Brèves

HD219134 b : cette exoplanète qui se compose de rubis et de saphirs

HD219134 b où l’exoplanète composée de pierres précieuses

Les découvertes scientifiques continuent de nous en apprendre tous les jours sur notre univers et de nous surprendre. Aujourd’hui, nous apprenons que des astronomes ont découvert une nouvelle exoplanète, HD219134 b, dont son cœur pourrait être fait de pierres précieuses, de rubis et de saphirs pour être plus précis. Cette dernière est située à 21 années-lumière de la Terre, plus précisément dans la constellation de Cassiopée.

C’est ce qu’on appelle une superterre car elle est cinq fois plus massive que notre planète. Mais on en sait plus sur elle. En effet, elle orbite très proche de son étoile-hôte et il ne lui faut que trois jours pour en faire le tour. On apprend également qu’à sa surface, il y fait extrêmement chaud, si chaud qu’en théorie, aucune vie n’y est possible. Mais si on vous parle d’elle aujourd’hui, c’est qu’elle sort du lot pour ceux qui l’ont découverte. Ces astronomes de l’université de Zurich et de Cambridge affirment que cette planète pourrait constituer un nouveau groupe exotique de superterres car deux autres exoplanètes se sont greffées à cette découverte : 55 Cancri e et WASP-47 e. Ces dernières ont un point commun et possèdent du calcium, du magnésium, du silicone, un peu de fer et de l’aluminium.

Du fait de leur composition, ces planètes pourraient être « recouverte de saphirs et de rubis qui sont des oxydes d’aluminium », indique Caroline Dorn, astrophysicienne à l’université de Zurich. Difficile cependant pour le moment d’aller y faire un tour de fusée pour voir cela de nos propres yeux…

Brèves
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire