Hardware

Test – Batterie solaire RAVPower RP-PB003 de 15 000 mAh

Test – Batterie solaire RAVPower RP-PB003 de 15 000 mAh

Une charge solaire gadget mais appréciable

 

RAVPower est une marque qui, à l’instar d’Anker ou même d’Aukey, propose des batteries externes, des chargeurs etc… Le choix est assez large avec des batteries à plus forte capacité, d’autres supportant la charge rapide ou d’autres plus fines. Ici, nous testons une version équipée d’un module solaire pour la recharger ! Voyons donc ce que cela donne, en sachant que je n’en ai jamais testées auparavant.

Packaging

Livré via Amazon, le colis est donc arrivé dans les temps impartis et sans soucis. Cela peut paraître anodin mais être livré par Amazon Prime me soulage toujours puisqu’ils sont très sérieux. Bref, nous découvrons ainsi une petite boîte en carton très simple ornée du logo RAVPower. À l’intérieur, deux compartiments verts séparent la batterie de la documentation et des câbles. Effectivement, il nous est fourni deux câbles plats Micro-USB vers USB de tailles différentes ! Chose appréciable d’autant plus qu’ils semblent assez résistants et durables. La packaging est donc assez simple mais suffisant, pas besoin de plus pour une powerbank.

 

Design et connectique

Esthétiquement, je suis fan de cette batterie RAVPower. Déjà, l’alliance de ce gris foncé et de cet orange mat est bien réussie. Même si elle est presque entièrement faite de plastique dur, elle est très robuste et ne craindra pas les chocs (dans la limite du raisonnable bien sûr). Personnellement je l’ai fait tomber deux fois pour le test et il n’y aucune marque visible ! Son poids (380 g) et sa taille (6.9 x 8.9 x 2.4 cm) renforcent ce sentiment de robustesse, bien qu’ils soient en partie dus aux 15 000 mAh.

 

 

Sur l’avant, vous retrouverez donc le panneau solaire d’une taille assez réduite ainsi que quatre LEDs indiquant le niveau de charge de la batterie : une LED pour 10-40%, deux LEDs pour 40-65%, trois LEDs pour 65-85% et enfin quatre LEDs pour 85-100% ! Une cinquième LED servira elle de témoin de charge solaire et s’allumera donc en rouge quand la batterie chargera via le rayonnement solaire. Sur le côté droit se trouvent un port USB pour charger vos appareils ainsi que le bouton Power. Sur la tranche gauche se trouvent un autre port USB ainsi qu’un port Micro-USB (in) pour recharger la batterie via les câbles fournis par exemple. On regrette donc l’absence de ports USB-C autant en entrée qu’en sortie vu la démocratisation de la connectique. Au dos, RAVPower a doté sa powerbank d’une torche qui sera très utile pour les excursions nocturnes et qui sera suffisante pour remplacer votre frontale.

 

Utilisation

L’avantage de cette powerbank est donc son panneau solaire. En effet, si vous la laissez face au soleil ou même face à un ciel nuageux, elle chargera. Il ne faut donc pas forcément être en plein soleil même si pour une charge optimale, favorisez-le. Néanmoins, même dans des conditions optimales la charge est lente et ceci est dû à la petite taille du panneau solaire… Il vous faudra ainsi presque une semaine complète pour la charger entièrement (via le panneau solaire) contre 8-9 heures via un chargeur. Il s’agit donc plus d’un gadget que d’une véritable feature. Après, en laissant votre batterie accrochée à votre sac via la petite hanse vous pourrez gagnez quelques pourcents de batterie ! C’est donc d’une méthode de charge secondaire. Sinon la batterie a une capacité de 15.000 mAh qui sera largement suffisante pour recharger 2-3 fois votre smartphone ou votre tablette via les deux ports USB délivrant 2A chacun (donc une vitesse de recharge similaire à la plupart des chargeurs). Aussi, la matière de la batterie glisse beaucoup et pour remédier à ça, on retrouve sur les côtés et au dos de la batterie des parties en plastique qui améliorent la prise en main.

Conclusion

Nous avons à faire à une batterie externe remplissant très bien son rôle et qui embarque deux ports USB de 2A. En plus de ça, le panneau solaire s’avère être un gadget très appréciable. Enfin, elle se veut très robuste et arbore un design baroudeur qui ne sera pas au goût de tout le monde ! Pour 28 euros sur Amazon, nous vous la conseillons fortement pour vos excursions de l’été.

 

 

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware