Culture Geek

Quelle est la meilleure application pour suivre l’actualité ?

Quelle est la meilleure application pour suivre l’actualité ?

Pour être au courant de toutes les tendances du moment

 

À l’heure où le monde est sujet à de plus en plus de changements, que ce soit social ou encore technologique, il devient primordial de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde qui nous entoure. Je me suis donc intéressé aux différentes applications proposant un fil d’actualité personnalisé sur le Play Store et j’en ai sélectionné trois : Squid, Google Actualités et Flipboard. J’ai pesé le pour et le contre de chacune pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Avant de commencer, sachez que j’apporte une grande importance au design, à l’ergonomie et plus particulièrement à l’aspect visuel d’une application. Certaines applications peuvent donc s’avérer très pratiques mais possédant un design discutable, je ne les ai pas retenues.

 

GOOGLE ACTUALITÉS

Oui oui, Google Actualités a bien retenu mon attention. Je n’étais pas retourné sur l’application et le site depuis le changement d’interface mais j’avoue avoir un faible pour cette dernière. Actualités a été l’une des premières applications à passer en Matérial Theming : la nouvelle norme graphique du groupe Américain. Avec des formes plus arrondies et un design plus bien épuré que l’ancien, c’est un réel plaisir d’utiliser l’application au quotidien.

L’application vous propose un onglet « Pour vous » qui comme son nom l’indique, réalise une présélection d’articles susceptibles de vous intéresser et ce, sans avoir choisi un quelconque sujet. Ceci est dû à l’IA de Google qui, liée à toutes vos autres applications telles que YouTube, Google Chrome, Google Play Kiosque ou même Musique, apprend de vos actions et de vos choix. Cela pourra faire peur à certains mais c’est un réel confort au quotidien !

 

 

L’onglet Titres quant à lui vous affiche l’intégralité de l’actualité mondiale, nationale ou économique par exemple (les sujets restent ici très globaux). C’est une bonne chose pour découvrir d’autres sujets auxquelles l’on ne s’intéressait pas forcément auparavant. L’onglet Favori permet de cibler un sujet particulier voir très précis et avoir toute l’actualité le concernant. Vous pourrez choisir une marque de voiture, un smartphone en particulier ou encore un jeu vidéo et serez au courant de tout ce qui tourne autour de ce sujet. Avec un panel de sources très large, vous ne manquerez donc rien de vos sujets favoris. Enfin, l’onglet Kiosque permettra lui de s’abonner à différents médias que l’on apprécie plus particulièrement.

 

 

Ici les images ne sont pas l’information principale, elles occupent la même place que les titres ou les informations qui apparaissent. Si vous êtes à la recherche d’une application plus visuelle, Google Actualités ne sera peut-être pas faite pour vous. Néanmoins son interface très propre et sobre ainsi que son fonctionnement avec tout l’écosystème Google en ravira plus d’un.

 

Érgonomie
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix

 

FLIPBOARD

Bien plus graphique qu’Actualités, Flipboard pourrait aussi bien vous convaincre. Elle hérite d’un design plus dense et d’animations assez ergonomiques pour par exemple passer d’un article à un autre. Au démarrage l’application vous fera sélectionner un certain nombre de sujet pour adapter le flux à vos envies et vos centres d’intérêts. C’est le principal défaut à mon gout comparé à Actualités qui lui est basé sur tous les services Google (et sera donc plus précis).

 

 

La page principale « Pour vous » affiche un article principal en plus grands et deux articles secondaires en dessous. Personnellement, l’article principal ne s’avère pas toujours pertinent voir même des fois entièrement à côté de la plaque. Vous pouvez swiper vers le haut pour passer à l’article suivant avec un animation de page qui se tourne (mais de bas en haut) assez sympa au quotidien ! Il s’agira toujours d’un aperçu composé d’une photo et d’un cours texte. Je trouve dommage de ne pas avoir directement intégré l’article entier mais cela peut se comprendre étant donné que la sélection n’est pas toujours fiable, il faut pouvoir passer rapidement d’un article à l’autre. L’aperçu des articles est de manière générale très bien pensé mais certains éléments d’affichage de la page d’accueil par exemple peuvent paraître un peu grossier…

 

 

Une section « Qu’est-ce qui vous intéresse » (ce sont les sujets qui nous sont proposés au choix au lancement de l’application) est accessible pour accéder soit à un sujet précis soit à un sujet général comme peut le faire Google Actualités. Vous pouvez aussi vous abonner à des # correspondant à certains sujets et avoir accès à un condensé d’articles autour du même thème. Une sorte de réseaux social interne est aussi présent avec un système de « J’aime », d’ « Abonnés » et autres… Une fonction à mes yeux un peu inutile mais qui peut plaire à certains. Néanmoins, il existe depuis peu une fonction permettant d’enregistrer des articles pour les lire plus tard, les relire ou les montrer à quelqu’un.

 

 

Avec une interface nettement plus lourde que Google Actualités, Flipboard satisfera les adeptes de design chargés avec beaucoup d’informations. Les sources sont à peu près équivalentes à celles de Google Actualités mais la pertinence des articles proposés se veut un peu aléatoire et moins précise que l’application de la firme Américaine.

 

Érgonomie
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix

 

SQUID

À la manière de Flipboard, Squid se base sur sur une pré-sélection de mot-clés pour vous proposer le contenu qui vous intéresse. Néanmoins, le choix d’article se veut moins aléatoire que Flipboard voir même aussi précis que Google Actualités ! L’interface se veut aussi plus sobre, plus esthétique, avec seulement les informations principales et pas plus de trois articles par page. Tout semble rose me direz-vous ? Eh bien non, le problème de Squid c’est la présence de pubs dans l’application… (visible sur le bas de l’image ci-dessous) Bien qu’elles n’apparaissent que peu et sans entraver la lecture, le fait qu’elles soient là en repoussera plus d’un (et à raison).

 

 

Comme les deux applications précédentes, la page d’accueil est un condensé des articles les plus intéressants et comme je l’ai dit précédemment, c’est assez fiable. En swipant vers la gauche vous passerez de rubrique en rubrique suivant ce que vous aurez choisis à la création de votre compte. N’ayez pas peur il vous sera possible de retirer ou ajouter des catégories à tout moment !

La présentation des article est simple et résumée à une photo, un titre, la source et la catégorie : les informations sont claires et sans surplus.

À l’ouverture de certains articles vous pourrez choisir entre deux modes d’affichages différents : une version web (comme celle que vous liriez sur le site Internet) ou une version application avec une présentation plus adaptée à un mobile et plus légère. Il est très simple de passer de l’une à l’autre mais il reste dommage que les deux options ne soient pas disponibles sur l’intégralité des articles…

 

 

Érgonomie
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix

 

CONCLUSION

Mon choix personnel se portera ira sur Google Actualités pour son ergonomie et la précision de ses recommandations. Malgré tout je peux comprendre que certains soient réticents à l’univers Google et c’est pourquoi leur choix pourra se porter sur Flipboard ou Squid. Le choix entre ces deux dernières se fera surtout sur le design ! Faîtes votre choix et tenez-vous au courant des nouvelles de ce monde.

 

CLASSEMENT FINAL
10 Le Testeur
0 0 votes
Érgonomie
9
Design
10
Fonctionnalités
10
Rapport qualité/prix
10
9 Le Testeur
0 0 votes
Érgonomie
10
Design
8
Fonctionnalités
9
Rapport qualité/prix
10
9 Le Testeur
0 0 votes
Érgonomie
7
Design
8
Fonctionnalités
9
Rapport qualité/prix
10

Culture Geek
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Culture Geek