Gaming

Du son Dolby 7.1 avec le Corsair VOID Surround Carbon ?

Du son Dolby 7.1 avec le Corsair VOID Surround Carbon ?

Au milieu de tests clavier, je me permets de faire un petit tour du côté des casques, avec un modèle de CORSAIR. Un des nombreux modèles de la gamme VOID.

corsair-new-logoEt ça sera un détour vers le casque CORSAIR VOID Surround Carbon, un casque de milieu de gamme en 7.1 virtuel.
Toujours le même look que les autres casques VOID de la marque, mais qu’en est-il du son, de la virtualisation et surtout du rendu en jeu, en musique et en film ?

corsair-void-surround-71Le dernière fois que nous avions testé un casque de chez CORSAIR c’était le modèle Wireless, sans fil donc. Ici nous nous retrouvons devant un modèle non seulement filaire, mais compatible aussi bien PC que PS4, Xbox One et appareils mobiles … un bon point donc.

PRÉSENTATION et DÉBALLAGE

Commençons par la boîte, de couleur noir et jaune, comportant la photo du casque et quelques informations concernant celui-ci. :

  • le son Dolby Surround 7.1
  • les transducteurs de 50 mm
  • un design étudié pour le confort
  • … et bien d’autres encore

corsair-void-surround-boite-avant
Comme l’indique le logo, ce casque fait partie de la gamme Gaming de CORSAIR.

Face arrière nous découvrons plus en détail les caractéristiques du casque, dans six langues dont le français ainsi que les spécifications techniques des écouteurs et du microphone.

corsair-void-surround-boite-arriere
À l’intérieur il est bien protégé, pas de souci pendant le transport. Une belle sous-boîte d’un jaune pétant met le produit en valeur.

corsair-void-surround-boite-ouverte

Un petit tour du côté du bundle, qui est pour ainsi dire … inexistant. Enfin presque puisqu’on retrouve un dongle USB bien pratique, on le verra plus bas.

corsair-void-surround-bundle

Mais arrêtons de tourner autour du pot et intéressons nous à l’objet de ce test. On retrouve la forme bien spécifique des casques VOID avec un casque de type fermé.

L’arceau est en plastique noir de type granuleux, marqué au nom de la marque Corsair, et il est réglable. Pour garantir une certaine tenue dans le temps, se trouve à l’intérieur une partie métallique.
Les oreillettes tournent autour d’un pivot et ne semble pas poser de souci qui pourrait nuire à la qualité de l’ensemble.

Côté intérieur, nous avons de la mousse et pas de souci, cela est confortable et ce pendant malgré un long moment d’utilisation.

CARACTÉRISTIQUES

  • Interface : Jack 3,5 mm et adaptateur USB
  • Poids : 340 g
    Hauts-parleur
  • Sensibilité transducteur : 107±3dB
  • Transducteurs : Ø50mm x 2
  • Fréquence réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • Impédance transducteurs : 32k Ohms @ 1 kHz
    Microphone
  • Sensibilité microphone : -38±3dB
  • Fréquence de réponse : 100 Hz à 10 kHz
  • Impédance microphone : 2.2 kΩ
  • Directivité unidirectionnelle avec réduction du bruit

Le plastique utilisé est de bonne qualité, et les finitions sont excellentes. Les oreillettes sont articulées autour d’un axe solide, et permettent d’être tout le temps bien positionnées.

La platine se scinde en deux parties, une plastique granuleux rouge et la deuxième en plexi marqué du logo de la marque. A droite, une excroissance permet d’accueillir la perche de micro. Mais nous trouvons aussi un gros bouton qui permettra de couper le micro et, sur la tranche, le départ du câble caoutchouté. Les coussins d’oreillette sont assez épais, eux-aussi. Les HP sont protégés par une toile type peau de pêche. La perche de micro laisse apparaître sur la tige de caoutchouc des parties de plastique dur rouge. Reste enfin la carte son USB, au format clé du même nom. Une petite diode est insérée sous le marquage Dolby et les voiles. L’USB est placé au bout d’une partie de câble caoutchouc.

corsair-void-surround-detail-oreillettes
Regardons la finition au niveau des oreillettes, avec un mélange de plastique de qualité et de grilles mesh.

Concernant les oreillettes, elles sont en mousse et isolent plutôt bien même si elles pourraient mieux le faire en étant légèrement plus rembourrées.
Une fois les oreillettes enlevées, on repère de suite les transducteurs de 50 mm..

MICROPHONE

Le microphone n’est pas fixe, mais tourne autour d’un axe (qui disons le de suite, me semble un peu fragile, à voir avec le temps). La petite perche est légèrement courbée afin de tomber parfaitement au niveau de la bouche.

Le son est correct, nos correspondants Skype ou autre application nous entendent bien. Rien de spectaculaire, ça fonctionne bien et c’est tout ce qu’on lui demande.

Un bouton situé sur le côté du casque permet de couper le son de celui-ci afin d’éviter à nos correspondants d’entendre nos apartés.

corsair-void-surround-bouton-mute

Ici pas de télécommande, mais une simple molette sur le côté du casque pour monter ou baisser le son.

corsair-void-surround-molette-volume

SOFT

Afin de mieux paramétrer ses produits, CORSAIR nous propose son soft maison, le Corsair Utility Engine. Comme vous pouvez le voir, quatre produits sont déjà pré-intégrés dans le soft : le casque VOID Surround, la souris Scimitar, le clavier K95 RGB et tapis de souris MM800 RGB Polaris. Un mode DEMO existe afin de vous montrer les possibilités offertes par le logiciel.

Ce soft cache pas mal de paramètres pour ce casque, que je vais tenter de vous faire découvrir. Tout d’abord, il vous faut savoir que tout ceci ne vaut que si votre casque est branché en USB via le connecteur fourni.
Et je commence par le fait que le casque est un casque stéréo, comme le montre l’image de gauche. Mais en cliquant sur l’image du casque, celui-ci devient un casque Dolby (de manière virtualisé).

Vous pouvez modifier la volume du micro, ainsi que le bruit de fond.

Puis vous pouvez utiliser les pré-réglages EQ pour l’équalizer. Cinq réglages existent (Pure Direct, Movie Theater, FPS Competition, Clear Chat et Bass Boost) ce qui est peu, mais vous pouvez en ajouter en cliquant sur le + situé à côté de la fenêtre.

corsair-void-surround-cue3

TEST

Le protocole n’a pas changé ou peu depuis le dernier test, donc je commence le test avec le jeu Black Desert Online, puis le jeu Overwatch et enfin The Witcher III.

Disons le clairement, une fois les bons réglages trouvés, ça décoiffe en jeu. On s’amuse bien, on est en bonne immersion, même si l’insonorisation est perfectible. Rien de grave non plus, mais il est bon de le noter.

Côté films, j’ai choisi Le Hobbit, la bataille des Cinq Armées (notamment les scènes de bataille), Star Wars, le réveil de la Force et Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2è partie. Ici non plus, pas de souci le rendu est bluffant notamment lorsqu’on engage le son en Dolby.

Premier ressenti, parlons de spatialisation 5.1 ou 7.1 il faut se rappeler qu’ici c’est du virtuel. Malgré ça le rendu est tout à fait acceptable et les scènes prennent de l’ampleur.
Si l’on s’intéresse de près aux pré-réglages proposés, on est tenté de jouer avec Movie Theater, qui personnellement ne m’a pas convaincu.

Et enfin je me suis régalé en musique avec Les Beach Boys, Guns N’Roses Use your Illusion et Pink Floyd – The Endless River. Mais pour le coup, afin de profiter au mieux de la musique, l’écoute se fera en Pure Direct.

En réglant très légèrement l’équalizer on arrive à profiter d’une bonne écoute. Alors certes le son est malgré tout un peu plat, mais reste très sympathique. Vous pouvez choisir le son Dolby, mais cela ne changera rien de manière flagrante.

CONCLUSION

La gamme VOID de Corsair se compose de bien des modèles : le VOID Stéréo, le VOID Dolby 7.1, le VOID Wireless Dolby 7.1 RGB, … et notre VOID Surround Hybrid 7.1. Une gamme bien étoffée afin de convenir à tous les budgets et à tous les profils.
Pour ma part celui-ci m’a plu avec un son agréable, malgré certains soucis de saturation dans certaines situations.

corsair-void-surround-detail-oreillettes
Ce casque se trouve à un prix conseillé de 79,90 €, ce qui le place plutôt correctement face au SteelSeries Siberia 200, Tt eSPORTS Shock 3D 7.1 ou ASUS Strix 2.0. De plus il est compatible toute plateforme, aussi bien PC, PS4, Xbox One et même les objets mobiles, que demander de plus ?
Et il n’a pas à rougir face la concurrence loin de là.

Review 0
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Bonne finition
Bonne qualité sonore
Spatialisation à la hauteur
Bon positionnement tarifaire
Multi-plateforme
Contre
Mauvais maintien sur la tête
Isolation insuffisante
Impression de fragilité du micro
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Gaming
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. cyril

    2016-12-03 at 10 h 03 min

    Moi le corsair voir wireless marche sur la ps4 slim mais sans possibilités de le régler ( lumière, sur round), le truc qui peu gené c’est épaisseur du récepteur. mais bon trouver un bon casque sans fils qui fonctionne sur pc comme console a 110€ il y aurai quoi comme modèle. Déjà tester un logitech plus chére et qui a du bruit blanc coupure à répétition …

    • ludovic

      2017-01-19 at 19 h 53 min

      salut je viens d’acheter le corsair void wireless et effectivement il fonctionne sur ps4 mais je ne peut pas augmenter le son a partir du casque je peut le faire uniquement a partir des paramètre de la ps4 ou bien du jeux mais le son reste très faible aurez tu une solution ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming