Electronique grand public

Test – Hydrao Aloé le pommeau de douche connecté

Test – Hydrao Aloé le pommeau de douche connecté

Hydrao Aloé, le pommeau de douche pédagogique et écologique

 

Dans la série des objet geeks particulièrement originaux, nous avons en test aujourd’hui à la rédaction un pommeau de douche qui va vous faire faire des économies. Un produit qui pour le coup concerne tout le monde, que l’on soit geek ou pas, puisque l’eau devient de plus en plus une ressource sensible et l’on se doit d’y faire attention.
Ce pommeau de douche connecté Hydrao Aloé est donc censé, en nous faisant prendre conscience de notre consommation, nous faire faire des économies d’eau et donc réduire notre impact sur la planète et notre portefeuille.

 

 

En moyenne une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres d’eau, ce qui pour une famille de 4 personnes peut représenter jusqu’à 320 litres. Et bien souvent une partie de cette eau n’a pas u,e réelle utilité lavante mais sert à flâner sous l’eau chaude et est ainsi gâchée. Hydrao propose avec son pommeau de douche Aloé de nous éduquer à une meilleure utilisation de l’eau et nous allons voir comment au travers de ce test.

 

 

Visuellement ce pommeau de douche ne se distingue pas d’un autre pommeau de douche, il est juste un peu plus lourd du fait du système connecté. Il a l’air de plutôt bonne qualité au premier abord avec une finition chromée (3 couches) et un diffuseur en silicone à picots souples. Le jet est modifiable selon son envie, son humeur et l’effet souhaité avec trois positions :

  • pluie
  • massage
  • mixte

Personnellement je ne me sers que du mode mixte, mais chacun y verra son intérêt. Mais le principal intérêt de ce pommeau de douche Aloé est de pouvoir suivre la consommation des occupants afin de pouvoir prendre conscience de ce que représente une douche en termes d’eau utilisée.

 

 

La consommation est donnée par un système de 5 LEDs affichant un changement de couleurs suivant les litres d’eau consommés par la personne prenant sa douche. Huit couleurs différentes sont proposées : vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, violet, rouge, orange et jaune.

 

CARACTÉRISTIQUES

 

Type de jetMulti-jet – 3 positions: pluie, massage, mixte
Economies d’eau et d’énergie56% par rapport à un pommeau de douche standard (12L/min)
Indice de consommation d’eauCatégorie A
Débit entre 2,5 et 6 Bar6,6L/min
Pression minimale requise0,8 bars au pommeau
Nombre de LEDs5 LEDs indiquant les changements de seuils de consommation
CompatibilitéUniverselle (flexibles 1/2″)
Finition chroméeSupérieure (3 couches de chromage)
Dimensions (Hauteur/Diamètre)220 mm/120 mm
Diffuseur anti-calcaire✔ (en silicone, à picots souples)
Entretien anti-calcaireNettoyage avec du vinaigre blanc 2 à 4 fois par an selon la dureté de l’eau
Connecté (Bluetooth Low Energy 4.0)
Technologie brevetée
Accessoires fournisJoint grillagé
CertificationsWatersense, ACS, FCC et CE
Indice de Protection (IP)IP65 (protection contre l’humidité)
Garantie2 ans

 

Hydrao présente au travers une petite vidéo assez sympathique le principe de ce pommeau de douche connecté. De quoi régler les soucis des familles nombreuses ?

 

 

Avec cette vue éclatée, on se rend compte que le pommeau de douche est beaucoup plus évolué qu’un pommeau classique avec une hélice qui permet de faire fonctionner sans piles ou batterie la partie électronique gérant le calcul de la consommation, le Bluetooth… À chaque couleur son niveau de consommation d’eau.

 

 

MONTAGE

Pour qui a déjà installé un pommeau de douche ou pas, le montage du pommeau Hydrao Aloé ne représente rien de compliqué. Après avoir démonté l’ancien il vous suffit de visser celui-ci en vérifiant que le joint d’étanchéité est bien présent afin d’éviter les fuites.

Afin d’économiser encore plus d’eau, Hydrao fournit un limiteur de débit de couleur bleu qui réduit le débit à 9 L/mn. Avant de l’installer, vérifiez auparavant que le débit initial de votre douche permet de faire fonctionner le pommeau de manière optimal (LED fonctionnel et reconnaissance par l’application). Une fois installé, il faudra éviter de le retirer sous peine de l’abîmer et de perdre la garantie.

 

Hydrao Aloé

Vissez le pommeau, en serrant juste comme il faut pour ne pas endommager le produit, et bonne douche. Afin de profiter au mieux des fonctionnalités du pommeau de douche connecté Hydrao Aloé vous devez installer l’application disponible sur votre smartphone ou tablette :


 

Rien de compliqué en soi, il vous suffit de suivre pas à pas le tutoriel que vous propose l’application (ici en version Android). En premier lieu allumer le Bluetooth et la localisation du téléphone, puis…

 

À la maison nous avons gardé le vert (qui ressort jaune à la photo) jusqu’à 10 L, le bleu jusqu’à 20 L, le violet jusqu’à 30 L et rouge jusqu’à 40 L, au delà le rouge va clignoter pour nous avertir que la consommation dépasse les limites du raisonnable.

 

 

Et l’on peut suivre la consommation via l’application, sur les 10, 20, 100 voire 1000 dernières douches et ainsi visualiser la consommation avec le Total, le Coût et la Moyenne. L’application nous félicite même en nous annonçons combien vous avez fait économiser d’eau et le coût.

Attention ces calculs sont faits à partir des informations que vous aurez rentrées dans les paramètres. Vous aurez même accès au firmware du pommeau.

 

 

CONCLUSION

Dans l’ensemble aucun souci avec ce pommeau de douche connecté Hydrao Aloé, l’idée est excellente, écologique, économique mais nécessiterait quelques mises au point. Le principe des couleurs qui changent selon le nombre de litres d’eau est un bon moyen de sensibiliser les membres de la famille au volume d’eau que représente une douche. Le challenge « Pas de lumière rouge » peut être un excellent moyen de transformer la douche en un moment ludo-éducatif et ainsi faire prendre conscience de l’enjeu que représente l’économie d’eau pour le budget et la planète.

Son prix conseillé est de 69,90 €, ce qui est le prix à payer pour un objet connecté qui vous fera économiser de nombreux litres d’eau, mais qui peut sembler déraisonnable pour bon nombre de familles. Il serait de plus intéressant d’améliorer le système du fait d’un manque de fonctionnalités, aucun différenciation des utilisateurs n’est faite et donc impossible de savoir qui dans une famille consomme le plus par exemple.

 

 

Pour moi ce pommeau présente un réel intérêt, et décrochera un joli Silver Award.

Hydrao Aloé
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Bonne initiative écologique
Bonne initiative économique
Ludique
Prix ?
Contre
Pas de distinction des différents utilisateurs
Il faut passer par le smartphone
Prix ?
Qualité de fabrication
Design
Performances
Prix
Electronique grand public
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public