Audio

Test – Casque GTX 383 Dion 7.1 de Trust Gaming

Test – Casque GTX 383 Dion 7.1 de Trust Gaming

Test du casque Dion 7.1 de chez Trust Gaming

 

Nous testons aujourd’hui le micro-casque GTX 383 Dion 7.1 de chez Trust Gaming, un modèle sobre mais imposant qui semble promettre confort et qualité sonore optimale pour vos sessions de jeu. Après le test du casque à vibrations GTX853 Verus, place à ce nouveau modèle que nous vous présentons dans une phase d’unboxing et de test.

 

Casque Dion de Trust Gaming - présentation du casque

 

Unboxing

Le casque Dion de Trust Gaming nous arrive dans un large boîtier noir et mat, arborant le logo de la marque Trust et de la gamme Trust GTX, les différents supports auxquels le casque peut se raccorder ainsi que ses principales caractéristiques. Au centre du boîtier, une image en surbrillance du produit. À l’image du modèle Dion, le boîtier demeure sobre mais élégant, sans beaucoup d’artifices tape-à-l’œil.

 

Casque Dion de Trust Gaming - présentation du casque

 

Casque Dion de Trust Gaming -unboxing et boîtier

 

À l’intérieur du boîtier, de larges supports en mousse accueillent le casque, ainsi que les différents périphériques et connectiques. Vous retrouverez donc dans le boîtier du Dion :

  • Le casque Dion 7.1
  • guide explicatif pour les différents modes de connexion du casque
  • un dépliant relatif à la garantie du produit
  • deux câbles audio : 3,5 mm – 2,5 mm et 3,5  mm – 3,5 mm
  • câble optique de 50 cm
  • un boîtier adaptateur pour les différents supports
  • un petit autocollant Trust GTX

 

Casque Dion de Trust Gaming - premier périphérique

 

Casque Dion de Trust Gaming - second périphérique

 

Présentation du produit

Le casque Dion arbore un design très sobre et bien loin de l’aspect plus tape-à-l’œil de certains autres. À dominante noire sur l’ensemble du casque, avec quelques effets de mat et d’effets noirs plus « brossés », on se doute bien vite en ayant les yeux dessus que le Dion table sur un confort optimal pour assurer de longues sessions de jeu et mériter ainsi l’approbation des gamers. Sur les côtés du casques, le logo Trust GTX (le même que sur l’autocollant) viennent pointer sur un cerclage assez petit et discret qui s’illumine lorsque le casque est branché. Dans une dominante de bleu, le casque Dion fait le pari de se passer de RGB et donc d’un public cible très amateur de ce genre d’effets. Je dois avouer que pour ma part, cette sobriété m’a plu, et sans aller jusqu’à dénigrer les touches RGB qui ornent les périphériques, j’ai trouvé que ce parti pris donnait un certain cachet plus « sérieux » au produit. Autour des oreillettes, sur la partie casque, quelques décollements en relief avec un aspect texturé, parfois chromé, parfois aussi brossé ajoutent un peu d’élégance à l’ensemble.

 

Casque Dion de Trust Gaming - éclairage

 

Passons maintenant aux caractéristiques techniques du produit :

  • Le Son surround 7.1
  • Haut-parleurs : 50 mm
  • Vibrations au niveau des basses
  • Boîtier de connexion numérique : port optique ou USB
  • Boîtier de connexion : possibilité de se raccorder directement sur une console de salon (PS4 ou Xbox)
  • Coussinets audio en simili cuir
  • Micro flexible rétractable et réglable, avec une protection en mousse pour protéger des bruits extérieurs
  • Commandes pour régler le volume, activer/désactiver le micro, les effets sur les basses ainsi que le surround 7.1

 

Casque Dion de chez Trust Gaming - caractéristiques

 

Casque Dion de chez Trust Gaming - connectiques

Test

Il est à noter que le casque Dion m’a été envoyé accompagné par un support de casque, également de la marque Trust Gaming, le modèle Cendor. Un support à l’image du casque, sobre et discret, qui est une réelle plus-value à l’ensemble, tant pour l’utilité, que pour l’ergonomie ou le design en tant que tel.

 

Support de casque Cendor de chez Trust Gaming

 

Du côté du casque donc, nous restons sur un test assez simple puisque le casque n’offre pas de fonctionnalité particulière au niveau des réglages, et pour cause puisque le Dion ne bénéficie pas de logiciel dédié, chose que certains pourraient lui reprocher. D’autres au contraire, comme moi, apprécieront sa prise en main immédiate et intuitive. On notera tout de même que certains réglages sont possibles au niveau des commandes, avec les classiques activation et désactivation du micro, le son Surround 7.1 « on » ou « off », ou encore le contrôle du volume. On appréciera tout particulièrement la molette permettant de régler le volume audio du chat, une chose très pratique IG lorsque vous voulez privilégier le son du chat, ou à l’inverse, vous immerger un peu plus dans l’univers sonore du jeu. Enfin, sa capacité à être utilisé sur PC, aussi bien que sur les consoles de salon (PS4, XboxOne), le rend tout à fait polyvalent et ravira les joueurs du même nom ! Du point de vue de la garantie, en Europe, la marque Trust Gaming offre deux ans sur tous les produits.

 

Casque Dion de Trust Gaming - oreillettes et revêtement

 

Le son en lui même est clair, il n’y a rien à redire là-dessus. Le casque est aussi confortable qu’attendu avec ses larges oreillettes qui englobent sans écraser : un atout majeur pour bénéficier d’une belle expérience audio durable. Le casque est si confortable qu’il se fait oublier au fil des heures d’utilisation. Son arceau en mousse épouse également bien la forme de la tête et permet de s’adapter aisément à chaque morphologie. Une belle expérience dans l’ensemble donc, un peu ternie pour ma part par le fait que le casque, aussi imposant soit-il, n’isole pas totalement du reste de l’environnement. Si le micro permet grâce à son embout en mousse de supprimer beaucoup de bruits parasites et d’offrir une belle qualité sonore sur vos chats, le casque ne permet pas cette immersion totale qui aurait pourtant été le must de ce produit très prometteur. Car le son surround 7.1 fait son effet, les basses sont également puissantes. Il ne manquait plus que cette capacité à englober totalement l’utilisateur dans sa bulle sonore pour proposer une expérience audio aussi qualitative qu’immersive. Un petit bémol donc à ajouter à celui du manque de réglages (tant pis pour le RGB, mais un petit logiciel dédié aurait permis sans doute quelques personnalisations fort appréciables, au vue de la qualité du casque en natif…)

 

Casque Dion de Trust Gaming - Port USB

 

Le casque GTX 383 Dion de chez Trust Gaming est donc un modèle tout à fait correct pour son prix. À ne pas acquérir cependant si vous êtes à la recherche d’un casque aux fonctionnalités multiples (tant esthétiques que sonores) mais plutôt si vous êtes à la recherche d’un casque sobre, solide, efficace, et surtout qui s’adaptera à tous vos supports de jeux, de façon très intuitive.

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur le casque Dion, retrouvez la page dédiée au produit sur le site officiel de Trust Gaming.

 

Casque Dion - Trust Gaming
6 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Un design sobre et élégant
  • Compatible sur de multiples supports
Contre
  • Pas de logiciel dédié ou de grandes personnalisations possibles
  • N'isole pas assez des bruits extérieurs
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Audio
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio