Brèves

L’évolution des GPU sous Steam de 2004 à nos jours

Rédigé par le

L’évolution des GPU sous Steam de 2004 à nos jours

Steam permet de disposer d’une vue complète du type de GPU de ses utilisateurs

 

C’est grâce à l’exploitation des données collectées par Steam sur le hardware de ses utilisateurs depuis 2004 que la chaîne youtube TheRankings a pu publier une vidéo sympathique retraçant l’évolution des GPU pour les 15 dernières années.

En utilisant le « top 15 » des GPU les plus utilisés sous Steam au fil des années, la vidéo permet de se faire vraiment une bonne idée sur l’évolution du marché, les renversements de tendances pour en arriver à la position actuelle (fin mars 2019) avec la domination de Nvidia.

 

 

Alors évidemment, ceux qui vont prendre quelques minutes constateront que AMD a été fort à un moment sur ces dernières années, que les GPU « intégrés » continuent de peser au sein d’une population pourtant fortement accro au gaming… Et que la fréquence moyenne de nos processeurs n’a gagné que 1 GHz en 15 ans.

Enfin à ce petit jeu, on peut se rendre compte aussi que depuis fin 2018, 8 Go de RAM n’est plus la norme chez les joueurs.

Tout ça bien entendu est totalement empirique et ne représente que la population Steam. Cependant, cela reste très instructif quant à l’évolution de notre matériel sur une échelle de temps aussi importante.

 

Le gaming en 2004…

gaming gpu 2004

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves