Gaming

Test – Souris Leviathan de Redragon

Test – Souris Leviathan de Redragon

La Leviathan de Redragon, une souris gaming destinée aux joueurs de FPS

 

Sur le dernier trimestre 2018, nous vous annoncions la sortie de la souris Leviathan de Redragon. Nous avons le privilège de vous proposer ici son test complet. La Leviathan rejoint le catalogue des 24 souris au dragon rouge. En effet, Redragon propriété de Eastern Times Technology Co., Ltd. accroît son positionnement sur le marché de périphériques gaming au fil des années. L’entreprise chinoise compte maintenant plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine et distribue ses produits dans plus de 30 pays à travers le monde. Eastern Times Technology est le 5ème fabricant de clavier et de souris en Chine.

 

PRÉSENTATION

La Leviathan de Redragon est une souris ergonomique pour droitiers. Particulièrement taillée pour les jeux vidéo à la première personne (FPS), sera-t-elle tout aussi efficace pour la majorité des jeux ? Le châssis en aluminium assure la rigidité et stabilité, quelle que soit la rapidité du mouvement. Le capteur est un Pixart 3360 optique de 12 000 DPI, pour une meilleure réactivité en 4k. Dotée d’un accéléromètre de 50 G, la souris supporte un taux d’échantillonnage à 1000 Hz via le port USB. Aussi, les boutons sont dotés de switches Omron, réputés pour leur solidité.

De plus, la forme ergonomique a été étudiée pour permettre à la fois une position paume appuyée reposante quand l’action dure longtemps et une prise plus active entre les doigts pour une réactivité maximale quand l’action s‘emballe. Enfin, les matières choisies poursuivent ce même but avec du soft touch durable sur le dessus et du caoutchouc texturé sur les côtés.

Outre la molette, l’index peut aussi actionner instantanément un bouton d’action rapide supplémentaire à gauche sur le dessus de la souris. Trois boutons d’actions rapides s’identifient au pouce et quatre boutons sur le dessus derrière la molette permettent de naviguer rapidement entre les différents réglages DPI, les modes lumineux et les profils « utilisateur » qui se programment librement avec des macros enregistrables dans le logiciel. De plus, cinq petits palets en métal noir permettent d’adapter le poids de 115 à 140 grammes par paliers de 5 grammes. Le câble USB tressé d’une longueur de 1,8 mètre est à mémoire de forme pour éviter tout effet de torsion sur les déplacements. Enfin, le côté esthétique n’est pas oublié avec des variations de couleurs et d’effets indépendants sur la molette et le corps de la souris, qui permettent aussi d’identifier visuellement le mode et le réglage DPI choisis.

 

CARACTÉRISTIQUES

Général
Capteur principalPixart 3360
Précision1000/2000/4000/8000/12000 DPI
Taux d’échantillonnage1000 Hz
Accélération maximale50 G, 12000 FPS
Design
Matériau de surfacePlastique mate noire
Structure centralePlastique renforcé et châssis en aluminium
FormeErgonomique, pour droitiers seulement
Style de prise en mainUniversel
Nombre de boutons9 programmables
Type de switchOmron
Illumination8 modes RVB
Logiciels
Système d’exploitationWindows. Port USB requis
ApplicationWindows (7 ou plus récent)
Gabarit
DimensionsLongueur : 128 mm
Largeur : 69 mm (avant), 72 mm (milieu), 65 mm (arrière)
Hauteur : 30 mm (avant), 39 mm (milieu), 30 mm (arrière)
Poids115 g
Personnalisable jusqu’à 140 g par paliers de 5 g
Longueur du câble1,8 m

 

UNBOXING

Dans un emballage de taille réduite, la Leviathan est bien mise en valeur à travers une fenêtre en plastique transparent moulé. Elle est fournie avec son guide utilisateur et un coffret de rangement pour les 5 petits poids.

 

 

Leviathan Redragon

 

PACKAGING

Très clairement, Redragon nous propose un très beau produit. En effet, la coque de la Leviathan est en plastique noir mate. Sur les côtés, le revêtement est marqué par des alvéoles, texturé, afin d’accentuer le sensation au toucher. Aussi, un grand nombre de pièce de cette coque est détouré par un fine épaisseur de plastique blanc est mate permettant de laisser le RGB exprimer son effet. Face à un tel objet, nous ne pouvons pas passer à coté de l’ergonomie. Sans aucun doute, elle a été travaillée avec sérieux, seulement par des droitiers. D’ailleurs, nous regretterons que les gauchers soient au mieux contrariés, au pire passent leur chemin.

Finalement, le châssis en aluminium gris est très impressionnant. D’ailleurs, il se laisse entrevoir sur les rebords inférieurs de la souris. Aussi, la trappe qui dissimule les petits lests se trouve sous la souris. Une fois la trappe retirée, nous accédons aux cinq emplacements détourés dans de la mousse compressée.

 

 

UTILISATION

Nous avons profité de plusieurs heures pour tester la Leviathan, notamment en jeu puisque la marque avance ses atouts dans ces conditions. Grace au capteur ajustable, la souris est très efficace et précise. De plus, elle est facile à utiliser et pas seulement en jeu, surtout lorsque nous voulons changer la précision du capteur. Toutefois, son gabarit plutôt « ramassé » pourra déplaire aux grandes mains (droites !). Le design étant tranché, la position de chaque doigt est bien précise, voire imposée. La sensation au toucher et l’utilisation des boutons et de la molette est de qualité. Effectivement, les joueurs de FPS apprécieront le bouton de gauche supplémentaire, là aussi entièrement paramétrable (en macro, rafale ou pas).

 

 

En terme d’équilibrage, la Leviathan permet 35 combinaisons possibles afin de répartir les cinq petits poids (5 g chacun). Comme vu lors de la description du packaging, la trappe d’accès aux poids est située sous la souris. En effet, ce capot amovible est fermement cliqué et sans aspérité pour ne pas gêner le déplacement de la souris. Les poids seront coincés dans de la mousse compressée dont les emplacements sont sous-dimensionnés dans le but de ne pas laisser les lests se balader librement dans ce compartiment.

 

 

Ici, le rétro-éclairage RGB est bien implémenté à la fois pilotable directement grâce aux boutons de la souris, mais aussi via le logiciel (présenté dans la section suivante).

 

 

LOGICIEL

Quelle bonne surprise ! Certes, nous avons cherché un petit moment avant de trouver cet pépite. Cela vaut le coup d’y avoir passé du temps, car en effet ce software est tout simplement ultra complet. Cependant, l’application est conçue de manière assez rudimentaire, l’interface propose tout ce qu’il y a d’essentielle évidemment, mais beaucoup plus. Enfin, l’exhaustivité des réglages jusqu’aux possibilités de paramétrage de chaque bouton sont remarquables. Finalement, tous ces paramètres peuvent être enregistrés dans cinq profils différents, fonctionnalité très utile et pratique soit pour adapter son utilisation ou la partager avec d’autres utilisateurs.

 

 

CONCLUSION

 

 

Leviathan de Redragon
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Techniquement très fonctionnelle et performante
  • Qualité de finition
  • Exhaustivité des paramétrages via le logiciel
  • Prix
Contre
  • Produit « très » droitier, voire désagréable pour les grandes mains droites
En quelques mots...
Redragon propose ici un produit très typé, certains le jugeront trop typé. L'ergonomie de la Leviathan est en effet très recherchée, au risque de ne pas être assez neutre et déplaire à certains utilisateurs. En effet, cette souris cible clairement et essentiellement les joueurs. Cependant, le produit est techniquement et intrinsèquement plutôt très bon. Nous l'avons vu lors de ce test, avec notamment le software, même s'il est de conception un peu rudimentaire, nous avons très rarement vu une interface et des fonctionnalités aussi nombreuses. Enfin, son tarif reste raisonnable, en dessous des 60 €.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Gaming
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming