Jeux Vidéo

Test – Star Wars Battlefront II, un jeu abouti ?

Test – Star Wars Battlefront II, un jeu abouti ?

Star Wars Battlefront II, ça a mal commencé…

 

Si Star Wars Battlefront II faisait partie des jeux les plus attendus de cette fin d’année, vous n’êtes pas sans savoir que sa sortie a enflammé internet. Une polémique extrêmement brutale a opposé la communauté des joueurs et Electronics Arts, qui a payé assez cher son « arrogance ». Le problème a concerné les micro-transactions mais aussi la mécanique de progression. Pour la petite histoire, le système a été pensé pour rendre le déblocage de certains personnages clés des films long et fastidieux afin de mettre en avant les achats in game. Un souci, donc, car beaucoup ont estimé que l’accès aux personnages se devait d’être proposé dès le départ, surtout quand on prend en compte le prix assez conséquent du jeu.

 

Une sortie mouvementée

 

Une fois n’est pas coutume, tout a commencé sur Reddit, où l’éditeur a décidé de s’expliquer, et c’est là que tout a concrètement commencé. Si vous n’êtes pas au courant, lisez donc ça. Un joueur a mis sur le /r de Battlefront II qu’il avait payé en précommande l’édition Deluxe du jeu, et qu’il avait découvert qu’il ne pouvait pas jouer le personnage Dark Vador directement. Il a donc ouvert un post pour s’en plaindre. C’est alors qu’un membre des relations presses d’EA a répondu en disant que c’était pour l’équilibrage du jeu et qu’il fallait farmer pour l’obtenir. Mais pas que…

« The intent is to provide players with a sense of pride and accomplishment for unlocking different heroes.

As for cost, we selected initial values based upon data from the Open Beta and other adjustments made to milestone rewards before launch. Among other things, we’re looking at average per-player credit earn rates on a daily basis, and we’ll be making constant adjustments to ensure that players have challenges that are compelling, rewarding, and of course attainable via gameplay.

We appreciate the candid feedback, and the passion the community has put forth around the current topics here on Reddit, our forums and across numerous social media outlets.

Our team will continue to make changes and monitor community feedback and update everyone as soon and as often as we can. »

 

ea meme star wars

Ce genre de memes qui fleurissent sur internet

Une arrogance dont a fait les frais EA… Ce commentaire est d’ailleurs LE commentaire le plus downvote de toute l’histoire de Reddit (le deuxième ayant fait -35k, ici, on parle de -674k). La communauté a donc pris les choses en main. EA avait pourtant dit à l’E3 qu’il n’y aurait pas de DLC, mettant en avant le fait qu’ils avaient « changé », et qu’ils n’allaient pas se reposer sur le modèle économique si cher à EA, à savoir vous faire raquer tous les deux mois pour une extension. Vient ensuite un AskMeAnything des « développeurs » (bien qu’il s’agissait en fait de l’équipe de communication.) Les choses ont donc bien évidemment empiré. Une énorme campagne a pris place via la communauté, les joueurs demandant à être remboursés de leur pré-commande. EA a ensuite retiré la possibilité de se faire rembourser, et il fallait ouvrir un ticket pour se faire rembourser. Autant vous dire que l’éditeur a eu littéralement tout faux du début à la fin. Pour finir, EA a annoncé qu’ils avaient compris les peurs des joueurs et qu’ils avaient désactivé temporairement la possibilité d’acheter des cristaux, comprenez la monnaie du jeu.

Cet épisode s’est traduit, entre autre, par une soudaine chute de 7% de la valeur de ses actions. En parallèle, la société a également rejeté toute idée d’un impact potentiel sur les ventes du titre suite à sa décision de faire machine arrière, pour le moment, je vous le rappelle, sur les micro-transactions. Mais pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que c’est historique. 

Dans le même temps, nous avons aussi cette histoire de loot box en Belgique. Plusieurs acteurs du marché vidéoludique appellent au bannissement de ce principe, entre autres des consommateurs et des associations de consommateurs. En Belgique, la commission des jeux de hasard a même estimé que les loot box peuvent causer de sévères addictions, notamment auprès des plus jeunes. Et puisque que Star Wars, c’est Disney, qui s’adresse en général à un public jeune, forcément, ça coince. Et quand je vous dis que c’est historique, c’est parce que toute la petite histoire que je viens de vous raconter est sans précédent. Les joueurs ont su, pour le moment, se faire entendre, et peut-être que les éditeurs seront, qui sait, plus concentrés sur nos envies et besoins.

Pour l’heure, nous allons tout de même et en toute objectivité tester Star Wars Battlefront II sur PC et vous donner notre avis !

 

Franchement, il est beau !

 

star wars battlefront II

 

Si je vous dis que le jeu est beau, c’est parce que ma configuration me permet de le dire. Et au vu de la configuration recommandée, ce n’est pas pour tout le monde…

 

Configuration minimale :

  • OS : Windows 7 SP1, Windows 8.1 ou Windows 10 en 64-bit
  • Processeur : AMD FX-6350 / Intel Core i5 6600K
  • Mémoire vive : 8Go de RAM
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 7850 2Go / NVIDIA GeForce GTX 660 2Go
  • DirectX : 11.0
  • Espace disque : 15Go

Configuration recommandée :

  • OS : Windows 10 en 64-bit
  • Processeur : AMD FX 8350 Wraith / Intel Core i7 6700
  • Mémoire vive : 16Go de RAM
  • Carte graphique : AMD Radeon RX 480 4Go / NVIDIA GeForce GTX 1060 3Go
  • DirectX : 11.1
  • Espace disque : 15Go

 

Après une petite nuit de téléchargement, histoire de pouvoir jouer en toute tranquillité au réveil, c’est donc l’heure de tester le dernier Star Wars. Évidemment, on scrute bien attentivement chaque détail, et si les cinématiques sont bluffantes, une fois en jeu, la claque est tout aussi impressionnante. Graphiquement, le jeu est vraiment, vraiment beau, pour ne pas dire splendide. Je ne sais pas pour vous mais moi, j’ai commencé par la campagne solo ! En effet, l’un des premiers défauts soulignés par les joueurs dans Star Wars Battlefront était l’absence totale de cette dernière. C’est donc une petite victoire de plus puisque le second opus en est dotée. Qui plus est, elle est vraiment bien pensée.

 

star wars battlefront 2 campagne

 

La campagne solo, justement

 

Ici, vous incarnerez Iden Versio, le commandant de l’escouade Inferno, l’une des unités les plus prestigieuses des forces de l’Empire Galactique. Quand on aime Star Wars, il est impossible je pense de ne pas prendre du plaisir à jouer à cette campagne. On revoit des personnages célèbres de la saga culte et on y découvre des lieux inédits. Je ne rentrerai pas dans les détails car il serait dommage de vous spoiler l’aventure. Sachez qu’elle est très plaisante bien que courte. Comptez entre 6 et 7 heures de jeu. À noter que vous pouvez choisir votre niveau de difficulté. Il est évident que cette campagne plaira énormément aux amateurs de la saga, étant donné son fan service et son scénario ma foi fort sympathique.

 

star wars battlefront 2 detail

Sans déconner… Regardez ces détails !

 

D’un point de vu artistique, on a là du vrai grand Star Wars et un sans-faute sur le plan technique, soyons honnêtes. Les effets de lumière sont incroyables. À bien y penser, c’est sans doute la plus grosse claque visuelle de 2017, qu’on soit sur le mode solo ou bien le multi. Coté sons, car oui c’est aussi très important, nous sommes une nouvelle fois bluffés.

 

Un mode multi et des X-Wing partout !

 

Alors oui, comme nous l’avons vu, la campagne solo de Battlefront II est vraiment dingue, mais le dernier Star Wars se dote aussi d’un mode multijoueur tout aussi attractif. Il est clair que la campagne n’est qu’un petit plus sympathique car tout l’intérêt du jeu réside tout de même dans son mode multi. Battelfront II est clairement pensé pour le multijoueur et DICE n’a pas lésiné sur les moyens.

Tout d’abord, nous y retrouvons bien évidemment les batailles spatialesCes dernières apportent un énorme plus au jeu et peuvent même à elles toutes seules être un argument pour acheter le jeu. Les modes de jeu sont variés, avec par exemple :

 

  • Frappe : en mode Frappe, deux équipes de huit joueurs s’affrontent pour atteindre leurs objectifs.
  • Escarmouche : le mode Escarmouche entraîne les joueurs dans des combats rapprochés.
  • Assaut des chasseurs : deux équipes de pilotes prennent le contrôle de chasseurs, de bombardiers, d’intercepteurs, et de vaisseaux de héros pour s’engager dans des batailles spatiales à plusieurs étapes et atteindre leurs objectifs.
  • Affrontement héroïque : les plus grands personnages de STAR WARS s’opposent dans une bataille en équipe à quatre contre quatre. Incarnez les héros et les méchants les plus puissants de toute la saga Star Wars dans des duels légendaires.
  • Arcade : le mode Arcarde se joue en solo ou en multijoueur avec un écran partagé sur console uniquement. Vous pourrez vous mesurer à des ennemis IA et développer vos capacités dans de nombreux scénarios.
  • Assaut galactique : battez-vous en équipe sur différentes cartes pour atteindre vos objectifs. Pilotez vos véhicules préférés, appelez des renforts pour devenir un véritable héro.

 

star wars battlefront 2 x wing

Piou piou, pioupioupiou !

 

Alors oui, tout ça, c’est bien beau. Mais revenons aux défauts qui, s’ils ne gâchent pas l’expérience de jeu au début, le font assez rapidement et ce de manière significative. Revenons au grand débat sur les micro-transactions qui prennent une place tout de même assez dingue dans le jeu et dans votre expérience in-game. À titre d’exemple, chaque personnage peut porter jusqu’à trois améliorations différentes, mais au début du jeu, un seul emplacement est disponible. Cela n’a rien à voir avec votre skill, ni même avec votre temps de jeu. Il s’agit là uniquement de votre collection de cartes. En clair, plus vous achetez, plus elle sera conséquente. Alors si au départ, on peut se dire que ce n’est pas très gênant en soi, que l’on peut très bien jouer sans acheter plus, on voit très vite que le système a ses limites si l’on veut jouer correctement et prendre du plaisir. On ne s’étendra néanmoins pas plus sur le sujet car tout a déjà été dit, et seul l’avenir nous dira si EA tirera les leçons de ses erreurs et/ou si les joueurs continueront d’ouvrir le porte-monnaie pour rien.

On regrettera également le déséquilibre bien souvent assez dingue dans le matchmaking. J’ai eu le jeu deux jours après sa sortie et j’ai eu l’impression que les mecs en face de moi avaient au moins un mois d’avance. D’où le point soulevé plus haut : si vous payez, vous êtes mieux dans vos games et RIP ceux qui ne veulent pas participer à cette énorme mascarade. Ça et le fameux respawn kill qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

 

 

Star Wars Battlefront II
7 Le testeur
La communauté 0 (0 Votes)
Pour
Vraiment magnifique
Campagne solo sympa
Multi sportif
Contre
Déséquilibre
Paye si tu veux GG
En quelques mots...
Star Wars Battlefront II a vraiment l’étoffe d'un grand jeu Star Wars : sa réalisation technique de haute volée, ses modes de jeu bien pensés, son fan service et j'en passe. Oui, Battlefront II aurait pu frôler la perfection. La formule était bien là. Pourtant, difficile de pardonner le modèle économique du jeu. Reste maintenant à ne pas tomber dans les micro-transactions, la seule vraie ombre au tableau de ce jeu vraiment sympathique.
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Raelae

    2017-12-17 at 13 h 22 min

    Comment un paye to win peux avoir plus que 5 ?
    Comment mettre 7 sur le gameplay quand le jeu est totalement déséquilibre ?

    • Lucile « Macky » Herman

      2017-12-17 at 18 h 00 min

      Pour le moment, ce n’est pas le cas 🙂 Comme expliqué dans l’article. Et 7 car je pense que ça ira en s’arrangeant.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo