Hardware

Test – Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

Test – Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

Introduction : alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Chez Thermaltake, nous retrouvons plusieurs gammes d’alimentations, nous allons nous concentrer ici sur la gamme Touhpower Grand RGB disponible en 650W, 750W et 850W avec une certification 80+ Gold. Cette gamme est dotée d’un ventilateur Riing 14 avec un éclairage RGB 256 couleurs accompagné de cinq modes d’éclairages. Mais puisque le RGB n’est pas réellement le plus important dans le choix d’une alimentation, nous allons aussi regarder ses caractéristiques techniques et tester les tensions.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Cette alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W a des dimensions de 150 x 86 x 160mm. Elle possède un design full modulaire et opte pour un mode semi-fanless (désactivable via un bouton à l’arrière du bloc), le ventilateur se coupera donc tout simplement en dessous de 20% de charge, soit 130W dans notre cas. Notez que nous disposons, avec cette alimentation, d’une garantie de 10 ans.

 

Packaging et bundle

 

Nous retrouvons sur la face de la boîte bon nombre d’informations concernant cette alimentation. En effet, nous y retrouvons les mentions sur le système d’éclairage RGB, le mode semi-fanless, le design entièrement modulaire, une mention pour les condensateurs 100% japonais et la durée de garantie de 10 ans, sans oublier bien sûr le logo de la certification 80+ Gold. À l’arrière de la boîte, nous allons avoir plus de détails quant aux caractéristiques techniques et à la connectique disponible. Nous retrouvons les mêmes informations sur les côtés de la boîte.

 

 

À l’intérieur, nous allons retrouver l’ensemble des câbles dans une trousse Thermaltake, ce qui s’avère particulièrement pratique pour ranger les câbles dont nous n’avons pas besoin sans les perdre dans les méandres de nos tiroirs. Le bloc d’alimentation, quant à lui, est parfaitement protégé entre deux gros morceaux de mousse et est entouré par un fin tissu.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Nous trouvons dans le bundle une trousse Thermaltake, les câbles modulaires, le cordon d’alimentation, le manuel d’utilisation, une notice de garantie, des serre-câbles et enfin les quatre vis de fixation.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Aspect visuel

 

D’un point de vue purement esthétique, cette alimentation est assez classique. Nous retrouverons sur les côtés un autocollant avec le logo de la marque ainsi que la référence du modèle. Sur le haut, nous avons une petite grille dans la longueur pour améliorer le flux d’air.

 

 

De couleur noire, ce bloc Thermaltake a une finition lisse et présente un ventilateur Thermaltake Riing 14 RGB protégé par une grille recouvrant la quasi totalité de la surface, avec en son centre le logo Thermaltake.

 

 

Ce bloc d’alimentation dispose d’un design entièrement modulaire et nous avons ici donc la prise pour l’alimentation 24pin de la carte mère, le 4+4pin pour l’alimentation CPU, ainsi que deux prises 6+2pin pour les PCI-express (ports en rouge) et enfin les quatre prises pour périphériques et SATA.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

De l’autre côté, nous allons retrouver une grille pour l’aération, ainsi que le bouton on/off pour le mode semi-fanless, le bouton pour changer de mode d’éclairage, et enfin comme toujours le bouton on/off et la prise du cordon d’alimentation.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

Caractéristiques techniques et test

Caractéristiques techniques

 

ModèleThermaltake Toughpower Grand RGB 650W
Max. Capacité de sortie650W
Capacité de sortie maximale780W
Dimensions (W / H / D)150mm (L) x 86mm (H) x 160mm (D)
PFC (correction du facteur de puissance)PFC actif
Puissance Bon Signal100-500 msec
Hold Up Time> 16 ms à 100% de la pleine charge
Température de fonctionnement0 ° C à + 50 ° C
Humidité d’exploitation20% à 90%, sans condensation
Système de refroidissementVentilateur hydraulique de roulement de 14cm
MTBF120 000 heures minimum
Condensateurs japonais100%
Approbation de la sécuritéCE / cTUVus / TÜV SÜD / FCC / CCC / BSMI / EAC
PCI-E Connecteur4

Au niveau des nuisances sonores, le mode Smart Zero Fan nous promet un refroidissement silencieux jusqu’à une charge de 20% (soit 130W de consommation dans notre cas), où le ventilateur commencera alors à tourner pour atteindre progressivement une valeur de 26,1dB à 100% de charge.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Pour les ampérages, nous sommes sur un bloc qui dispose d’un mono-rail de 12V ayant 54.2A soit 650W. Pour les 3.3V et 5V, nous avons 22A pour une puissance combinée de 120W.

Ce bloc Thermaltake présente, comme vous pouvez vous en douter, bon nombre de protections pour éviter tout problème et prolonger sa vie :

  • OVP (protection contre les surtensions)
  • UVP (protection contre les sous-tensions)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OPP (sur la protection de puissance)
  • OCP (protection contre surintensités)
  • OTP (protection contre la surchauffe)

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

RGB

 

Via le bouton RGB Lighting à l’arrière du bloc d’alimentation, nous pourrons changer le mode d’éclairage pour choisir entre plusieurs couleurs fixes et un mode qui passe aléatoirement plusieurs couleurs. Il nous est aussi possible de simplement l’éteindre. Notez que la grille tout autour du bloc permet à l’éclairage de se diffuser.

 

Test : nos relevés de tensions

 

Pour tester notre bloc d’alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W, nous allons utiliser notre configuration de référence, à savoir :

  • Processeur Intel Core i7-8700K
  • Carte mère ASUS ROG STRIX Z370-F GAMING
  • Mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 2×8 Go 2400Mhz
  • AiO Be Quiet! Silent Loop 240mm
  • SSD Crucial MX500 M.2 500Go
  • Carte graphique ASUS MATRIX R9 280X

Pour réaliser nos relevés, nous avons lancé des stress test OCCT Power Supply afin de relever les tensions en charge à l’aide de notre multimètre. Nous rappelons que le but du jeu est de rester le plus stable possible entre les tensions en idle (au repos) et en charge.

Comme vous le savez peut-être, une alimentation obtient son meilleur rendement énergétique généralement à 50% de charge. Sur notre bloc, cela représente donc un rendement optimal à 325W environ.

Les tensions

Un petit rappel de l’utilité des tensions :

  • Le 3,3V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
  • Le  5V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
  • Le 12V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également.
3.3V

En idle, notre multimètre relève une valeur de 3,34V. Une fois en charge nous passons à une valeur de 3,32V, nous avons donc une fluctuation de -0.02V. Nous sommes dans de très bonnes valeurs.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W 3.3V

 

5V

Pour la tension en 5V, au repos nous avons une valeur relevée à 4,96V et nous passons à 4,95V en charge, soit une fluctuation de -0.01V, ce qui est toujours très bon.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W 5V

 

12V

Pour terminer sur le 12V, nous avons une tension au repos à 12,09V qui passe à 12,08V en charge. Encore une fois, ce sont d’excellentes valeurs.

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W 12V

 

Concrètement, cette alimentationThermaltake Toughpower Grand RGB 650W est stable et se révélera idéale pour assurer la longévité des composants de votre configuration, un excellent choix pour un build consommant dans les 325W en jeu, ou dans l’usage principal que vous faites de votre PC.

 

TtMod Sleeve Cable

 

Avec le bloc d’alimentation, nous avons reçu un kit de rallonges gaînées de couleur jaune d’une longueur de 30cm. Compatibles avec toutes les alimentations Thermaltake, ces kits de rallonge sont également disponibles dans les coloris suivants :

  • Noir / Rouge
  • Noir / Vert
  • Noir / Bleu
  • Noir / Orange
  • Noir / Rose
  • Noir / Blanc

Les câbles combs sont toujours de couleurs noire et nous disposons de :

  • 1x 24 Pin ATX
  • 1x 4+4 Pin EPS
  • 2x 8 Pin PCI-E
  • 2x 6 Pin PCI-E
  • 4x 24 Pin Cable Combs
  • 12x 8 Pin Cable Combs
  • 8x 6 Pin Cable Combs

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Ces rallonges TtMod Sleeve Cable bénéficient d’une conception à trois couches :

  • Un tissage ultra-dense
  • Couche isolante (résistance aux acides et aux alcalis, résistance au carburant, résistance à l’humidité, résistance à la moisissure)
  • Fil certifié 16 AWG

 

Test alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

 

Esthétiquement, les couleurs sont vives et les rallonges sont tout juste assez souples pour permettre de beaux angles pour les mettre en valeur et raviver l’aspect esthétique de votre configuration.

 

Conclusion

 

 

 

 

Thermaltake ToughPower Grand RGB 650W
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Tensions stables
  • RGB
  • Qualité/prix
  • Full modulaire
Contre
  • Des ports rouges, vraiment ?
En quelques mots...
Thermaltake est une marque qui propose bon nombre de composants et de périphériques, notamment des boîtiers et du matériel pour créer son watercooling custom. Mais Thermaltake propose également des alimentations, allant de l'entrée de gamme au très haut de gamme. Ce bloc représente le moyen de gamme tout en offrant du RGB et des tensions stables, un dernier point particulièrement important pour le choix de son alimentation.Dôté en plus d'un design sympathique avec du RGB (256 couleurs) ce bloc saura mettre en valeur votre boîtier, à condition que celui-ci ne dispose pas d'un cache-alimentation bien sûr, parce que oui, c'est bien pour ça que la majorité des boîtiers Thermaltake n'en disposent pas. L'alimentation dispose enfin d'un design entièrement modulaire et les câbles sont plats afin de faciliter le cable management.Disponible en 650W, 750W, 850W, 850W  (80+ Gold + 80+ Platinum) et enfin 1050W et 1200W toutes deux en 80+ Platinum, cette alimentation délivre d'excellentes performances et c'est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons une médaille d'or ! Dotée d'une garantie de 10 ans avec une certification 80+ Gold, cette alimentation est un excellent choix pour un prix moyen de 110 euros.
Rendement
Nuisance sonore
Ergonomie
Esthétique
Rapport Qualité/Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Galerie photo : alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB 650W

Comme promis, voici une grosse galerie photo de cette alimentation Thermaltake Toughpower Grand RGB pour la voir sous toutes ses coutures !

 

 

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware