Rachat surprise de Roccat
On apprend ce matin qu’un autre mouvement de consolidation vient de s’opérer sur le marché des périphériques gaming. L’américain Turtle Beach s’offre ainsi pour environ 13 millions d’euros la marque Allemande Roccat. Si on va au delà de la somme (en intégrant les divers bonus, l’opération s’élève à 17M€) qui peut paraître « faible », l’américain semble faire une opération très intéressante tant les deux marques semblent complémentaires.
Tout d’abord sur la gamme car l’américain Turtle Beach fait l’essentiel de son business avec l’écosystème console quand Roccat lui est quasi exclusif PC. Puis au niveau des territoires car si l’américain est fort chez lui, c’est moins le cas en Europe.
Tout le contraire de Roccat qui fait partie du top 5 des marques en terme de ventes sur de nombreux pays de la zone (l’Allemagne en particulier) mais qui n’a pas encore tenté sa chance de l’autre côté de l’Atlantique.
Reste maintenant à savoir qu’elle stratégie va adopter le nouveau propriétaire qui dispose maintenant de deux marques. D’un point de vue chiffre, on y voit tout de suite plus clair avec les déclarations de Juergen Stark, CEO de Turtle Beach, qui détaille cette opération ainsi :
« Cette acquisition représente une étape clé dans notre objectif de bâtir un business de 100 millions de dollars sur le marché des accessoires Gaming pour PC au cours des prochaines années ».
Rien ne dit que les deux marques vont subsister à moyen terme. L’Américain coté en bourse (Nasdaq: HEAR) pourrait progressivement fusionner les gammes au sein de sa marque mère.