Panasonic a annoncé la semaine dernière qu’il a développé un nouveau type d’écran IPS LCD avec un taux de contraste de 1 000 000:1, ce qui le rendrait aussi performant que les technologies OLED beaucoup plus coûteuses. Comme le rapporte HDGuru, la nouvelle technologie offre une amélioration considérable par rapport à la plupart des écrans LCD actuels, qui proposent en moyenne un taux de contraste de 1 800:1.

Les écrans OLED fonctionnent sur une base de pixel par pixel, s’allumant seulement là où il ya une image à afficher (avec des noirs profonds). Les écrans LCD par contre utilisent un rétroéclairage qui illumine toutes les cellules d’affichage à la fois. D’où leur qualité inférieure.

La nouvelle technologie de Panasonic fonctionne en utilisant des cellules à cristaux liquides qui modulent la lumière. Ces cellules sont ainsi capables de contrôler la lumière à chaque point de pixel pour offrir les mêmes avantages que l’OLED. En contrôlant la quantité de lumière autorisée à traverser l’écran, celui-ci peut offrir à la fois des blancs brillants et des noirs foncés du niveau de l’OLED, avec un taux de contraste de 1 000 000:1.

Vous devriez regarder aussi ça :
Présentation - DeskPi RackMate T1

On ignore pour l’heure quand cette nouvelle génération d’écran LCD sera disponible sur nos appareils. On a hâte en tout cas de voir ce que va donner, et surtout si ça va faire baisser le coût de nos appareils !