Tests

Test – Bitdefender BOX V2 – une sécurisation pour tout appareil connecté

Test – Bitdefender BOX V2 – une sécurisation pour tout appareil connecté

Bitdefender Box V2, on sécurise la maison

 

Ordinateur, tablette, smartphone, streaming, téléchargement, jeu en ligne, … que d’utilisations et d’appareils qui demandent un accès à internet. Et lorsque l’on sait le nombre de risques présents sur la toile, il est plus que nécessaire de se protéger contre les différents dangers que sont virus, malwares, vol de données et autres.

Jusque là il fallait installer une licence antivirus ou solution complète, bien souvent payante sur chaque appareil concerné. Cette solution peut être coûteuse si vous possédez beaucoup d’appareils mais surtout elle ne permet pas de protéger les nouveaux appareils connectés tels que montres, thermostat wifi, appareils de cuisson…

Et c’est là qu’intervient une box que nous propose Bitdefender, célèbre acteur dans le monde de la sécurité domestique. Il s’agit de la deuxième version puisqu’une première box existait déjà, plus petite.

Bitdefender Box V2

Que vaut cette solution par rapport à une protection classique sur chaque appareil ? En quoi consiste cette box ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble au travers de ce test.

PRÉSENTATION

Avant de présenter la V2 de la Box, petit coup d’œil sur la première version. Et l’on remarque que Bitdefender a complètement changé le design de sa solution de sécurité pour passer d’un boitier carré type NUC à un type triangle plus en hauteur.

Bitdefender Box V1

Première version de la Bitdefender Box

 

Les dimensions de cette V2 sont un triangle d’environ 11 cm de côté et de 19 cm de hauteur. Côté poids, la Box est légère car tout en plastique et donne même une légère impression de fragilité à l’appareil. Pour autant on n’a pas l’impression d’avoir une Box bas de gamme, le plastique utilisé étant de qualité et le mélange du noir mat et du blanc brillant et lisse est plutôt plaisant. Je dirais même que cette Box a une bouille plutôt sympathique et ressemble à une enceinte connectée avec ses ouïes d’aération.

 

Bitdefender Box V2

Côté matériel on retrouve :

  • Processeur Dual Core Cortex A9 @1,2 GHz
  • 1 Go de mémoire DDR3
  • 4 Go d’espace de stockage interne
  • Wi-Fi Dual band 2,4 GHz et 5 GHz avec antenne MU-MIMO 3×3, IEEE 802.11a/b/g/n/ac Wave-2 @ AC1900
  • Un port LAN 10/100/1000 BASE-T Ethernet
  • Un port WAN 10/100/1000 BASE-T Ethernet
  • OS sur base Linux

 

La Box V2 chauffe très peu du fait des composants choisis, ne nécessite pas d’être mécaniquement ventilée et le dessus est percé de multiples trous pour que la chaleur monte de manière naturelle. Sur le devant on retrouve simplement un cercle lumineux, visible en transparence uniquement lorsque la box est en marche. Il n’est pas fixe et notifie l’utilisateur de l’état de la box.
À l’arrière on retrouve 2 ports Ethernet, la prise d’alimentation et un trou qui cache le reset.

Cette Bitdefender Box V2 est vendue au prix public de 249,99 € avec une promotion actuelle à 199,99 €, ce qui comprend la Box ainsi qu’un abonnement d’un an qui comprend la suite Total Security. Passée la première année que se passe-t-il ? Eh bien soit vous conservez la Box qui continuera de fonctionner comme un simple routeur wifi, soit vous payez pour continuer à profiter des services de protection.

INSTALLATION

L’installation est grandement simplifiée et bien expliquée au travers d’une plaquette fournie dans le bundle. Elle consiste à télécharger et installer Bidefender Central sur votre smartphone (Android ou iOS) et de suivre les instructions pas à pas.

Si vous avez un compte Bitdefender il vous suffit de vous connecter, sinon vous pouvez vous connecter avec un compte Facebook, Google ou Windows (perso je ne suis pas très chaud) ou mieux encore, créer un compte en cliquant sur CRÉER.

 

Comme nous le voyons, c’est vraiment du pas à pas, mais vous avez la possibilité d’IGNORER ces étapes et de passer directement au vif du sujet.

 

 

Trois scénarios d’installation sont possibles :

  • installation avec le routeur de la box de votre fournisseur d’accès
  • installation avec votre routeur personnel
  • installation en tant que simple routeur

 

 

La meilleure solution consiste à prendre la première option, la plus simple puisqu’elle consiste à cloner votre wifi (même nom, mêmes identifiants) afin de rendre le tout totalement invisible pour les utilisateurs.

Personnellement, j’ai dû y renoncer car la Box Bitdefender ne voulait pas du mot de passe utilisé par la box FAI à cause de certains caractères spéciaux non acceptés (bizarre quand même). Ok pas de souci car il m’est proposé de créer une nouvelle connexion wifi géré par la box Bitdefender et de couper le wifi de votre box FAI. Ça fonctionne plutôt bien même s’il faut dans ce cas re-configurer tous les appareils de la maison.

L’installation est vraiment simple, il suffit de suivre pas à pas le guide et les indications à l’écran. Par contre petit bémol car comme nous l’avons vu, nous sommes obligés d’utiliser un port LAN de la Box FAI ou bien du routeur pour y brancher la Box et il aurait été sympa selon nous d’ajouter des ports LAN supplémentaires à la Box Bitdefender afin de combler le manque. En effet, ayant un NAS, le Freebox Player, la PS3 et mon PC branché sur la Freebox Revolution, un des appareils se retrouve dans le vide. Pour le prix de celle-ci il aurait été plus pertinent de retrouver quelques ports LAN en plus.

 

PROTECTION

Premier bon point pour celles et ceux qui auraient déjà un abonnement Bitdefender en cours sur leurs PC, la durée de l’abonnement de la Bitdefender Box se cumule à celle déjà existante. Ainsi mon abonnement en cours de Bitdefender Total Security qui était de 319 jours est passé à 682 en tenant compte de celui de la Box, deux ans de tranquillité donc pour les appareils profitant de l’abonnement mais toujours une seule année pour la Box en elle-même.

 

La protection de la Box offre :

  • Protection sur le Web
  • Analyse de vulnérabilité
  • Détection des appareils
  • Préventions des exploits
  • Détection des anomalies
  • Protection contre les attaques par force brute
  • Protection des données sensibles

Et cela fonctionne en complément de ce que proposent les logiciels Bitdefender existants. D’ailleurs l’interface Bitdefender Central (ici côté PC) vous propose une vue global sur l’ensemble des appareils connectés sur la Box. On y voit les appareils protégés par la solution Bitdefender signalés par un B blanc sur fond rouge et nous sommes informés que certains appareils ne sont pas protégés, d’où le « besoin d’attention »

Ce « besoin d’attention » peut également faire référence à une mise à jour non faite ou à tout autre souci de sécurité que la Box juge nécessaire de regarder avec attention.

 

Bitdefender Central

Bitdefender Central

 

On y voit les appareils connectés ou pas et on remarque que le PC de Maman n’est pas sur le réseau de la Bitdefender Box car raccordé en filaire à la Freebox, faute de prises Ethernet en nombre suffisant. Je vais devoir investir dans un switch pour combler ce vide et je trouve ça dommage vu le prix de la Box. Pour autant on remarque que le PC est protégé par le logiciel Total Security.

J’en ai profité pour installer le logiciel Bitdefender sur mon téléphone Wiko, simple et sans ralentissement constaté. Après était-ce nécessaire ? Aucune idée mais c’est fait et ça ne dérange pas donc je garde.

L’interface de Bitdefender Central Windows et Androïd (ou iOS) ne présente pas exactement les mêmes fonctionnalités et donne l’avantage à ces derniers. On retrouve en effet cinq onglets :

  • Activité qui donne l’état de la Box, le trafic protégé en total et le trafic heure par heure
  • Notifications qui, comme son nom l’indique, fait le point sur tout ce qui a été remarqué par la Box
  • Appareils afin de connaître tous les appareils connectés ou pas, gérer chaque appareil (couper internet par exemple)
  • Utilisateurs afin d’assigner chaque appareil à un utilisateur
  • Plus … pour gérer le compte, donner son avis, installer la protection, …

 

 

Ayant testé le produit pendant 15 jours en utilisation courante, cela se traduit par tout d’abord une transparence parfaite pour l’utilisateur final. Aucun ralentissement, aucune gène ne vient perturber le bon déroulement de l’utilisation du PC. Et pourtant côté administrateur on remarque que l’IA de la Box a bloqué certaines pages pour diverses raisons : tentative d’envoi d’informations d’authentification non chiffrées, tentative de pishing présentes sur certaines pages web, …

Nous avons également testé la protection à travers de sites de test EICAR et la Box a clairement joué son rôle en bloquant les attaques de manière efficace et surtout sans avoir d’influence négative sur la bande passante. Ce dernier point était primordiale dans mon cas car ayant une pauvre connexion ADSL je n’aurais pas accepté de me voir ainsi ralentit encore plus que de base.

Justement, à propos de bande passante, un point qui aurait été intéressant mais non proposée par la Box, c’est de pouvoir paramétrer un plafond maximal pour les débits de chaque appareil.

 

CONCLUSION

La sécurité est au centre des préoccupations dans un foyer qui comportent désormais de nombreux appareils connectés et pas seulement ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ces derniers sont dotés d’OS permettant de gérer et d’installer des solutions de sécurité. Pour les autres objets tels que les caméras de vidéo-surveillance, les NAS, la domotique dans sa grande majorité, … aucun système d’exploitation n’est prévu et laisse donc porte ouverte à toute intrusion. Et c’est là qu’intervient cette Bitdefender BOX V2.

On est ici sur une solution simple et ma foi plutôt efficace pour protéger l’ensemble des appareils de votre habitation, pour peu qu’ils soient connectés à la Box V2. L’installation est simple, rapide et ensuite l’utilisation est quasi automatique et sans manipulation, que demander de plus ?

Cette solution a cependant un prix puisque la Box V2 est vendue à 249,99 €, en promotion pour le moment à 199,99 € comprenant un abonnement d’un an. L’abonnement étant lui même à 99 € par an. Et c’est pour moi un frein important à cette solution.

En effet, si on regarde du côté des offres logicielles, on peut avoir Bitdefender Total Security pour 49 € pour 5 appareils pendant un an, Kaspersky Total Security pour 84,99 € pour 5 appareils pendant un an ou encore Norton Security Premium pour 49,99 € pour 10 appareils pendant un an. Mais ces solutions ne fonctionnent que sur les appareils munis d’un système d’exploitation standard ou disposant d’une interface paramétrables.

L’abonnement en lui-même n’est pas excessivement cher si on tient compte du fait de la protection offerte et du nombre d’appareils illimités couverts, mais si on y rajoute le prix à l’achat cela mérite réflexion puisque l’investissement devient relativement lourd. Même si je le répète, la protection offerte est complète et transparente pour les utilisateurs.

Cette Box V2 s’adresse donc aux personnes disposant de beaucoup d’appareils connectés et qui ne veulent pas se prendre la tête à multiplier les installations sur chacun de ces appareils.

 

 

La Bitdefender Box V2 passe clairement à côté de l’award Gold à cause de son prix et du manque de connectique.

Dernier point, la Box est stylée, discrète et s’intègre ainsi très bien dans le salon ou un bureau, comme ici à côté de mon NAS Asustor.

Bitdefender Box V2 + NAS

Notes
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Installation facile
Protection automatique et transparente
Gestion à distance possible
Contrôle parental
Protège tous les appareils, sans distinction ni limite
Contre
Le prix à l'achat est élevé
Options et réglages limités
Connectique trop light
Qualité de fabrication
Design
Performances
Prix
Tests
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Tests