Affichage, Image et Télévision

Test du boitier multimédia Strong SRT 2022 : une Android TV complète !

Test du boitier multimédia Strong SRT 2022 : une Android TV complète !

Un véritable PC sous Android

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les boîtiers Android TV, ce sont des boîtiers multimédias qui remplacent votre décodeur TV (pour faire simple, très simple). Ici, nous testons le modèle SRT 2022 de chez Strong. Il est vendu au prix de 70 euros et est disponible à peu près partout.

 

Un boitier discret et complet

Dans le packaging de cette Android TV, vous retrouverez tout le nécessaire à son installation : boitier, télécommande, câble HDMI, câble Ethernet et câble d’alimentation ainsi que les différents manuels d’utilisation.

 

 

Le première chose qui choque à la réception du boitier est sa taille, il est effectivement très petit : il ne mesure que 85 x 85 x 18.5 mm ! Il saura donc se faire discret dans votre installation comparé à un décodeur TV ! Il est aussi très léger (même si l’on n’est pas censés le transporter je le conçois) en ne pesant que 15 grammes. Rien de particulier à signaler concernant son design qui reste des plus sobres.

 

 

Sa taille ne l’empêche pas d’avoir une connectique complète puisqu’il comporte deux ports USB (mais l’un des deux est directement occupé pour la télécommande), un port MicroSD, un port HDMI, un port Ethernet (même s’il peut être connecté via Wi-Fi). Vous pourrez donc y connecter vos disques durs/clés USB et autres cartes SD pour lire vos différents fichiers ! Il manquerait peut-être un troisième port USB pour que ce soit parfait.

 

Et il en a dans le ventre !

Pour faire tourner toutes vos applications (le stockage est de 8Go), le boitier repose sur un processeur quad-core Cortex-A53 cadencé à 2.0Ghz aidé par 1Go de RAM ainsi que sur un GPU Mali T-450. Le tout tourne sous Android 7.1 et affiche un flux vidéo jusqu’en 4K (Ultra HD) !

Le constructeur a rajouté une surcouche à l’Android 7.1 de base. Elle ne ralentit pas la machine mais se fait un peu vieille niveau design, tout est assez grossier… Néanmoins elle est assez complète et intuitive en proposant plusieurs écrans d’accueil (personnalisables) et des accès rapides à presque tout le nécessaire.

 

Photo tirée du site www.unsimpleclic.com

 

Certaines applications ne sont pas compatibles avec les Android TV et ne sont pas disponibles sur le Play Store mais pour remédier à cela, le constructeur a créé son propre store. Vous retrouverez donc sur ce dernier des applications telles que Netflix ! Vous pourrez visionner vos chaînes TV préférées via l’application Molotov ou regarder vos YouTubeurs favoris sur l’application YouTube ! Evidemment, vous aurez accès sur ce boitier aux applications Kodi et Plex pour les plus connaisseurs. Cette Android TV joue aussi le rôle d’une Google ChromeCast puisqu’elle peut afficher l’écran de votre smartphone sur votre écran TV en sans-fil. Google Chrome est aussi installé pour vous permettre d’effectuer des recherches Internet sur votre TV.

Le flux vidéo est très propre peu importe l’utilisation et contrairement à nos peurs, il ne prend que peu de bande passante donc n’influencera pas la connexion des autres utilisateurs de votre réseau. Le SRT 2022 prend en charge la norme audio Dolby Audio.

La navigation générale se veut très fluide, je n’ai pas rencontré de latence majeure durant mon test et j’ai été convaincu par l’expérience globale.

Cette box est livrée avec une télécommande sans fil qui fait relativement bien son travail. Elle regroupe toutes les fonctionnalités d’une télécommande classique mais en ajoutant un clavier QWERTY à l’arrière de cette dernière ainsi que des boutons spécifiques. Vous retrouverez donc entre autres un bouton permettant de désactiver la télécommande (pour ne pas appuyer sur un bouton sans le vouloir pendant du visionnage vidéo). Je tiens à noter que le pointage de la télécommande n’est pas des meilleurs puisqu’il arrive régulièrement de devoir la recaler dans un angle pour remettre la télécommande en face de son pointeur… Si tous ces points sont vraiment dérangeants pour vous à l’usage vous pourrez brancher un clavier et une souris à ce boitier pour l’utiliser tel un vrai pc.

 

 

 

Strong SRT 2022
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 Votes)
Pour
  • Fonctionnalités complètes
  • Discret
  • Fluidité de navigation
  • Vidéos en 4K (UltraHD)
  • Connectique complète
    Contre
    • Interface vieillissante
    • Télécommande trop imprécise
      En quelques mots...
        Ce SRT 2022 est donc une excellente alternative pour ceux qui souhaitent remplacer leur décodeur TV classique par un boitier multimédia. Il ne possède presque pas de limite et ne coûte que 70 euros ! Pensez néanmoins à acheter une autre télécommande que celle livrée d'origine !
      Format
      Design
      Fonctionnalités
      Télécommande
      Connectiques
      Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Affichage, Image et Télévision
      Voir commentaires (7)
      7 Comments
      1. Dubois Joel

        2018-03-08 at 22 h 53 min

        Bonjour, j’ai acheté cette box et l’ai installé sur mon écran Philips . Après plusieurs minutes de fonctionnement l’image passe en mode dégradée comme si on lui avait posé un filtre photo dessus . Avez vous une idée pour remédier à ce problème. Merci par avance

        • Etienne « YsarocK » Moureton

          2018-03-10 at 12 h 01 min

          Bonjour ! Alors je vous avoue que ça n’a aucunement l’air normal. Je vous conseille de la renvoyer en SAV 🙂
          Bon week-end !)

      2. Pti.wiski

        2018-05-03 at 21 h 10 min

        Je viens d’installer cette box chez un ami et suis déçu.
        Il est vrai que cet ami a un grand écran (Samsung TV led UE46 de 2012- 20cm en largeur)mais la résolution de l’image est plutôt en dessous d’une moyenne c’est à dire plutôt mauvaise.
        Je retourne chez lui demain et vais revoir la résolution écran dans les paramètres mais je doute fort d’y faire un miracle.
        Merci pour un éventuel « tuyau »
        Autre chose: je cherche à faire fonctionner la télécommande avec son « pavé numérique » plutôt qu’avec le « pointeur souris »…..
        Cordialement

      3. Olivier

        2018-05-11 at 19 h 44 min

        Bonjour, j’ai acheté ce boîtier. J’ai plusieurs problèmes :

        Image passe en mode dégradée au bout de 2-3 minutes, je retire le câble HDMI, le remet et cela fonctionnement nouveau
        Beaucoup de problème avec le wifi alors que le débit mesuré à et endroit est de près de 12 Mo, via nPerf.com

        J’espère solutionner ces problèmes, peut-être via boîtiers CPL ou mise à jour future de ce boîtier par le constructeur.

        Cordialement

      4. fred

        2018-06-09 at 9 h 36 min

        bonjour,

        le bouton marche/arrêt fonctionne uniquement pour allumer le boitier ! Quand je veux l’éteindre, je peux appuyer 20 fois dessus, il ne se passe rien !

        Sinon, il est assez bien, compatible Netflix,Amazon Vidéo, MyCanal, etc …

        • Etienne « YsarocK » Moureton

          2018-06-11 at 11 h 34 min

          Bonjour,

          J’avais aussi eu ce problème lors du test, malheureusement je ne l’ai plus sous la main donc je ne peux pas vous aider. Avez-vous contacté Strong ?

          Cordialement.

      5. POLO ROBERT

        2018-09-16 at 14 h 53 min

        slt
        je me retrouve avec ce message: « lanceur d’application a cesser de fonctionner »
        et pas moyen d’en sortir
        qui a la solution
        merci
        RP

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Plus Affichage, Image et Télévision