EVGA annonce ses cartes graphiques EVGA RTX 2080 Ti et RTX 2080
Hier soir, Nvidia a officiellement présenté ses nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 2080 Ti, RTX 2080 et RTX 2070. Dans la foulée, plusieurs sites e-commerce tels que Materiel.net, TopAchat ou encore Rue du Commerce ont mis en ligne leurs fiches produits concernant des cartes RTX 2080 Ti et RTX 2080. Ici nous allons nous attarder sur les offres de EVGA.
Tout d’abord, nous constatons que la marque propose quasi systématiquement une version ULTRA de ses cartes. Par exemple, nous avons une « EVGA RTX 2080 Ti FTW3 ULTRA » et une seconde référence « EVGA RTX 2080 Ti FTW3 », ce phénomène se reproduit sur les RTX 2080/Ti XC. La différence va se situer sur l’épaisseur du radiateur. En effet, sur les modèles ULTRA les radiateurs sont plus épais et les cartes occuperont trois slots, tandis que les autres modèles disposent d’un format dual-slot.
Nouveau système de refroidissement iCX2
EVGA reprend son système de refroidissement et l’améliore encore pour nous offrir une version iCX2. Nous avons donc toujours le système de neuf sondes thermiques réparties à des points stratégiques afin d’avoir un monitoring en temps réel via le logiciel. Les ventilateurs asynchrones dont également toujours présents, un premier ventilateur fonctionnera uniquement en fonction de la température du GPU et les ventilateurs restants surveilleront l’ensemble de la carte, GPU, mémoire et phases d’alimentations.
EVGA nous précise que cette nouvelle version améliore les performances de 14% avec un gain de 19% quant au niveau sonore.
Il y a de nouveaux ventilateurs à palier dynamique hydraulique offrant une durée de vie accrue et moins de bruit.
Ce système de refroidissement iCX2 présente une baseplate améliorée proposant un caloduc en contact direct avec la zone VRM afin de les refroidir rapidement. Nous avons également des pads thermiques plus efficaces de 165% par rapport au premier iCX.
Le radiateur en lui-même a aussi été amélioré en maximisant la surface en contact sur les composants. Nous avons des poches d’air qui permettent à l’air de circuler à travers le radiateur permettant de brasser plus vite l’air à l’intérieur. Les ailettes sont désormais en forme de « L » afin de mieux diriger le flux d’air autour de la carte pour mieux refroidir les points ayant le plus besoin d’air frais. Voici donc en résumé le système de refroidissement iCX2 de EVGA, mais tout ça ne serait rien sans le logiciel qui va nous permettre le monitoring, et bien sûr l’overclocking ; EVGA Precision X1.
Ce logiciel a donc aussi été revu et nous propose un nouveau design assez sympathique.
Les cartes disponibles en précommande
Maintenant que nous avons vu pourquoi EVGA c’est quand même vachement sympa, regardons les cartes que nous pouvons commander dès maintenant. Chez Materiel.net nous avons quatre références :
- EVGA GeForce RTX 2080 Ti XC ULTRA (au prix de 1379.90 euros)
- EVGA GeForce RTX 2080 Ti XC (au prix de 1329.90 euros)
- EVGA GeForce RTX 2080 XC ULTRA (au prix de 949.90 euros)
- EVGA GeForce RTX 2080 XC (au prix de 889.90 euros)
Toutes ces cartes disposent globalement du même design reposant sur deux ventilateurs, la différence essentielle se fera sur les modèles ULTRA et donc l’épaisseur du radiateur !