Une nouvelle photo sur le marché du processeur grand public
Chers lecteurs, chères lectrices, une nouvelle fois nous vous présentons nos plus plates excuses. Cette fois, indépendamment de notre volonté, les données de décembre 2018 ne furent pas rendues disponibles. Précédemment, nous vous parlions de l’état du marché des processeurs à fin novembre. Toujours sur les mêmes bases, nous illustrons ici les chiffres produits par mindfactory.de, et publiés par ingebor sur reddit. mindfactory.de est un revendeur allemand en ligne de matériel informatique. Ces trois derniers mois, le volume de vente global enregistré par ce vendeur diminue légèrement, pour se stabiliser autour de 23 000 unités vendues en janvier.
L’analyse
Nous commençons comme à notre habitude par le nombre de processeurs vendu chaque mois. Nous constatons le maintien du volume de vente à l’avantage des Ryzen depuis trois mois. Avec en janvier 2019, un pourcentage des ventes toujours très favorable à AMD (65%). Dans cette perspective, les Ryzen 5 2600 et Ryzen 7 2700x d’AMD sont de loin les processeurs les plus vendus toutes catégories confondues. Côté Intel, nous remarquons la bonne progression des i9 9900K et i5 9600K.
Par ailleurs, les revenus des ventes de processeurs Intel sont importants. De plus, les VPC ne sont sans doute pas innocents dans la hausse des prix de vente des processeurs Intel. Tous les revenus ne reviennent donc pas directement à Intel.
En synthèse, ces radars montrent la vision combinée ou pas des parts de marché en volume de vente et en revenus dégagés. Ça ne fait aucune doute, le bilan de l’année 2018 tourne très largement à l’avantage d’AMD en volume. Ce n’est pas le cas en revenu, ce qui explique probablement la frilosité des acteurs financiers à faire confiance à l’action d’AMD.
Enfin, nous finissons par l’évolution des prix de vente moyens. Celui des processeurs Intel est à 321,46 €, en augmentation de +19,3% par rapport à la plus ancienne valeur du graphe. Et pour AMD, le prix de vente moyen s’élève à 185,79 € l’unité, en augmentation de +14,9% sur la plus ancienne valeur du graphe. Nous noterons la chute vertigineuse des i9 9900K, i7 9700K et i5 9600K avec respectivement -25,7%, -28,6% et -18,7%.
Et le CES 2019
Le CES est passé par là début janvier, avec son lot de nouvelles plus ou moins déjà connues en fin d’année. Nous prenons juste ces quelques lignes pour rappeler ce qui nous semble important à venir au cours de cette année 2019.
Concernant Intel, notre copie reste vide. Le CES d’Intel a été particulièrement inexistant au sujet des processeurs grand public. Évidemment, nous le regrettons, laissant le champ libre à AMD. De son coté, AMD déroule ses plans. Les Ryzen dans leur troisième version seront probablement lancés à la mi-année. Rendez-vous en juin au Computex 2019.