Des chercheurs de l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas ont découvert ce qui pourrait un jour être un nouveau type de technologie d’écran : des bulles de graphène qui changent de couleur à mesure qu’elles se dilatent et se contractent.

Selon les scientifiques, ces « pixels mécaniques » pourraient éventuellement permettre de fabriquer des écrans plus souples, plus durables et plus éconergétiques que la technologie LED actuelle. Ils précisent, cependant, que le travail est encore à ses balbutiements. Et il reste encore à déterminer si ces bulles de graphène peuvent produire des écrans de qualité équivalente à ceux qu’on a aujourd’hui, et si une production de masse est envisageable.

La découverte a été faite par des chercheurs travaillant sur des panneaux d’oxyde de silicium recouverts de graphène – des feuilles de carbone pur de l’épaisseur d’un seul atome. Le silicium est recouvert de trous d’environ dix fois la largeur d’un cheveu humain, laissant le graphène s’étirer à travers ces minuscules cavités. En travaillant avec ces échantillons, les scientifiques ont remarqué que les bulles de graphène changeaient de couleur en fonction de la pression à l’intérieur des cavités.

pixels-mecaniques-a-base-de-bulles-de-graphene-2

Comme pour les écrans E Ink, ce type d’écran est très éconergétique, car une fois qu’une image est affichée, elle n’utilise aucune énergie supplémentaire pour être maintenue. Mais la façon dont ils sont faits rend le rétro-éclairage impossible. Vous ne pouvez donc pas lire sur ces écrans dans une pièce sombre. Et ils affichent leur meilleure résolution à la lumière du soleil.