Brèves

Autochess, une version mobile en phase de test

Rédigé par le

Autochess, une version mobile en phase de test

Autochess, le mod de DotA 2 s’invite sur mobile

 

Sorti durant le mois de janvier 2019, Autochess a su conquérir le cœur de nombreux joueurs PC. Le jeu de stratégie a maintenant atteint une popularité sur la plateforme dépassant les cinq millions de joueurs concurrents. Développé par Drodo Studio, la communauté s’est très vite formée à la fois de férus admirateurs de DotA 2 mais également de néophytes de l’univers. Pour l’histoire, le développeur de ce mod a pendant un temps apposé le message « Pourquoi ne pas essayer DotA 2 après votre partie ? »

Si vous ne connaissez pas ce concept, il s’agit d’une arène de 8 joueurs où chacun s’affronte sur un échiquier contre les autres participants. Pour se faire, vous devez gérer votre économie au fil de la partie et recruter des créatures afin de constituer une équipe solide avec de bonnes synergies. La difficulté se présente à nous lorsqu’il faut adapter sa composition dans le but de contrer l’adversaire.

 

Le jeu sort sur Android en bêta test

Après une annonce de sortie pour fin mars sur Android et iOS, la licence a mis du temps à se développer. Il leur a fallu recréer le jeu de A à Z notamment pour la création de chaque personnage, les héros initiaux étant des marques déposées de Valve.

 

Triomphez de vos adversaires

 

Sur cette version adaptée aux smartphones, les commandes ont été entièrement revues pour permettre de tout gérer d’un seul doigt. De la fusion des créatures jusqu’à leur positionnement, tout a été pensé pour l’ergonomie. Seul point à noter, une partie d’Autochess peut s’avérer parfois très longue. Pour l’anecdote, si vous terminez dans les trois derniers survivants environ 30 minutes de jeu cumulées se seront écoulées. Cela mettra à rude épreuve la batterie et l’autonomie de votre téléphone.

Si vous êtes familier du mode sur PC, il vous faudra également un peu de temps pour vous adapter aux nouveaux graphismes, comme nous vous le mentionnions un peu plus tôt tous les designs ont été revus pour des questions de licences. Pour vous donner une anecdote personnelle, je suis passé devant une Medusa trois tours de suite. La raison est très simple, elle s’appelle maintenant Siren et est passée de l’apparence d’une gorgone à celle d’une petite sirène digne des plus grands Disney.

 

Medusa aka Siren contre la vraie Medusa

 

Pour ce qui est du gameplay en lui même, le jeu est pensé autour d’un équilibrage très intéressant. Il vous faut à la fois prendre en compte les stratégies de vos adversaires tout en gérant et votre positionnement et votre équipe en fonction des choix qui vous sont offerts chaque tour. On notera la difficulté présente en terme économique, vous devez gérer l’argent gagné à chaque tour et trouver un équilibre parfait entre achat et sauvegarde de vos fonds.

Dans vos premières parties, nous vous conseillons de vous focaliser sur un type de créature : guerrier, mage, troll, etc. Ce qui vous permettra de découvrir les synergies, facilement progresser et varier les plaisirs.

 

Où trouver ce jeu?

Si vous souhaitez le tester, ce dernier peut se télécharger sous forme de fichier « .apk » donc uniquement pour mobile et tablettes Android pour le moment à cette adresse. Le fichier a un poids d’environ 200 Mo et prend généralement une dizaine de minute à télécharger (compte tenu du serveur chinois distant).

Notez cependant que le jeu est de base en chinois, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous afin de passer sur la version anglaise, donc plus facilement s’imprégner de ce gameplay et surtout s’adapter aux nouvelles animations. De notre côté, il s’agit sans aucun doute d’un jeu idéal pour un peu de détente ou un long trajet en voiture. Attention tout de même à la batterie de vos appareils, nous vous conseillons de prévoir une powerbank ou une prise secteur, sinon autant vous rabattre sur la version PC.

Veuillez noter que celui-ci est toujours en phase de bêta et comporte quelques petits bugs mineurs, de plus les seuls serveurs disponibles sont chinois pour le moment, attention aux quelques latences.

Il vous faudra changer de langue une fois connecté

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves