

 

Quoi de mieux pour améliorer sa config’ PC qu’une barre de son, permettant un gain de place précieux tout en donnant un certain style à l’indispensable périphérique audio ? C’est un peu dans cet ordre d’idée que Creative a lancé sa barre de son, la Stage Air. Tout récemment arrivée à la rédaction de Vonguru, nous vous livrons aujourd’hui notre avis sur ce produit.

 

Creative Stage Air - maillage des enceintes

 

Unboxing

La barre de son Stage Air nous arrive dans un étui cartonné rectangulaire aux dominantes d’orange, de blanc et de noir. Le boîtier présente un visuel de la barre de son, ainsi que quelques spécificités techniques. À l’intérieur, on retrouve évidemment la barre de son protégée à ses extrémités par des écrins de mousse, un mode d’emploi/guide des caractéristiques, ainsi que la connectique pour alimenter et brancher l’enceinte. À peine sortie de la boîte, la barre de son est reliée au Bluetooth de ma tablette, puis à mon téléphone pour enfin se retrouver sur mon PC. La mise en route est plus qu’intuitive et ne présente aucune difficulté au niveau du paramétrage.

 

Creative Stage Air - Unboxing

 

Caractéristiques

  • Dimensions : 410 x 78 x 70 mm
  • Version Bluetooth : Bluetooth 4.2
  • Portée : jusqu’à 10 mètres (sous réserve des murs, portes et structures qui pourraient amoindrir la portée)
  • Sortie de puissance d’émission RF : < 4 dBm
  • Profils Bluetooth pris en charge : A2DP (Bluetooth stéréo sans fil), AVRCP (télécommande Bluetooth)
  • Codecs pris en charge : SBC
  • Formats audio pris en charge via USB : mp3
  • Batterie lithium-Ion : 3,7 V 2200mAh (8.14 Wh)
  • Alimentation haut-parleur : deux fois 5W
  • Réponse en fréquence : 80Hz – 20kHz
  • Rapport signal/bruit : supérieur ou égal à 72dB
  • Mode économie de batterie
  • Autonomie de la batterie : 6 heures

 

Creative Stage Air - vue d'ensemble

 

Test

La barre de son Stage Air de chez Creative a tout d’un investissement intéressant. À l’heure où nous cherchons le plus de confort au niveau de nos configurations PC, le choix d’opter pour une barre de son permet un gain de place non négligeable. Et ce modèle a été en effet pensé et conçu pour cela. Avec ses dimensions de 410 x 78 x 70 mm, la Stage Air se place aisément en dessous de votre écran plat. De par son gabarit et sa facilité à se glisser dans un sac à dos par exemple, la barre de son peut également servir d’enceinte nomade.

 

Creative Stage Air - aperçu du plan de travail

 

Côté esthétique, l’enceinte présente un design sobre et épuré : un grille frontale de couleur noire arborant en lettres argentées et en relief le non/logo de la marque. Sur la droite de la grille, un voyant LED permet de connaître l’état de configuration de la machine : vert pour l’écoute simple de musique, bleue clignotante pour l’appairage Bluetooth. Sur le dessus, une partie lisse et brillante (qui avouons le cependant, prend très vite la poussière) rend le produit élégant dans sa forme élancée. Cette partie brillante se prolonge sur l’arrière où vous trouverez les différentes connectiques : un port USB pour brancher vos clés et vos mp3, une entrée simple pour permettre de la raccorder à votre PC avec un simple jack, puis une entrée micro USB pour permettre de la brancher sur un autre périphérique, ou sur secteur pour la recharger.

En parlant de recharge, la Stage Air dispose d’une autonomie de 6 heures, une durée tout à fait raisonnable qui vous permet de profiter de votre musique de façon confortable. Petite cerise sur le gâteau, la barre son dispose d’un mode économie d’énergie qui fait que l’enceinte s’éteint automatiquement à partir de 10 minutes d’inutilisation : un grand plus donc pour économiser une autonomie déjà tout à fait correcte. Enfin, sur les côtés de la barre, vous trouvez à gauche un simple panneau lisse à l’effet mat ; à droite, quatre boutons pour allumer/éteindre l’enceinte, gérer le volume sonore ( – et + ) ainsi que la touche pour activer le Bluetooth. À noter que vous pouvez également passer par l’appairage du produit en appuyant de façon légèrement prolongée sur le bouton d’alimentation qui fera passer la diode de verte à bleue clignotant, signe que l’enceinte est prête à être associée à un nouveau périphérique. Ces quatre boutons sont tout à fait pratiques d’accès et permettent d’ajuster, d’allumer l’enceinte sans peine.

 

Creative Stage Air - bluetooth ON    Creative Stage Air - panneau latéral

 

Creative Stage Air - panneau arrière

 

Côté son maintenant : la Stage Air propose une performance audio tout à fait convaincante. N’oublions pas que nous nous situons sur un modèle assez petit et à la forme élancée. J’ai été réellement surprise par la puissance sonore du produit. Le son est parfaitement net sans aucun bruit parasite, ni effet de « blanc ». Les graves sont relativement profonds (mais gagneront à être amplifiés via l’ajout d’un caisson) pour rendre l’expérience très agréable. Les aigus quant à eux sont assez discrets et relativement peu subtils en comparaison du travail effectué sur les basses. On aurait d’ailleurs aimé pouvoir paramétrer un peu plus le son via un logiciel dédié par exemple, mais pour le prix plus que décent du produit, difficile de râler. Seuls petits bémols à la clé donc pour la Stage Air, qui accompagnera tant vos séances vidéo-ludiques, que vos instants musicaux, sans oublier les incontournables moments cinéphiles. 

 

Creative Stage Air - présentation

 

La barre de son Stage Air de chez Creative est donc un investissement très intéressant pour un produit avoisinant les 50 euros (en ce moment en promo à 39,99 euros sur le site officiel de la marque ou bien 46,99 euros sur Amazon avec la livraison gratuite) et proposant une expérience audio aussi précise que puissance. Son design et son gabarit en font également un plus incontournable pour une config PC épurée et élégante.

 

 

 

Barre de son Stage Air de Creative
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Un design épuré et élégant
  • Des dimensions idéales
  • un prix tout à fait abordable
Contre
  • des aigus moins travaillés
  • Pas de paramétrage audio possible
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio