Brèves

La plus longue éclipse de lune de notre siècle aura lieu ce soir

La plus longue éclipse de lune de notre siècle aura lieu ce soir

Ce soir dès 21h30 heure de Paris, découvrez l’éclipse lunaire du siècle

 

Ce vendredi 27 juillet vers 21h30, le soleil a donné rendez-vous à la lune pour la plus longue éclipse totale lunaire du 21siècle. Le phénomène va durer 1h43 mais ne sera visible que depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Australie.

En France, plus de 130 clubs d’astronomie organisent des soirées d’observation pour l’occasion, mais rien ne vous empêche de regarder ce beau spectacle depuis chez vous ou depuis la plage. À Paris, le rendez-vous a été donné sur le parvis du Sacré-Cœur à 20h, donc si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour. Il s’agit d’un rendez-vous exceptionnel pour voir l’orbite de la lune, la terre et le soleil ,s’aligner pendant 103 minutes, soit exactement 1 heure, 42 minutes et 57 secondes.

 

Éclipse de lune explications

 

Pour information au cours du 20e siècle, la plus longue a été observée en 2000 et a duré 106,4 minutes, soit 1h46. Le phénomène se découpera en plusieurs étapes : en France, la lune s’assombrira à partir de 19h14, la phase partielle débutera à 20h24, l’éclipse totale à 21h30, la phase maximale à 22h22 et la fin de l’éclipse totale aura lieu à 23h30. Et pour clôturer le tout, la fin de la phase partielle se produira à 0h19 et la lune quittera la pénombre à 1h28. N’hésitez d’ailleurs pas à faire un tour sur ce site qui vous propose des heures de visibilité plus précises encore après avoir renseigné le nom de votre ville !

Plus qu’à espérer maintenant que le mauvais temps ne vienne pas gâcher la fête !

 

Brèves
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves