Hardware

Test – ICY DOCK ToughArmor MB994SP-4SB-1

Test – ICY DOCK ToughArmor MB994SP-4SB-1

Quatre emplacements SATA 2,5″ dans une baie 5,25″

 

Présentation

Nous nous retrouvons pour un test d’une extension de stockage offrant 4 racks amovibles venant de chez ICY DOCK : le MB994SP-4SB-1. Cette extension fait partie de la gamme ToughArmor du fabriquant et correspond à son haut de gamme. Ainsi nous sommes en présence d’un produit entièrement métallique, gage de résistance et qui aidera à dissiper quelques calories supplémentaires, et vous pouvez entr’apercevoir ses caractéristiques sur sa boîte :

 

boîte ICY DOCK MB994SP-4SB-1

La boîte du ICY DOCK MB994SP-4SB-1

 

Sur la face avant, nous avons les quatre emplacements de disque SATA 2,5″. Pour libérer un rack, vous avez juste besoin d’appuyer sur l’élément tout à gauche de chaque rack, l’autre partie de la face du rack sortira pour servir de poignée.

Sur la face arrière, nous avons deux ventilateurs de 40 mm contrôlés automatiquement (par exemple, la ventilation est inactive si aucun disque n’est présent), quatre connecteurs SATA, un pour chaque rack, ainsi qu’un connecteur Molex pour l’alimentation (d’autres modèles peuvent utiliser des connecteurs d’alimentation SATA) et un switch pour forcer les ventilateurs à rester inactifs. D’ailleurs ce modèle en particulier est une évolution du MB994SP-4S qui nécessite deux connecteurs Molex et n’a pas de switch pour la ventilation.

 

Face avant ICY DOCK MB994SP-4SB-1

La face avant du ICY DOCK MB994SP-4SB-1

Face arrière du ICY DOCK MB994SP-4SB-1

La face arrière du ICY DOCK MB994SP-4SB-1

 

Les racks sont prévus pour toutes les tailles de disque 2,5″ car il est possible d’installer des disques qui peuvent faire jusqu’à 15 mm d’épaisseur (deux fois un SSD classique). Le chapeau des racks ne semble pas être prévu pour être enlevé mais cela peut tout de même se faire relativement facilement car ils tiennent à l’aide de griffes. Ils permettent aussi de réduire les vibrations pour les disques mécaniques grâce notamment aux 2×5 dents à l’avant. Les racks possèdent également un petit faisceau en plastique pour propager la lumière de la diode de présence. La baie est d’ailleurs livrée avec 16 vis pour les racks, les disques se vissant par le dessous, ainsi que 10 autres vis pour le montage dans le boîtier mais pas de câble SATA.

 

Rack ICY DOCK MB994SP-4SB-1

Un rack du ICY DOCK MB994SP-4SB-1

 

Une fois installée dans un boîtier, la baie rend plutôt bien. J’ai installé 2 SSD dans les racks et ceux-ci se logent sans forcer. D’ailleurs, une petite lumière verte est visible à ces emplacements, par contre elle a tendance à se réfléchir sur les autres racks non utilisés mais cela ne se remarque quasiment que de face. À l’utilisation, il ne semble pas y avoir de diode d’activité (orange) comme on peut le voir sur d’autres modèles du fabriquant.

 

boitier ICY DOCK MB994SP-4SB-1

Intégration dans le boîtier (DELL T7810)

 

Performances

Au niveau des performances, nous obtenons exactement les mêmes débits, que le disque soit dans un des racks de notre MB994SP-4SB-1 ou dans le boîtier. À titre indicatif, même si cela ne vous parlera peut-être pas, cette machine est articulée autour d’un chipset Intel C612 (équivalent du X99) avec deux Intel Xeon E5-2630v4 10c@2,2 GHz chacun et sont épaulés par 128 GB de DDR4 2133 MHz CL15 ECC Registered au total.

 

Débits d’un SK Hynix SC311 256 GB dans un des racks

Débits d’un SK Hynix SC311 256 GB directement dans le boîtier

 

Au niveau des températures, on obtient 31°C (SH Hynix SC311) et 32°C (SAMSUNG 830) dans une pièce avec une température ambiante entre 26°C et 28°C (thermomètre de Galilée) lorsque les ventilateurs de la baie sont éteints. Avec les ventilateurs, on gagne quelques degrés (-2°C) sur les deux SSD, par contre cela ne se fera pas sans un certain désagrément sonore. Les ventilateurs étant des 40 mm, cela reste « relativement » normal mais ils pourraient se montrer dérangeants pour pas mal d’utilisateurs si utilisés dans votre machine principale. Pour une autre machine, comme dans mon cas un serveur, cette ventilation est bien plus justifiée et pourrait aider vos autres composants si votre boîtier est un peu juste à ce niveau-là. Je n’ai pas pu tester la baie avec des HDD 2,5″, la ventilation servant majoritairement pour ce genre de disques, car je n’en ai plus sous la main, mais dans le cas de SSD, vous pouvez sans trop de problème vous en passer.

 

température SSD sans ventilation

Température de 2 SSD sans ventilation

température SSD avec ventilation

Température de 2 SSD avec ventilation

Conclusion

Cette extension est plutôt intéressante pour qui manque d’emplacements de disque dans son boîtier. Ici nous testons un modèle à 4 emplacements 2,5″ mais la marque propose aussi des extensions jusqu’à 8 emplacements 2,5″ sur un seul 5,25″. Le modèle testé fait partie de la gamme ToughArmor, il est donc prévu pour résister dans le temps grâce à sa structure entièrement métallique. Même si ce genre de garantie n’est pas utile à tous, on se retrouve avec un produit robuste et bien conçu ce qui est appréciable. Le seul bémol sera la ventilation qui reste assez audible, même pour des ventilateurs de 40 mm, un effort sur ce point serait appréciable pour pouvoir l’utiliser dans toutes les situations. Pour finir, au niveau du prix, le ICY DOCK ToughArmor MB994SP-4SB-1 peut se trouver entre 80 et 90€ environ.

 

 

ICY DOCK ToughArmor MB994SP-4SB-1
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Qualité du produit
  • Entièrement en métal
  • Température même sans ventilation
  • Pas d'impact sur les performances
Contre
  • Ventilateurs assez bruyants mais désactivable
Qualité de fabrication
Design
Performances
Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
Plus Hardware