Accueil Tech Ordinateurs et composants – Aorus AC300W – Une première réussite ?

[Test] – Aorus AC300W – Une première réussite ?

Design

 

Simplicité et RGB en façade

 

Le maître mot de ce design, c’est la sobriété. Dans un mélange d’acier et de plastique se mêlent des lignes très carrées et une intention de simplicité. L’avant du boîtier, la façade, est faite dans un aluminium brossé du plus bel effet. Quelques détails sur le haut et le bas de ce côté du boîtier sont travaillés. Ces deux surfaces sont symétriques par rapport à l’axe horizontal tracé au milieu du boîtier et sont le support des leds RGB.

 

 

Le RGB en général sur cet Aorus AC300W

 

En parlant des leds RGB, elles apportent réellement un petit quelque chose au boîtier. Elles sont localisées à 2 endroits en particulier : la façade et le cache alimentation. Elles prennent également la forme du logo, comme sur beaucoup de boîtiers. L’effet par défaut est une suite de couleurs, comme un spectre, et avec un effet de fondu. Le rouge passe à l’orange, qui lui-même passe au jaune, jusqu’à un nouveau rouge.

 

 

L’effet en lui-même est très design mais j’aurais aimé pouvoir choisir la couleur pour l’inclure dans les couleurs de mon installation. Eh oui, il n’est pas directement paramétrable via les commandes du boîtier. Le seul bouton sur le haut du boîtier permet d’allumer et d’éteindre le RGB. De plus, le placement du câble de connexion de la LED en dessous n’est clairement pas optimisé. J’ai dû l’enlever pour pouvoir le replacer dans la meilleure position possible.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Balance connectée et intelligente Body Scan de Withings

Une vitre pour admirer un intérieur spacieux

 

 

La vitre apporte également vraiment quelque chose de plus. Pour un boîtier appelant à la configuration RGB, il fallait que l’on puisse admirer cette dernière. Il ne s’agit pas d’une vitre qui recourbe toute la longueur du boîtier mais elle fait clairement le travail. Par contre, la vitre est entièrement sujette à tous les reflets possibles et imaginables. Cela signifie qu’elle n’a pas été traitée contre ces mêmes reflets. Cela empêche quand même d’apprécier à sa juste valeur les choix esthétiques du monteur.

 

Un cache alimentation des plus qualitatifs

 

 

Pour pouvoir disposer d’une vitre comme celle-ci, il est vraiment conseillé d’avoir un cache pour l’alimentation afin de cacher les câbles ou encore de passer outre certains designs d’alimentation vraiment pauvres. Ici, il est vraiment optimisé et beau puisqu’il ne limite en aucun cas le potentiel de refroidissement du Aorus AC300W. De plus, sur le dessus, il y a un espace pour passer quelques câbles, comme celui de la carte graphique, afin d’améliorer les possibilités de rangement des câbles.

Montage de la carte graphique ventilateurs face à la vitre disponible !

 

 

Ce boîtier est également compatible avec l’installation verticale d’une carte graphique double slots. À l’arrière du boîtier, juste en dessous de l’emplacement pour la carte mère, deux équerres PCI-E pour cela sont disponibles en plus des 7 déjà présentes. Dans le packaging se trouve également une petite pièce à visser pour supporter le GPU ainsi positionné. Par contre, encore une fois, le riser PCI-E n’est pas fourni pour avoir un montage clé en main. Il faudra encore débourser une vingtaine d’euros pour s’en procurer un, quel dommage…