Nvidia tease sa conférence de la Gamescom : RTX 2080 en approche
Comme prévu, Jensen Huang (CEO de Nvidia) a profité du SIGGRAPH 2018 pour en dire plus sur l’architecture des nouvelles cartes. Évidemment, cela s’est fait au travers de la gamme Quaddro, destinée au professionnels. Cependant, les informations dévoilées permettent maintenant de se faire une idée plus précises de ce que sera la nouvelle génération Nvidia.
Le Naming se confirme
Tout d’abord c’est le nom de l’architecture qui est confirmée. Turing sera donc le remplaçant de Pascal.
Une architecture hybride dont le but principal sera d’accélérer et de proposer le rendu en temps réel du Ray Tracing.
Les images proposées pendant la présentation permettent de constater une conception différente et une taille du die en forte hausse (754 mm2 contre 471 mm2 pour Pascal).
L’autre partie du naming repose sur la construction de la série des futures cartes. On a longtemps parié sur 11xx mais il semble que la terminologie 20xx soit retenue comme nous l’évoquions déjà dans nos informations sur le positionnement de la nouvelle gamme il y a quelques jours.
Avec un petit jeu de messages « subliminaux », il ne semble pas y avoir trop de doute sur le faite que la carte présentée durant la Gamescom sera une RTX 2080. Même si Nvidia semble être passé maître dans les lancements surprises, les indicateurs qui confirment cette tendance sont nombreux.
Dernière incertitude : le prix et les performances
Il restera maintenant à obtenir une confirmation sur le positionnement tarifaire puisque sur le sujet les informations restent contradictoires. Beaucoup de médias (une très large majorité) annoncent des prix autour de $700 pour le haut de gamme alors que nous maintenons que la barre des 999 € sera atteinte sur le modèle le plus haut.
Ce naming ainsi que le positionnement prix pourra ainsi permettre à la gamme actuelle Pascal de poursuivre sa vie sur 2018, Nvidia couvrant ainsi un large spectre tarifaire. Enfin, on observera évidemment les performances de cette nouvelle génération dont l’orientation « Ray Tracing » amène beaucoup de questions.
La principale étant : quels gains pour les applications actuelles ?