Hardware

Test – FSP Hyper M 85+ Bronze 650W

Test – FSP Hyper M 85+ Bronze 650W

FSP Hyper M 85+ Bronze 650 W

 

Élément dont on parle peu quand on parle ordinateur, et pourtant indispensable puisquil fournit le courant nécessaire à son fonctionnement, parlons aujourd’hui alimentation.

 

FSP logo

 

Après la Dagger 600W au format SFX et l’onduleur EP-850, je reviens vers une marque qui me tient à cœur, FSP, avec l’alimentation Hyper M 85+ Bronze en 650W. Mais d’abord parlons de format d’alimentation, puisque beaucoup connaissent l’ATX. Mais qu’en est-il des autres formats ?

  • ATX : le plus commun dont la largeur (150 mm) et la hauteur (86 mm) sont imposées mais la profondeur reste libre. Il est décliné en micro-ATX et mini-ITX.
  • BTX : qui a été développé par Intel et Sony pour remplacer l’ATX mais abandonné en 2007. Il était décliné en micro-BTX et pico-BTX.
  • SFX : appelé ainsi pour « Small Form Extended » dont les dimensions sont imposées : largeur 125 mm, hauteur 63,5 mm et profondeur 100 mm.
  • AT et baby-AT.
  • NLX : qui est un format de boîtier et de carte mère.
  • TFX : qui est un autre format réduit du standard ATX (146 x 83 x 64 mm).

Voilà, maintenant que les bases sont posées, intéressons-nous à l’alimentation proprement dite, en commençant par la boîte. Pour celles et ceux qui connaissent la marque, on reconnaît le design commun à toute la gamme dont les couleurs changent en fonction du modèle.

De face, rien de spécial si ce n’est le nom de la marque, du modèle ainsi que les spécifications techniques, comme le fait qu’elle dispose de la certification 80+ Bronze par exemple. On remarquera le logo VR Ready qui personellement me fait toujours marrer.

À l’arrière de la boîte, on a le droit aux caractéristiques techniques telles que les condensateurs d’origine japonaise, la semi-modularité et les câbles plats.

Concernant l’alimentation en elle-même, on est sur un bloc de 650 W, certifié Bronze, ventilé par un ventilateur silencieux de 120 mm. On retrouve les rails 3,3V et 5V de 20 A chacun et un rail unique de 12V qui sort 54,17 A.

Côté connectique comme nous le disions, on est sur du semi-modulaire, c’est-à-dire que l’alimentation 24 pins de la carte mère ainsi que le 2×4 pins du CPU sont fixes. Personellement, pas de souci dans la mesure où ces câbles sont indispensables au fonctionnement de tout PC.

FSP Hyper M85+ 650W connecteurs

 

Ce qui nous emmène directement au bundle avec :

  • 2 x 2 connecteurs d’alimentation PCI-Express 6+2 Pins
  • 1 connecteur 4 SATA
  • 1 connecteur 2 SATA + 2 MOLEX
  • 1 connecteur 2 SATA + 1 MOLEX + 1 Floppy
  • 1 câble d’alimentation

FSP Hyper M85+ 650W bundle

 

L’alimentation est au format ATX, soit le format classique de nos PC, aucun souci donc pour l’intégrer dans notre boîtier ANTEC P110 Luce en cours de test.

 

PROTOCOLE

Pour tester cette alimentation, je vais regarder les variations des tensions 12V, 5V et 3,3V entre le repos (lorsque la configuration ne fait rien) et la charge (lorsque je sollicite pleinement tous les composants : CPU + GPU).

Avant tout, je rappelle la différence entre les trois tensions citées ainsi que l’utilité de ces dernières :

  • Le 3,3V va servir principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi aux barrettes mémoires et aux périphériques SATA
  • Le  5V va servir aux périphériques USB, MOLEX et certaines parties de la carte mère
  • Le 12V est très important puisqu’il va principalement servir à alimenter le processeur, la carte graphique mais également les périphériques SATA et MOLEX

La configuration utilisée sera :

 FSP Hyper M85+ 650W sticker

TESTS

Nous allons mettre en face de cette Hyper M85+ les autres alimentations que nous avons pu tester auparavant. Commençons par le plus important, le 12 V, où notre FSP Hyper M 85+ 650W nous sort 12,04 volts au repos et 11,99 soit un delta de seulement 0,05 V, une stabilité qui rassure.

 

FSP Hyper M85+ 650W 12V

 

Passons ensuite au 5 V où la Hyper M85+ sort cette fois 5,06 volts au repos et 5,03 volts en charge soit un delta de 0,03 V.

 

FSP Hyper M85+ 650W 5V

 

Finissons enfin par le rail 3,3 V où notre FSP sort 3,35 V au repos et 3,31 V en charge soit un delta de 0,04 V.

 

FSP Hyper M85+ 650W 3,3V

 

Rien à dire du côté des tensions, c’est propre, c’est stable, donc rien à craindre du côté de vos composants.

Question silence, c’est du bon également puisque notre Hyper M85+ 650W se fait discrète dans la majorité des situations. Il faut vraiment la solliciter dans l’extrême pour que le ventilateur commence à se faire entendre, ce qui est loin d’être le cas dans une utilisation normale. En jeu ou en rendu vidéo, je n’ai pas eu à me plaindre du bruit ou des vibrations et c’est ça qui compte.

CONCLUSION

Avant de revenir à proprement parler sur ce test, je tiens souligner un point, non scientifique, mais constaté lors de mon expérience en tant que monteur PC. Je montais des PC sur mesure (gaming, MAO, CAO/DAO, bureautique,…) et 85% des alimentations utilisées étaient des FSP (de la HD420 à la Raider II 750 en passant par la Aurum PT 850). Eh bien le taux de SAV de ces 85% était inférieur à celui des 15% restants, ce qui est plutôt remarquable. Il n’y a là pas de parti pris, rassurez-vous, mais quand je tombe sur des bons produits, je le dis tout simplement.

Bref, pour conclure ce test, je ne suis pas déçu. Les résultats parlent d’eux-même puisque les valeurs relevées sont normales, sans relever de delta entre repos et charge trop importants pour que cela soit dangereux pour notre matériel.

 

FSP Hyper M85+ 650W note

 

Cette alimentation est silencieuse, de bonne qualité et offrant des performances conformes à nos attentes. Un léger reproche à faire néanmoins : un effort pourrait être fait sur la couleur des câbles non modulaires (alimentation carte mère et CPU) disgracieux par rapport aux modulaires plats et noirs.

Pour le prix, on est aux alentours de 80 €, ce qui reste dans la moyenne des prix pratiqués par la concurrence : Cooler Master MasterWatt 650 ou Corsair CX650M 80PLUS Bronze. Et on retrouve également une garantie de 5 ans.

Notes
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Abordable
Tensions stables
Silencieuse
Garantie 5 ans
Contre
Couleur des câbles non modulaires à revoir
Rendement
Nuisance sonore
Ergonomie
Esthétique
Rapport Qualité/Prix
Hardware
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware