Game Night et Gift Packs, le jeu de cartes Magic devient cadeau de Noël
Tandis que s’achève bientôt la vingt-cinquième année du jeu de cartes mythique Magic : the Gathering, Wizards of the Coast achève de marquer le coup après d’importants événements pour le promouvoir auprès des néophytes, l’abandon du classique système de blocs, le retour à l’histoire bien-aimée de Ravnica avec la 79ème édition (quand même !) et l’impression de la 19ème édition de base. Pour cela, l’éditeur met en vente deux nouveaux produits très dignes d’intérêt, tant pour le contenu que pour le prix, que vous soyez connaisseur ou curieux – et un joli cadeau de Noël – le Game Night et le Gift Pack.
Le Game Night, pour 36 euros 90, contient cinq decks de 60 cartes, un par couleur, cinq dés à 20 faces (pour compter les points de vie), vingt marqueurs +1/+1, un livret de règles clair et bien illustré, détaillant le contenu des decks, leur philosophie générale et leurs cartes les plus importantes, plusieurs cartes de jetons de créature, ainsi qu’une carte par deck retranscrivant sur une barre sa vitesse, la force de ses créatures, de ses sorts, et sa complexité. L’objectif en est de livrer un pack de decks prêt-à-jouer pour deux à cinq personnes, ne nécessitant aucune aide extérieure.
Si une partie des cartes vient de la 19ème édition de base, le reste est constitué de rééditions avec un logo inédit, marquant leur indépendance de tout format « légal » (autorisé en tournois). C’est ce qui permet aux decks de ne pas être seulement équilibrés, mais aussi assez puissants : leurs cartes ne sont pas faites pour être mêlées à vos decks personnels, seulement jouées dans le cadre de combats contre d’autres decks du Game Night. Pour dire, alors que mon deck le plus important est un noir-zombies peaufiné des mois durant (même si c’était il y a assez longtemps), plusieurs cartes du deck noir pré-construit du Game Night pourraient tout à fait y trouver leur place tant elles sont intéressantes (sans même parler du nombre de rares du coup assez conséquent) ! Finalement, le Game Night est à la fois une excellente introduction à Magic, et un excellent jeu de société autonome, contenant pour moins de quarante euros assez de contenu et de mécaniques pour occuper et amuser longuement ceux qui se lancent dans l’aventure, en particulier les néophytes.
Le concept du Gift Pack avait été créé en 2017, et s’enrichit avec cette édition 2019, vendue à 17 euros 90. Alors que la précédente comportait cinq terrains avec des illustrations exclusives, trois boosters d’éditions différentes, deux cartes Créatures premium, un compteur de vie et un mini-poster, on passe à quatre boosters de l’édition de base 2019, cinq cartes Créature premium, cinq terrains premium et un dé. Le Gift Pack est, comme son nom l’indique, un cadeau à faire ou à se faire pour améliorer une collection en acquérant pour un prix à peine supérieur à celui de quatre boosters dans le commerce ces 60 cartes aléatoires plus un grand dé et cinq créatures rares, cette fois toujours les mêmes d’un Gift Pack à l’autre, et plutôt sympathiques, comme ce Gardien angélique, un ange 5/5 coûtant quatre manas incolores et deux blancs, possédant évidemment le vol et conférant l’indestructibilité jusqu’à la fin du tour à toutes vos créatures attaquantes. Bref, une jolie occasion de découvrir la nouvelle édition de base.