Hardware

Futures cartes graphiques en 2018 : le point sur les rumeurs

Futures cartes graphiques en 2018 : le point sur les rumeurs

Le point sur les rumeurs

 

Alors que la situation est inédite sur le marché avec une hausse généralisée des prix, Nvidia (et dans une moindre mesure AMD) continue (-nt) à avancer. La génération actuelle chez les verts a dominé le marché de la tête et des épaules et encore l’image est faible. Le bon en performances et les qualités de l’architecture Pascal n’ont pas permis à AMD de revenir dans la course.

Cependant, le mining (source de tous les maux et de toutes les excuses surtout) a aussi permis à AMD de faire des volumes, du chiffre sans avoir pour autant à fracasser ses marges, bien au contraire. Pour faire simple, la situation en terme de volume, de chiffres et de marge est tout a fait confortable sur le marché des cartes graphiques. La publication des résultats financiers chez Nvidia est à ce titre édifiante…avec une progression de 41% du chiffre d’affaire d’une année sur l’autre.

Nvidia chiffres

 

La progression du segment « gaming » est particulièrement impressionnante (avec celle des Datacenters dans une moindre mesure). Alors bien sur que le mining arrange tout le monde mais je pense sincèrement que les marques comprennent que le mécontentement qui est en train de monter chez le consommateur final « lambda », n’est pas une bonne chose pour leur image…surtout le jour où la bulle explosera (peut-être).

Après 2 ans de règne sans partage, la fin est proche pour Pascal

Le calendrier est plutôt simple chez Nvidia et il n’y a guère de doute sur le fait que la famille Pascal va bientôt s’éteindre. Certains attendent la révolution Volta avec de la HBM 2.0 et une explosion de Cuda Cores…d’autres pensent qu’Ampere sera une simple évolution, une sorte de refresh, histoire de ne pas trop se forcer face à une concurrence atone. Après tout, Fermi a duré un petit moment alors une simple évolution de Pascal ne serait pas un crime.

Les seules informations fiables à cet instant concernent la date d’arrivée de cette nouvelle série : avant le second semestre. Certains anticipent même une mise sur le marché en avril (ce qui pourrait permettre une présentation officielle durant la GDC fin mars). C’est clairement en accord avec les traditions de la maison. Cependant chez les partenaires de Nvidia on table plus sur une arrivée en Juin.

 

Nvidia n’a aucune raison de se précipiter

Avec Pascal, Nvidia avait des arguments pour pousser de la puissance et injecter de la technologie dans sa nouvelle génération. La VR était dans toutes les bouches et il fallait vraiment disposer de la puissance nécessaire pour en tirer profit… C’est en tout cas ce que le marketing de toutes les marques nous a vendu pendant 2 ans.

Aujourd’hui l’eldorado de la VR s’est envolé , la concurrence n’a pas les moyens de lutter et a officiellement capitulée pour l’année 2018…dans ces conditions qu’apporter de plus dans un marché où la demande est toujours forte ?

La GTX 2080 et la GTX 2070 sont pourtant annoncées avec insistance. Dans le même temps, les sources plus ou moins informées annoncent que le GP102 (qui équipe principalement la GTX 1080Ti) serait entré en statut EOL ( End Of Life ) envoyant ainsi aux marques le signal de vider les stocks alors que Jen-Hsun Huang (CEO de Nvidia) annonce lui que tout est fait pour augmenter la production et livrer le plus de GPUs possibles pour répondre à la demande.

 

AMD va marquer une pause en 2018

Très tôt, AMD a annoncé qu’ils lâchaient l’affaire sur le terrain du GPU en 2018. Avec une actualité encore riche sur le terrain des CPU et un front, visiblement plus facile, en ce qui concerne les APU et les solutions « hybrides » comme celle issue du partenariat avec Intel pour la sortie du Intel® Core™ i7-8809G .

 

i7-8809G

 

Rien à attendre avant 2019 donc chez AMD sauf quelques optimisations de Vega (notamment grâce à une évolution du process de gravure) et peut-être un re-calibrage tarifaire justifié par un refresh fréquences et autres…comme on le connait bien chez AMD.

Dans ces conditions, comment attendre une révolution côté Nvidia ?

Des cartes plus chères avec une grosse augmentation des Cuda Cores pour satisfaire les mineurs et laisser souffler les gamers sur la gamme actuelle ?

Bref, mieux que chez Apple, Nvidia garde le secret pour le moment.

Oraxeat MX800

 

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware