Hardware

Acheter un laptop : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Acheter un laptop : quels sont les avantages et les inconvénients ?

 Pourquoi acheter (ou pas) un pc portable ?

 

Si vous possédez un pc portable, vous avez déjà du faire face à la question : mais pourquoi as-tu un laptop ? Je vais essayer de répondre à cette question en exposant leurs points faibles et leurs points forts. Ainsi, cela pourra aider les personnes qui hésitent encore entre pc fixe et portable.

La transportabilité et l’ergonomie

l

Exemple de pc portable très lourd/épais : le MSI GT75VR Titan

Évidemment, une des principales choses qui nous pousse à acheter un pc portable c’est sa transportabilité. C’est en effet un des ses principes fondamentaux. Les pc portables intègrent donc tout dans un même bloc. Ainsi, pas besoin de transporter sa tour, son écran, sa souris, son clavier etc… Vous pourrez emmener votre pc là où vous le souhaitez et sans encombres. Même si la plupart des pc portables sont très fin, certains peuvent s’avérer très épais et lourd suivant les composants choisis. Avec une grosse configuration ; il peut beaucoup plus chauffer (impossibilité de placer un ventirad dans un laptop…) qu’une tour et ce malgré la présence de processeurs basse consommation censés remédier à ce défaut.

Des composants spécifiques pour une perte de puissance

Le format de SSD M.2 se démocratise dans la plupart des laptops.

Il a été prouvé depuis longtemps que pour des composants « égaux », on observe une perte de puissance sur un pc portable par rapport à une tour. Cela est dû au fait qu’en mettant des composants aussi puissants que dans un pc fixe, le portable chaufferait beaucoup trop. Les fabricants se sont donc adaptés en créant des versions portables de certains composants. Jusqu’à l’arrivée des Nvidia GeForce Série 10, toutes les cartes graphiques Nvidia destinées aux laptops finissaient par le « M » de mobile (Nvidia GeForce GTX 980m…). Les processeurs Intel finissent quand à eux par deux normes différentes : HQ pour ceux se rapprochant au maximum de la version fixe (donc plus performant) et U pour les processeurs basse consommation.

 

Non-upgradable

Exemple d’installation de carte graphique externe : le Razer Core.

Eh oui ; contrairement à un pc fixe vous ne pourrez pas faire évoluer votre laptop… Dans la plupart des cas vous ne pourrez changer que la RAM et les disques durs/SSD. Ainsi, quand il commencera à devenir obsolète il faudra changer le pc entier et non certains composants seulement. C’est selon moi un gros point noir pour les pc portable. Faites donc bien attention au moment de l’achat à prendre une configuration dernière génération ! Vous pourrez quand même garder votre pc quelques années de plus en achetant un adaptateur PCI Express et en y connectant une carte graphique classique ! Je vous laisse voir notre tuto sur la chaîne YouTube de Vonguru. 

 

 

Une différence de prix

Ces composants coûtent donc plus cher que leur homonyme fixe et cela se ressent fortement à l’achat. Ainsi, là où un pc gaming entrée de gamme vaut ~600 euros, un pc portable comparable vaut 100 voire 200 euros de plus. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait qu’un pc portable intègre l’OS, l’écran et le clavier tandis que l’on doit les acheter séparément avec un pc fixe.

Mais un pc portable coûte aussi plus cher sur le long terme. Comme je le disais précédemment quand il faut changer, il faut tout repayer… Donc si vous cherchez toujours à avoir une configuration dernière génération, votre porte-monnaie risque de beaucoup souffrir.

 

Conclusion

Dans l’ensemble, les pc portables ne restent encore aujourd’hui pas rentable sur le long terme. De part leur puissance en baisse par rapport à un pc fixe ou même le fait qu’on ne puisse pas les faire évoluer !

Mais au final votre choix va dépendre de votre utilisation. Si vous êtes un gros joueur, un pc fixe sera bien plus rentable puisque vous aurez besoin de plus de puissance ainsi que de pouvoir l’améliorer pour jouer aux jeux les plus gourmands. Mais si au contraire, si vous ne vous en servez que pour de la bureautique, regardez des films ou même pour le travail, préférez un pc portable !

 

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware