Gaming

Scimitar PRO RGB, la souris spéciale MMO/MOBA de Corsair !

Scimitar PRO RGB, la souris spéciale MMO/MOBA de Corsair !

Nous avons testé pour vous, la SCIMITAR PRO RGB de chez Corsair, une souris destinée aux joueurs et joueuses de MMO et de MOBA. Elle possède 17 boutons programmables, ainsi que 4 zones d’éclairages RGB. De quoi satisfaire un grand nombre de personnes !

           

DÉBALLAGE ET DESIGN

Nous recevons la souris dans une boîte en carton et en plastique. Sur la face avant de celle-ci on peut déjà lire ses principales caractéristiques : un capteur optique de 16 000 DPI, un système exclusif de contrôle de 17 boutons programmables (en comptant le clic gauche et droit et la molette), 3 profils de jeux et un Dynamic Multi Color BlackLitghing.

Sur l’arrière de la boîte, on retrouve les mêmes caractéristiques expliquées en trois langues différentes. Il y a aussi un schéma de la souris avec les 17 boutons programmables détaillés. Et tout en bas de cette boîte figure le commentaire de Jackson « Bajheera » Bliton, joueur professionnel de World of Warcraft :

 « La souris Corsair SCIMITAR PRO a sérieusement musclé son jeu ! Posséder le meilleur équipement est crucial pour moi, et grâce aux mises à jour de logiciel et de matériel, je suis prêt à affronter le monde entier avec ma nouvelle SCIMITAR PRO.»

Puis en ouvrant la boîte on découvre, la souris cachée précieusement derrière son emballage en plastique. On trouve le détail des 3 profils de la souris, avec deux premiers profils pour le jeu et un autre pour la bureautique.

Passons au design … cette SCIMITAR PRO RGB reste fidèle au design de Corsair avec l’arrière du produit arrondie en forme d’ « œuf » et quasiment la même forme avant que les autres souris de la marque. Sur ce produit vient s’ajouter un grip à droite et à gauche le système des 12 boutons programmables avec une partie métallique en jaune et noire.

Sur le côté gauche se trouve un pas de vis avec lequel vous pourrez, à l’aide du tournevis fourni, ajuster et déplacer les 12 boutons. Parlons des boutons, il y en a 6 lisses et 6 rugueux, ce qui permet de bien différencier sur quel bouton on appuie en jeu. La molette est quant à elle marquée par un effet de vague, mais en caoutchouc.

Sur le dessous de la souris on retrouve également une partie grise métallisée, ainsi que le prolongement de la partie métallique jaune.

 

CARACTÉRISTIQUES ET ASPECTS TECHNIQUES

La SCIMITAR PRO RGB dispose du système KEY SLIDER, permettant d’adapter et de régler les 12 boutons selon le positionnement de votre main. En tout elle possède 17 boutons programmables, dont les 12 sur le côté gauche, les deux au dessus de la souris, le clic droit le clic gauche ainsi que la molette, mais en général peu de personne modifie ces trois derniers.

Contrairement à la SCIMITAR RGB classique elle possède un moteur de suivi haute vitesse de 16 000 DPI, vous pourrez la paramétrer sur n’importe quel tapis de souris. Un rétro-éclairage dynamique multicolore est aussi disponible, personnalisable sur 4 zones différentes. Trois profils sont déjà pré-enregistrés.
Et pour finir vous pourrez modifier pratiquement de A à Z toute la souris pour la régler à votre façon de jouer grâce au Logiciel Corsair que nous aborderons par la suite.

Caractéristiques

  • Résolution PPP : 16000 DPI
  • Type de Capteur : optique
  • Rétroéclairage : 4 zones RGB
  • Boutons Programmables : 17
  • Taux de rapport : 1000 Hz
  • Longueur du câble : 1.8 mètres
  • Poids : 147 g
  • Longueur : 119.4 mm
  • Largeur : 77 mm
  • Hauteur : 42.4 mm
  • Type de jeu : MOBA / MMO

DRIVER

Comme la plupart des souris gaming RGB du marché, la SCIMITAR PRO RGB possède elle aussi son logiciel directement téléchargeable sur le site du constructeur. Le logiciel Corsair est très abouti puisque il permet de programmer la souris dans son intégralité et selon votre mode de jeu. Comme précédemment annoncé, la souris embarque trois profils différents. Vous pourrez modifier l’affectation des touches suivant le jeu sur lequel vous êtes, chaque bouton peut être modifié séparément.

Avec ce logiciel vous pourrez également changer les quatre zones d’éclairage RGB, qui se situent, sur le logo Corsair, sur la molette, à l’avant de la souris et à l’intérieur du boîtier, avec les boutons programmables. Chacune des zones peut être modifiées individuellement et avec un panel de couleurs très conséquent. Pour les fans de l’éclairage RGB vous ne serez pas déçus par cette souris, c’est une vraie discothèque entre vos mains !

Enfin le calibrage de surface est aussi à l’honneur sur ce modèle pour configurer au mieux votre souris et votre tapis de souris peu importe le modèle de celui-ci.

Nous avons testé la souris en jeu, mais aussi en bureautique puisque ses nombreux boutons programmables sont un avantage pour des monteurs vidéos ou des graphistes. Comme précédemment annoncé, la souris est spécialisée pour les MOBA et MMO. C’est pourquoi nous avons choisi le célèbre jeu League Of Legends pour tester au mieux les performances de cette SCIMITAR PRO RGB.

En jeu, la souris est très réactive, son calibrage sur tapis de souris est un gros atout car il permet de ne pas faire de grands mouvements, ce qui fait gagner un temps précieux. Le KEY SLIDER est aussi un avantage car peu importe le type de mains que vous avez, vous pourrez toujours accéder aux boutons sur le côté.
Là encore ses boutons sont un très bon point, il y en a 12 ce qui est plus que suffisant et ils sont toujours les bienvenus, pour une assignation à une tâche ou un mouvement. Le fait que six d’entres eux soient rugueux permet de bien les différencier, s’en pour autant devoir constamment les regarder.

On notera tout de fois qu’il faut positionner ses doigts bien au devant de la souris si vous souhaitez ne pas forcer en appuyant sur le clic gauche et droit.

Son poids de 147 g ne se fait pas trop ressentir, elle reste très maniable. La SCIMITAR PRO RGB est une souris spécialisée pour les MOBA et MMO mais qu’en est-il lorsque l’on joue sur un FPS comme Counter Strike Global Offensive ou Battlefield 1 ? Et bien elle réussit quand même à tenir la route !

Les deux gros points négatifs sur FPS sont le clic droit et gauche comme pour un MOBA mais aussi son ergonomie et son design qui ne sont pas conçus pour. On notera aussi que l’éclairage est très plaisant si vous appréciez le côté RGB.

Pour ce qui est d’un point de vu bureautique, montage, travail… Elle se veut très performante, elle pointe parfaitement chaque pixel et ses boutons programmables ne sont qu’un plus pour travailler et assigner différents raccourcis. Comme pour le jeu, le problème du clic gauche et droit reste là aussi un point négatif.

 

Vous jouez en tant que professionnel ou amateur aux MOBA ou MMO ? Et bien cette souris est faite pour vous.


Durant ce test nous avons souligné de nombreux points, positifs comme négatifs mais la SCIMITAR PRO RGB reste quand même une souris très bien conçue, avec un design Corsair sobre, mais avec une belle couleur jaune vif.

Un total de 17 boutons programmables, dont 12 situés sur le côté gauche de la souris. Quatre zones d’éclairage RGB qui plairont aux fans de cette technologie. Et le plus important, un confort très bien pensé avec un grip sur le côtés droit, une molette caoutchoutée, la moitié des 12 boutons sont rugueux ce qui permet de très bien les différencier les uns des autres…

Le seul gros point négatif que nous avons à signaler c’est au niveau des clics gauche et droit, où il faut bien positionner ses doigts au devant de la souris si on ne veut pas forcer sur celle-ci. Vous pourrez acquérir ce modèle pour un prix avoisinant les 90 euros, ce qui reste une somme, mais justement répartie comme nous l’a démontré ce test.

 

Review 0
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Design/Confort Un total de 17 boutons programmables 4 zones d'éclairage RGB Une bonne polyvalence Le Logiciel Corsair
Contre
Un clic gauche et droit un peu capricieux
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Gaming

Testeur Gaming passionné pour vous servir !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming