Brèves

Vers une baisse générale des prix de la mémoire et des SSD ?

Vers une baisse générale des prix de la mémoire et des SSD ?

Jusqu’ici orienté à la hausse, le marché des puces DRAM et NAND est en surcapacité.

 

Après plusieurs mois de hausses ininterrompues, le troisième trimestre 2018 se termine avec une importante surcapacité alors que cette période est traditionnellement celle des fortes demandes.

Certains évoquent une saturation du marché des smartphones et des PC portables en comparaison des deux dernières années.

La situation semble se confirmer pour le quatrième trimestre et les analystes spéculant sur les prix de la DRAM évoquent une baisse de 10 à 15% avant la fin du troisième trimestre puis encore 15% sur le quatrième.

Chez les gros faiseurs, on anticipe cette situation et la surproduction des unités actuelles pousse Samsung et SK Hynix notamment à différer leurs investissements dans de nouvelles usines de production de puces 3D NAND.

 

Chez nous, une certaine détente sur les SSD… la RAM se fait attendre

 

Sur le marché européen des mémoires, cette baisse n’est pas vraiment notable pour le moment. On remarque cependant une détente sur le prix des SSD.

 

Graphique d'historique de prix de Amazon pour HyperX Fury Mémoire RAM Noir Noir 8GB Kit (2x4GB) (B013H7QBTG)

 

Graphique d'historique de prix de Amazon pour Kingston SSD A400-240GB Disque SSD (2.5", SATA 3) (B01N5IB20Q)

 

Quoiqu’il en soit, les analystes de DRAMeXchange pensent que la tendance devrait continuer à s’installer durant tout le premier semestre 2019. Ce mouvement pouvant conduire à une baisse de 40 à 50% des prix en comparaison de la situation en juin 2018.

Il semble donc raisonnable de penser que les prix vont s’orienter durablement à la baisse et permettre de retrouver un niveau acceptable sur la DDR4 notamment.

Pour mémoire, entre fin 2016 et l’été 2018, la barrette de 8 Go de DDR4 est passée de 35 € environ à plus de 100 € TTC…

 

Graphique d'historique de prix de Amazon pour HyperX Fury DDR4 HX424C15FB2/8 RAM 8GB 2400MHz DDR4 CL15 DIMM (B01D8U2BKA)

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves