Hardware

Test – Cooler Master MA410P

Test – Cooler Master MA410P

Le Cooler Master MA410P, un 212 EVO en RGB

 

Alors que Cooler Master a très bien réussi avec sa série de refroidisseurs Hyper, la compagnie lance une nouvelle génération avec une touche de RGB ! Voici donc le test du Cooler Master MasterAir MA410P.

Comme son nom l’indique, ce radiateur embarque un ventilateur de 120mm. La boîte rappelle légèrement les anciens design de boîte de Cooler Master, tout en apportant une nouvelle touche. Dans les dernières années, les compétiteurs à Cooler Master ont refait un design de leur marque, ce qui a probablement poussé ce changement.

La boîte contient le radiateur, le ventilateur, les kits de montage, les manuels d’instruction ainsi qu’un contrôleur RGB. Pour les familiers de la marque, le contenu et la méthode d’emballage de la boîte sont très similaires au 212 EVO.

 

Boite du MA410P

 

Si vous avez déjà monté un kit venti-rad, le montage ne sera pas bien compliqué. J’ai été légèrement déçu de retrouver une backplate en plastique et non en métal. Espérons donc que celle-ci sera en mesure de tenir le radiateur même avec un second ventilateur, car cela est une option. Ayant des grandes mains et peu de dextérité, malgré mon expérience je suis assez lent pour monter les refroidisseurs en général. Cela en tête, j’ai tout de même trouvé le MA140P assez facile à monter.

 

Montage du MA410P

 

Pour mes tests, j’ai monté le MasterAir MA410P sur trois plateformes différentes, d’abord pour les températures, mais aussi pour tester l’expérience de montage sur différents sockets. Tout d’abord, j’ai monté le produit sur un Ryzen 3 1300x, sur une carte mère Asrock AB350 Gaming K4, soit sur un socket AM4.

Par la suite, j’ai monté le tout sur deux plateformes en LGA 1151, soit sur Celeron G3930 sur une carte mère MSI Z170 MPower Titanium, et sur un Intel I7-7700k sur une carte-mère MSI Z270 Gaming pro Carbon. Pour le montage sur la plateforme Ryzen, j’ai été très surpris. Étant donné qu’il s’agissait de la première fois que je montais un refroidisseur sur mesure sur un socket AM4, le processus était étonnement simple.

En ce qui concerne les systèmes de test en LGA 1151, le montage est identique au Cooler Master 212 EVO. Certains aiment peu ce dernier, mais étant très habitué à monter le 212 EVO dans des configurations pour des clients, le tout s’est fait en un tour de main. Les instructions pourraient être mises à jour et un peu plus simples, malgré le fait que le tout soit compréhensible si on s’y met. J’aurais aimé voir deux pamphlets séparés pour les montages Intel et AMD, car actuellement, il faut sauter certaines pages et en lire d’autres, ce qui porte à confusion.

 

Boite du Cooler Mater MA410P

Le RGB

Les lumières RGB sont assez bien intégrées. La télécommande fait bien le travail, mais on trouve réellement l’utilité du RGB lorsqu’on branche la connexion RGB sur une carte-mère avec module RGB intégré.

 

Les performances du Cooler Master MA410P

Les performances du MasterAir MA410P sont très proches de celles du 212 EVO. Le Ryzen 3 1300x à 3.8Ghz à 1.15v n’a jamais dépassé les 40 degrés avec un maximum à 1900RPM. Pour le système avec le Celeron G3930, ce tout petit processeur n’a jamais dépassé les 35 degrés dus à sa consommation tout à fait minimum d’un TDP de 51W.

En ce qui concerne le I7-7700k, c’est une autre histoire. À 4.7GHz avec 1.25v, les températures étaient très hautes, soit entre les 75 et 90 degrés selon la charge. Cela dit, cela n’est pas la faute du MasterAir MA410P. D’abord, ce produit ne vise pas ce type de processeurs à haute émission de chaleur. De plus, le 7700k est connu pour avoir des températures très élevées, peu importe la méthode de refroidissement, dues à sa pâte thermique sous l’IHS de mauvaise qualité.

En soit, les performances sont très comparables avec le 212 EVO, même si j’ai trouvé les nuisances sonores êtres moins présentes.

 

Montage du Cooler Master MA410P

 

Au final, est-ce que la différence de prix vaut le RGB et le son un peu moins fort ? Selon moi, cela dépend de votre budget. Si vous avez terminé de planifier vos composants pour votre PC, et qu’il vous reste quelques pièces pour améliorer un autre composant, ce petit ajout peut bel et bien rendre le PC un peu plus beau, si l’esthétique du PC est une de vos priorités.

 

Cooler Master MA410P
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Touche RGB
Montage facile
Performance pour les CPU en milieu de gamme
Contre
Prix un peu trop élevé par rapport au 212 EVO
Backplate en plastique
En quelques mots...
S'il vous reste un peu d'argent pour du RGB, c'est un bon upgrade du 212 EVO.
Design
Qualité de Fabrication
Performances
Nuisances sonores
Rapport qualité / prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
@MrTechQc

Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy et Vonguru, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware