Brèves

Bluetooth : vers une amélioration de la localisation

Bluetooth : vers une amélioration de la localisation

Connaître dans quelle direction se trouve un appareil Bluetooth et avec précision sera bientôt possible

 

Le Bluetooth SIG vient d’annoncer travailler sur une nouvelle fonctionnalité permettant de connaitre la direction dans laquelle se trouve les appareils utilisant cette technologie. Ainsi aux diverses technologie de localisation le groupe de travail va ajouter la possibilité de connaitre l’angle de réception et d’émission grâce à l’utilisation de plusieurs d’antennes.

 

 

Dans leur article, les auteurs exposent deux des solutions les plus utilisées qui pourraient tirer avantage de cette fonctionnalité : les solutions de proximité et les systèmes de positionnement. La première, que vous utilisez peut-être au quotidien avec les « tags » par exemple, consiste à connaitre la distance entre deux appareils. Cela ce fait majoritairement grâce à la mesure de la puissance du signal pour déduire une distance mais ne permettait pas de savoir dans quelle direction aller. Ainsi plus besoin de tourner en rond pour espérer se rapprocher de l’objet en question. Pour les professionnels, on peut imaginer la mise en place de points d’intérêts dans, par exemple, les musées ou magasins, pour que les visiteurs/consommateurs sachent où se trouvent certaines choses par rapport à leur position.

 

 

La seconde est un peu le contraire de la première, ici on cherche à savoir où est la personne pour diverses raisons grâce à la trilatération. Cela peut être dans le cas de la mise à disposition d’un service de géolocalisation dans un bâtiment pour aider les gens à se déplacer ou juste pour connaitre leurs déplacements (dans un papier associé, ils donnent l’exemple du tracking des employés dans un entrepôt). Avec la notion de direction, ce genre de systèmes deviendront plus précis en passant de quelques mètres de marge d’erreurs à quelques centimètres selon les auteurs.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait voir le jour avec la révision 5.1 des spécifications du Bluetooth.

Brèves
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves

logitech-mx-518-une-hardware-vonguru

Logitech réssuscite une de ses anciennes souris à succès : la MX518

Vladek2019-02-21
AMD Ryzen 2700X avec l'Asus Crosshair VII X470

Ryzen 2700X et Asus Crosshair VII : qu’est-ce que cela donne ?

Alexandre Cordier2019-02-21
Clavier Cooler Master MK 730 CK530

Cooler Master annonce deux nouveaux claviers mécaniques Tenkeyless

Lucile « Macky » Herman2019-02-21

Une nouvelle souris et un nouveau clavier dévoilés par MSI !

Etienne « YsarocK » Moureton2019-02-20