Brèves

Du Thunderbolt 3 pour tout le monde et deux nouveaux standards USB

Rédigé par le

Du Thunderbolt 3 pour tout le monde et deux nouveaux standards USB

USB-IF lance le standard USB 3.2 gen 2×2 et Intel rend l’implémentation du Thunderbolt 3 gratuite !

 

Aujourd’hui, nous parlons de connectique. Les deux standards existants d’USB 3 se voient renommés et un troisième standard voit le jour. Pendant ce temps, Intel collabore à l’élaboration de l’USB 4.0 dont les spécifications intègrent le protocole Thunderbolt™ 3.

 

De l’USB toujours plus rapide

Avant d’aborder l’USB 3.2 gen 2×2, je dois revenir en arrière et parler du premier USB 3. En effet à l’origine, l’USB 3 dispose d’une vitesse de transfert maximale de 5 Gbit/s. Plus tard, quand l’USB 3.1 est sorti, il a repoussé cette limite en doublant la bande passante pour arriver à 10 Gbit/s. Mais pour une raison encore aujourd’hui inconnue, USB-IF a décidé qu’il fallait renommer ces standards. L’USB 3.0 est devenu le 3.1 gen 1 et l’USB 3.1 est devenu le 3.1 gen 2. Et aujourd’hui, non content d’avoir complexifié une nomenclature sans raison apparente, USB-IF remet le couvert avec l’USB 3.2 !

En effet, la sortie de l’USB 3.2 gen 2×2 est en soit une bonne chose, celui-ci doublant encore une fois la bande passante pour arriver à 20 Gbit/s. Mais s’arrêter là était apparemment trop simple. USB-IF a décidé qu’il fallait renommer une nouvelle fois tous les standards USB 3 ! L’USB 3.1 gen 1 devient le 3.2 gen 1, le 3.1 gen 2 devient le 3.2 gen 2 ! Cerise sur le gâteau le nouvel USB à 20 Gbit/s ne s’appelle pas 3.2 gen 3, faire quelque chose de logique serait dommage. Au lieu de ça, il s’appelle 3.2 gen 2×2. La justification étant que ce nouveau connecteur utilise deux connections 10 Gbit/s côte à côte. Alors, laissons de côté le fait qu’apparemment maintenant deux fois dix s’écrit 2×2 et essayons de récapituler :

 

Nom originalNom après la sortie de l’USB 3.1Nom après la sortie de l’USB 3.2Nom commercialVitesse de transfert en Gbit/s
USB 1.1USB FullSpeed0,012
USB 2.0USB HighSpeed0,48
USB 3.0USB 3.1 gen 1USB 3.2 gen 1USB SuperSpeed5,00
USB 3.1USB 3.2 gen 2USB 3.2 gen 2USB SuperSpeed 10 Gbit/s10,00
USB 3.2 –USB 3.2 gen 2×2USB SuperSpeed 20 Gbit/s20,00

 

Ce nouveau standard qu’est le 3.2 gen 2×2 arrivera sur le marché dans le courant de l’année. Donc, nous pouvons nous attendre à le voir apparaître sur la prochaine révision de nos ordinateurs portables préférés.

 

img-1-usb-4-hardware-vonguru

 

 

Du Thunderbolt™ 3 pour tous ?

Alors que nous venons à peine de prendre connaissance de l’existence de l’USB 3.2, le 4.0 pointe déjà le bout de son nez. Pour celui-ci, les spécifications complètes ne sont pas encore disponibles. Malgré cela, il se peut que ce soit là l’ultime standard USB. La raison derrière mon enthousiasme est l’annonce d’Intel, concernant leur contribution à la création de ce standard et à l’implémentation du Thunderbolt™ 3 dans celui-ci. Afin que vous compreniez à quel point cette nouvelle vaut le détour, il faut que je vous explique ce qu’est le Thunderbolt™.

Le Thunderbolt™ est un format de connexion développé par Intel. Celui-ci dispose d’une bande passante de 40 Gbit/s et permet l’utilisation de multiples protocoles dans un seul connecteur. Le connecteur en question est l’USB type-C. Celui-ci, combiné au protocole Thunderbolt™ 3, permet de :

  • fournir jusqu’à 100 watt. Ce qui permet d’utiliser ce port comme port de charge, c’est le cas pour un grand nombre d’ordinateurs portables récents,
  • brancher un écran 4k@60 Hz via le protocole HDMI 2.0 et/ou DisplayPort 1.4,
  • faire passer un signal PCIe 3.0 4x. Ceci autorisant, entre autre, l’utilisation d’une carte graphique externe,
  • transporter un signal USB.

 

Vous l’avez compris le Thunderbolt™ 3 est extrêmement versatile. Cependant, il y a un point qui noirci le tableau, cette technologie appartient à Intel et l’ « équipe bleue » fait payer des droits à quiconque voulant en mettre dans son produit. Mais tout ça, c’est du passé. En effet, l’USB est un standard libre et la collaboration entre Intel et USB-IF s’accompagne donc d’une ouverture du protocole Thunderbolt™ 3.

 

« La publication des spécifications du protocole Thunderbolt™ est une étape importante visant à ouvrir le port le plus simple et versatile à tout le monde »

Jason Ziller, manager général de la division connectique à Intel

 

L’annonce d’Intel ne finit pas ici. Nous apprenons également que le protocole Thunderbolt™ sera intégré directement à l’intérieur des prochains processeurs 10 nm de la firme connu sous le nom d’Ice Lake.

 

« Ajouter à cela, l’intégration du protocole Thunderbolt™ 3 dans les futurs processeurs Intel est une nouvelle qui réjouira autant l’industrie que les consommateurs »

Jason Ziller, manager général de la division connectique à Intel

 

Au moment d’écrire ces lignes, aucune date n’a été communiquée. Quoiqu’il en soit, les ports USB 4.0 arriveront en même temps qu’Ice Lake et intégreront le protocole Thunderbolt™ 3 ainsi qu’une bande passante à 40 Gbit/s.

 

img-2-usb-4-hardware-vonguru

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves