Une nouvelle déclinaison de processeurs Intel Core de 9ème génération va arriver prochainement
Les Core F seraient des références identiques à leurs grandes sœurs mais avec la partie graphique iGPU désactivée. Alors qu’Intel continue d’avoir de gros problèmes pour livrer en volume ses processeurs, cette nouvelle gamme serait une simple astuce du fondeur pour retrouver des volumes en livrant des processeurs n’ayant pas passé les tests qualités à cause d’un iGPU défectueux…
Là où l’histoire passe mal, c’est que cette gamme sera livrée au même prix que la gamme actuelle : avec iGPU ou non, vous payerez le même prix ! Regardons de plus près cette nouvelle gamme :
Si on fait abstraction du i3-9350KF qui est une nouvelle référence, il est bien évident que les caractéristiques des CPU de cette série F sont strictement identiques aux versions « IGP inside ».
C’est là clairement qu’il faut se poser des questions sur le pourquoi du comment de l’arrivée de cette nouvelle gamme :
- Soit Intel « recycle » des CPU destinés au rebut pour cause d’IGP détectés défectueux en bout de chaîne de tests.
- Soit Intel « fabrique » une nouvelle série sans l’IGP
- Soit Intel désactive l’IGP, simplifiant ainsi son process de fabrication
À ce stade, on peut donc se poser quelques questions simples et légitimes :
- Désactiver l’IGP ou ne pas l’inclure dans la fabrication permet-il à Intel de fabriquer plus ? (le nœud du problème visiblement)
- Désactiver ou castrer, la présence ou l’absence d’IGP influe t-elle sur le prix de revient pour Intel ?
- Mais surtout… présent désactiver, absent ou castrer, la partie IGP est dans tous les cas inactive… pourquoi dans ce cas le TDP de cette gamme F est identique à la gamme avec un IGP actif ?
Pour mémoire, voici un die de Coffee Lake Refresh (la neuvième génération actuelle) :
Vous constaterez aisément avec moi que la partie IGP est quand même relativement volumineuse. Si on reste sur le Core i9 9900K (die en photo précédemment), la surface de celui-ci a considérablement augmentée par rapport à la génération précédente (on passe de 153 mm² à 182 mm²). La hauteur du die est elle aussi en hausse : elle a quasiment doublée.
Donc clairement, la présence de l’IGP, sur tous les CPU Core, mais particulièrement sur les gros bras de la série 9, a un impact sur sa température globale.
Pourquoi un Core F sans IGP aurait le même TDP que son jumeau avec IGP actif ?
À ce stade et sans avoir (encore) un Core F entre les mains, on ne peut être que dans l’hypothèse. Néanmoins, enlever, castrer ou simplement désactiver, dans tous les cas l’IGP de cette série de processeurs Intel sera inactif. Logiquement, un élément inactif ne consomme pas… Je vais donc sans doute aller vite en besogne mais une simple déduction me laisse présager que ces Core F sans IGP pourraient avoir des dispositions particulières pour l’overclocking.
Si intel communique sur les mêmes fréquences entre un 9900K et un 9900KF, il semble pourtant logique que ce dernier puisse grimper plus facilement pour toutes les raisons que nous avons invoqué. Concernant le prix maintenant, c’est par contre un domaine qui échappe à ma logique et dans ce cas présent je m’abstiendrais d’émettre des hypothèses.
Rendez-vous donc rapidement pour voir ce que cette série F est capable de faire libérer de son IGP .