Thermal Grizzly lance un pad thermique qui se veut révolutionnaire !

 

Si votre objectif est d’optimiser le refroidissement de vos composants, vous ne pouvez pas ne pas connaitre la marque Thermal Grizzly. Cette marque propose différentes pâtes thermiques ainsi que du metal liquid. Le but de la pâte thermique est d’optimiser le transfert de la chaleur entre l’ IHS et la base de votre système de refroidissement, que ce soit un radiateur, un waterblock voir un godet LN2. Personnellement, la Kryonaut est l’une des pâtes que j’utilise le plus lors des tests sous froid car elle dispose d’une bonne résistance au froid et évite les soucis de « crack ». Pour faire simple, la pâte thermique traditionnelle à tendance à se figer, à geler lorsqu’elle descend en température et perdre alors toutes ses propriétés. La Kryonaut permet souvent d’éviter ce souci.

 

Mais revenons au nouveau produit de Thermal Grizzly : le pad thermique Carbonaut. L’idée est donc de placer ce pad en lieu et place de la pâte thermique. Sur le papier, c’est une excellente idée puisque nombreux sont ceux qui doutent de leur mise en place de la pâte thermique : « en ai-je mis assez, de trop ? ». Ce pad est en réalité conçu en fibre de carbone et dispose de nombreux atouts. Il dispose d’une très bonne conductivité thermique (62,5 W/mk) et peut supporter des températures allant de -250 °C à 150 °C. Un autre avantage, c’est qu’il est réutilisable, flexible et qu’il ne se dessèche pas ! Attention cependant, comme le metal liquid, le Carbonaut est un conducteur d’électricité. Il faudra dans certains cas, être prudent afin qu’il ne soit pas en contact avec certaines résistances présentes autour du GPU par exemple.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Optimisez votre quotidien et vivez une rentrée sans stress grâce aux montres connectées Abyx

Le Thermal Grizzly Carbonaut est proposé pré-découpé afin de répondre à la demande. Voici les cinq versions disponibles actuellement :

  • 32 x 32 x 0,2 mm destiné aux processeurs « de bureau » comme les Intel LGA-115x (6700K, 7700K, 9900K, …)
  • 38 x 38 x 0,2 mm destiné aux processeurs disposant d’un IHS plus grand comme les 7900X, 7980XE, 2700X, 1800X, 6950X, …
  • 51 x 68 x 0,2 mm pour la gamme de processeurs Threadripper de chez AMD (1950X, 1920X, 2990WX, …)
  • 25 x 25 x 0,2 mm pour le Die des GPU Nvidia (RTX 2080)
  • 31 x 25 x 0,2 mm pour le Die des GPU Nvidia (RTX 2080 Ti)

 

Les prix varient entre 9,90 € et 25,90 € pour le modèle à destination de la gamme Threadripper. Pour rappel, l’ensemble de la gamme Thermal Grizzly est disponible chez Caseking. Alors, révolution ou flop ? Nous répondrons à cette question très rapidement ici même !  N’hésitez pas à poser vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

6 Commentaires

  1. @overclex est-ce que l’on peut utiliser les pads Thermal Grizzly sur une configuration standard ? J’ai un Ryzen 7 2700X avec un AIO Corsair H115i et je reçois ma Radeon VII mardi, je peux remplacer la pâte thermique d’origine de mon H115i par des pads de ce style ? Voir même pour la Radeon VII qui fonctionnera avec le refroidissement d’origine pendant quelques mois ? Parce que je viens de voir que sur TopAchat ils ont du Thermal Grizzly Minus.

    Merci.

  2. ça doit être à peu près la même chose que les IC Graphite Thermal Pad, quoique la conductivité thermique annoncée est meilleure sur les Grizzly. Je suis déjà très content de mes pads dont la conductivité est annoncée à 35 W/m-K, mais si ça peut être encore meilleur je dis banco, vivement le test !